Ça c'est certain, et ça n'a rien à voir avec le changement climatique, que je ne nie personnellement pas d'ailleurs, je pense juste que l'Homme n'y peut pas grand chose et que les histoires de CO2 sont de la manipulation de masse, certes pour un but louable.Andres74 a écrit :Je suis quand même étonné de trouver sur ce forum des personnes qui nient les changements climatiques avec autant de légèreté.
Je comprendrais un certain scepticisme, mais là...
Je pense que les générations futures seront dégoûtées de nos modes de vie.
J'ai la triste impression en revanche que pas mal de gens pensent que si le climat ne se réchauffait pas "par notre faute" [sic], il ne faudrait rien changer à nos modes de vie... Il ne faut pas changer nos comportements à cause d'un éventuel changement climatique, mais parce que c'est tout simplement et globalement néfaste à tous les niveaux et absolument insoutenable.
Ça me rappelle un peu le consensus sur l'unité d'Homo sapiens après la seconde guerre mondial : si le but final est parfaitement justifié sur le moment au vu du contexte de l'époque, la réalité biologique n'est finalement pas si simple, comme en témoignent les dernières études génétiques. L'Homme a beau être ce qu'il est, je suis profondément contre toute forme de manipulation, qu'aucun objectif supérieur ne doit justifier.