Paysandisia sur Alès...

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
Palmetum

Re: Paysandisia sur Alès...

Message par Palmetum »

serkan comment tu peux affirmer qu il n y en a plus :roll: meme apres destruction du foyer qui nous assure qu il n y a pas eu de fuite :? bon c est vrai franck a dit :arrow: y a + rien a bouffer a toulouch :mrgreen:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

Palmetum a écrit :serkan comment tu peux affirmer qu il n y en a plus :roll: bon c est vrai franck a dit :arrow: y a + rien a bouffer a toulouch :mrgreen:
il y a plein de trachycarpus à saint-jory, qui est un petit village , pas le moindre symptôme ni papillon sur les trachys du village; et figures-toi que j'y passe souvent . En revanche l'année dernière, Domi a fait retirer de la vente un pot de chamaerops humilis vérolé (provenance Espagne) dans l' autre jardinerie-pépinière du village (il y en a deux).
c'est pourquoi j'invite les amateurs du sud de la françe (sud-ouest en particulier) à inspecter de temps à autre les lots de jardinerie et de signaler automatiquement aux responsables le moindre problême. ils y sont généralement très sensibles. la plupart des lots de palmiers présents en vente en jardineries en aquitaine et midi-pyrénées proviennent d'Espagne, d'où les risques.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
malaga

Message par malaga »

Il y a quand même quelquechose que je comprends mal : pourquoi ces sales bêtes font-elles autant de ravage en France?
Dans leur pays d'origine elles ne posent pas de problème, partout où vivent les magnifiques palmiers tropicaux en grand nombre, leur survie (celle des palmiers) n'est pas menacée, en Espagne il paraît que certaines pépinières en sont truffées mais, on voit sur les photos postées par des membres plein de sujets en bonne santé!
Mais qu'est-ce qu'il a ce pays (à VDF, en plus!)? :evil:

J'inspecte toujours les jardineries que je visite, je trouve toujours des responsables conscients du problème et qui ont l'habitude de se fournir dans des pépinières espagnoles "aseptisées" jusquà ce jour je n'ai remarqué aucun palmier suspect!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Palmetum

Message par Palmetum »

serkan je ne remets pas ta parole en doute juste que 1 papillon ou 2 peuvent facilement passer inapercus :idea: en + on a vu qu ils ne se contentaient pas d aller que dans les palmiers ce qui rend la tache + complique :( bien joue domi :wink: serkan :arrow: sentinelle du sud ouest :mrgreen:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Palmetum

Message par Palmetum »

malaga a écrit :Il y a quand même quelquechose que je comprends mal : pourquoi ces sales bêtes font-elles autant de ravage en France?
Dans leur pays d'origine elles ne posent pas de problème, partout où vivent les magnifiques palmiers tropicaux en grand nombre, leur survie (celle des palmiers) n'est pas menacée, en Espagne il paraît que certaines pépinières en sont truffées mais, on voit sur les photos postées par des membres plein de sujets en bonne santé!

J'inspecte toujours les jardineries que je visite, je trouve toujours des responsables conscients du problème et qui ont l'habitude de se fournir dans des pépinières espagnoles "aseptisées" jusquà ce jour je n'ai remarqué aucun palmier suspect!
je me suis pose les memes questions :? est ce parce qu en france on traine a reagir :roll: un professionnel dans les palmiers m a donne le fond de sa pensee :arrow: ils attendent qu on soit bien bien infeste pour sortir 1 produit pour engraisser les labo :o 1 histoire de fric :shock: :roll: :mrgreen:
Domi

Message par Domi »

le fond de ma pensée, c'est que les produits existent depuis longtemps...mais en France on préfère les arômes de citronnelle ou les parfums à la lavande pour faire fuir les parasites !
Vivi

Message par Vivi »

Et étant donne qu'il provient d'Amerique latine, il est aussi étonnant que les USA n'en soient pas envahis, tout comme ils ne sont pas infestes a grande echelle d'ailleurs par le charançon. Même la maladie de la vache folle a fait plus de victimes en Europe qu'outre Atlantique, malgré les relations avec le Royaume Uni.
Les USA ont certes bien d'autres problèmes, mais on peut effectivement se questionner sur l'entree des personnes et des marchandises dans l'UE et sur leur circulation en son sein, sachant que les Yankees sont assez pointilleux en ce qui les concerne.
Naturellement, si les palmiers font l'objet des mêmes contrôles que les travailleurs agricoles illégaux en Espagne et en Italie (pour ne citer que les grands producteurs de palmiers eu Europe), on peut craindre le pire.
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Palmetum a écrit :
malaga a écrit :Il y a quand même quelquechose que je comprends mal : pourquoi ces sales bêtes font-elles autant de ravage en France?

je me suis pose les memes questions :? est ce parce qu en france on traine a reagir :roll:
Domi a écrit :le fond de ma pensée, c'est que les produits existent depuis longtemps...mais en France on préfère les arômes de citronnelle ou les parfums à la lavande pour faire fuir les parasites !
Moi je dirais un peu des 2 :evil: , je vais pas m'étaler sur le "on tarde à réagir" j'ai déjà exprimé ma colère, si si colère :mrgreen: , dans un autre post au sujet de l'administration :mrgreen: , là sur ce coup je vais me faire griller :lol: .
Eric.
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Je pense aussi qu'en France ce papillon s'attaque à des palmiers inconnus chez lui, les Trachy. ils aiment bien et vu leur faible gabarit ils ont du mal à résister, et peut être que là où vie ce prédateur il y a bien plus de palmiers que de papillons donc ils sont moins concentrés sur un, mais c'est qu'une supposition.
Mais il est vrai que j'ai toujours cherché son prédateur naturel et je n'ai jamais trouvé de réponses :roll: :roll: :cry: , bizarre cette histoire même l'Homme en a un :arrow: je vous laisse devinez lequel :mrgreen:
Eric.
Vivi

Message par Vivi »

Et même s'il volait la nuit, vu sa taille et son "costume", peut-etre que meme les chauves-souris seraient dissuadées de l'attaquer.
Je ne connais pas tout concernant ce papillon et peut-etre que j'ai manque un épisode du forum, mais sait-on s'il est toxique ou s'il fabrique un repulsif contre les oiseaux insectivores, sans compter que ses dimensions, a nouveau, n'en font pas une proie ideale pour nos petites hirondelles ?
Et qu'en est-il des Pics épeiche et des Pics verts ? Sait-on s'ils ont montre un intérêt pour ces nouvelles sources de nourriture ?
metamorphose

Message par metamorphose »

l'espagne de même que l'italie, sont ravagés ! c'est juste que la cencentration de palmiers y est telle que l'on ne se rend pas compte au premier coup d'oeil.
La France abrite beaucoup moins de palmiers donc ça fait tout de suite tâche.
Palmetum

Message par Palmetum »

meta faut preciser qu en espagne ou italie il y a politique de traitement en france on ne peut en dire autant :?
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

Palmetum a écrit :meta faut preciser qu en espagne ou italie il y a politique de traitement en france on ne peut en dire autant :?
Si j'ai bien compris ,pas de politique du tout et un mauvais traitement en France :lol: :lol: :lol: :lol: :wink: ....OK je sors :arrow: .
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
GerardCarry

Message par GerardCarry »

Des amis sur, Fos, Port de bouc, Martigues n'arrètent pas d'attraper des papillons, En moyenne 5 au jour. L'invasion par l'ouest est confirmée. :?
Image
malaga

Message par malaga »

Domi a écrit :le fond de ma pensée, c'est que les produits existent depuis longtemps...mais en France on préfère les arômes de citronnelle ou les parfums à la lavande pour faire fuir les parasites !
même pas! en France on n'aime pas dépenser du fric pour soigner des plantes (pour les arroser non plus, d'ailleurs!) c'est marche ou crève!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »