Changement climatique

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
boomslang

Re: Changement climatique

Message par boomslang »

Andres74 a écrit :Je suis quand même étonné de trouver sur ce forum des personnes qui nient les changements climatiques avec autant de légèreté.
Je comprendrais un certain scepticisme, mais là...

Je pense que les générations futures seront dégoûtées de nos modes de vie.
Ça c'est certain, et ça n'a rien à voir avec le changement climatique, que je ne nie personnellement pas d'ailleurs, je pense juste que l'Homme n'y peut pas grand chose et que les histoires de CO2 sont de la manipulation de masse, certes pour un but louable.
J'ai la triste impression en revanche que pas mal de gens pensent que si le climat ne se réchauffait pas "par notre faute" [sic], il ne faudrait rien changer à nos modes de vie... Il ne faut pas changer nos comportements à cause d'un éventuel changement climatique, mais parce que c'est tout simplement et globalement néfaste à tous les niveaux et absolument insoutenable.
Ça me rappelle un peu le consensus sur l'unité d'Homo sapiens après la seconde guerre mondial : si le but final est parfaitement justifié sur le moment au vu du contexte de l'époque, la réalité biologique n'est finalement pas si simple, comme en témoignent les dernières études génétiques. L'Homme a beau être ce qu'il est, je suis profondément contre toute forme de manipulation, qu'aucun objectif supérieur ne doit justifier.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Andres74

Message par Andres74 »

Zozzo
Tes données sont basées sur les mesures prises par les satellites et non par les stations météo.
Ça peut être la source des différences.
Si je ne me trompe pas, la situation actuelle correspond à ce qu'on prévoyait il y a 30 ans.

Il n'a pas de température globale en tant qu'elle.
On ne peut pas dire que la température globale de la Terre est de +15°C (par exemple) et qu'elle monte.
Ce que l'on mesure ce sont les différences par rapport aux périodes de références dans les différents endroits du globe.
zozzo69

Message par zozzo69 »

Justement les mesures satellites permettent une évaluation globale de la température du globe, à l'inverse des mesures par sondes de températures soumises aux influences de leur environnement immédiat (en particulier les ilots de chaleur urbains souvent assez proches) et qui ne sont pas réparties de façon homogène à la surface du globe (loin s'en faut).
pilou

Message par pilou »

Michel Greco a écrit :Je veux bien que le réchauffement climatique trop rapide de quelque origine qu'il soit pose de nombreux problèmes d'adaptation, mais pourquoi passe t-on systématiquement sous silence certains effets bénéfiques d'un réchauffement, même brutal à l'échelle des temps climatiques?
... ... ...
Entièrement d'accord avec toi !
Modifié en dernier par pilou le 02 janv. 2013 16:35, modifié 1 fois.
pilou

Message par pilou »

boomslang a écrit :...Ça c'est certain, et ça n'a rien à voir avec le changement climatique, que je ne nie personnellement pas d'ailleurs, je pense juste que l'Homme n'y peut pas grand chose et que les histoires de CO2 sont de la manipulation de masse, certes pour un but louable.
J'ai la triste impression en revanche que pas mal de gens pensent que si le climat ne se réchauffait pas "par notre faute" [sic], il ne faudrait rien changer à nos modes de vie... Il ne faut pas changer nos comportements à cause d'un éventuel changement climatique, mais parce que c'est tout simplement et globalement néfaste à tous les niveaux et absolument insoutenable.
....
Non, il faut faire des efforts... mais pas en nous bassinant que c'est parce que cela fait monter la température :mrgreen: car cela devient lassant :!: :!: :!:
pilou

Message par pilou »

Andres74 a écrit :Je suis quand même étonné de trouver sur ce forum des personnes qui nient les changements climatiques avec autant de légèreté.
Je comprendrais un certain scepticisme, mais là....
Mais est-ce vraiment un problème sérieux ? ou un problème tout court ???
Désolé, je n'arrive pas à concevoir ce changement climatique comme un problème !!!
Andres74

Message par Andres74 »

Je suis le premier intéressé par un certain réchauffement, surtout en hiver.
A mon niveau personnel, je ne vois pas d'inconvénients.

Mais au niveau global?
Vous avez déjà en France des températures de l'ordre de 40°C.
Si le Sud de la France devient aussi chaud et sec que l'Espagne ou le Maroc, ça ne te dérange pas non plus?
Ce n'est pas l'Espagne qui fait venir de l'eau potable sur des navires?
Vivi

Message par Vivi »

.
Modifié en dernier par Vivi le 26 mai 2013 18:21, modifié 1 fois.
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Andres74 a écrit :Je suis le premier intéressé par un certain réchauffement, surtout en hiver.

Mais au niveau global?
Si le Sud de la France devient aussi chaud et sec que l'Espagne ou le Maroc, ça ne te dérange pas non plus?
Depuis la canicule de 2003 on a plus eu d'été aussi chaud, à l'époque on nous disais de nous attendre à des étés identiques tout les 2 ans en moyenne :roll: . Depuis on a eu quelques étés un peu limite pourri, puis des été normaux mais pas de grosses chaleurs comme il y avaient quand j'étais jeune. donc les étés à plus de 40° régulièrement :roll: , 2003 dix ans bientôt :roll: .
Moi je constate ici :
- Des printemps moins pluvieux
- Plus de pluie en grosse quantité en une fois l'automne (phénomène présent aussi avant mais plus souvent maintenant).
- Moins de neige.
- Et surtout le Mistral ne dure plus 21 jours de files, et ce phénomène s'accentue d'année en année.
- Autre phénomène très marqué qui ce produisait de temps en temps et devient systématique tout les ans un super beau mois d'octobre; permettant même de plonger dans la piscine en début de mois :D .
En résumé certainement un réchauffement des températures en moyenne sur l'année, mais pas de modification dans les extrêmes, mini et maxi, hormis la disparition des fameux froids extrêmes classés accident climatologique depuis 1985.
Eric.
julien77

Message par julien77 »

Pour moi, je ne peut rien dire :arrow: hélas, je n'est pas assez vécu pour le moment :roll:
Mais de ma mémoire courte, quand j'était petit (vers 2000), il y avait des crues du "petit morin" plusieurs fois par ans, et assez grosse, (surtout celle du 30/12/2001).
Les hiver était plus neigeux aussi, avec beaucoup plus d'intempérie en mars (neige, froid, giboulées), alors que depuis quelque année (2010 donc 3 ans), les mois de mars sont plus sec et ensoleillé.
Autre remarque, le mois de septembre et octobre sont souvent doux ensoleillé et sec maintenant.
Température mini :
2013/2014: -3.8°C
2012/2013: -13.1°C
2011/2012: -12.5°C
2010/2011: -7.3°C
2009/2010: -9.8°C
pilou

Message par pilou »

Andres74 a écrit :...
Si le Sud de la France devient aussi chaud et sec que l'Espagne ou le Maroc, ça ne te dérange pas non plus?....
Bein euh... nan :!: à 500%
Je ne vois pas pourquoi cela me dérangerait étant donné que pour moi c'est dans l'ordre des choses et que je ne peux rien y faire... En Asie aussi nous allons avoir de perturbations, et alors ?
Il faudra que les gens s'habituent, évoluent, déménagent... bref se bougent peu-être le cul... mais en toute honnêteté, à quoi cela sert-il d'être "dérangé" ???

Objectivement : Cela me laisse ni chaud, ni froid :mrgreen:

Déjà que je suis (comme mon frère Zozzo) dérangé de la cervelle, il ne manquerait plus que cela que je sois en plus dérangé par le changement climatique :lol: :lol: :lol:
pilou

Message par pilou »

Vivi a écrit :
Andres74 a écrit :Je suis le premier intéressé par un certain réchauffement, surtout en hiver.

Mais au niveau global?
Et qui dessale l'eau de mer ?
Moi non plus, je ne rêve pas de 47 degrés, avec des feux de forets avalant les villages. :mrgreen:
Moi, je rêve de me baigner en Antarctique, dans une eau à 30°c :mrgreen:
Zifool

Message par Zifool »

BLACHERE Eric a écrit : Moi je constate ici :
- Et surtout le Mistral ne dure plus 21 jours de files, et ce phénomène s'accentue d'année en année.
Ça c'est comme les inondations faut s'en prendre aux paysans qui arrachent a tour de bras toutes les haies (qui donnent vie et nourriture a toute une faune qui pompe l'eau et arrête le vent) grâce aux primes, grassement versées pour ce méfait mais la justice est bien faite on leur redonne une autre prime pour replanter, donc des milliers d'euros sont redonnés pour des plantations fantômes qui n'ont pas lieu alors que le massacre des haies, des muriers, ou autres murs anciens a bien lieu merci de nous sauver de la famine (importation d'autre pays) en nous fessant bouffer de veaux/vaches piquées en italie puis retour france c'est beau, le plus beau métier du monde .... c'est sur et en plus ils ont du mal a trouver l'amour :roll:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Michel Greco

Message par Michel Greco »

pilou a écrit :
Andres74 a écrit :...
Si le Sud de la France devient aussi chaud et sec que l'Espagne ou le Maroc, ça ne te dérange pas non plus?....
Bein euh... nan :!: à 500%
Je ne vois pas pourquoi cela me dérangerait étant donné que pour moi c'est dans l'ordre des choses et que je ne peux rien y faire... En Asie aussi nous allons avoir de perturbations, et alors ?
Il faudra que les gens s'habituent, évoluent, déménagent... bref se bougent peu-être le cul... mais en toute honnêteté, à quoi cela sert-il d'être "dérangé" ???

Objectivement : Cela me laisse ni chaud, ni froid :mrgreen:

Déjà que je suis (comme mon frère Zozzo) dérangé de la cervelle, il ne manquerait plus que cela que je sois en plus dérangé par le changement climatique :lol: :lol: :lol:
Moi non plus ça ne me dérangerait pas bien au contraire, je me rapprocherais ainsi du climat tant regretté de mon pays natal l'Algérie, c'est d'ailleurs pourquoi je me suis obstiné à l'origine à installer ici des plantes poussant là-bas.
Il n'est pas dit que le climat serait si sec que ça, il me semble qu'on maîtrise moins bien les projections concernant les précipitations que celles concernant les températures.
boomslang

Message par boomslang »

Que vient faire la couche d'ozone dans le changement climatique : ça n'a strictement rien à voir ! Elle ne bloque que les UV.
Quand on parle d'une augmentation de l'activité solaire, elle est mesurée hors atmosphère par des satellites... La mesure est impossible dans l'atmosphère, beaucoup trop variable.
Là Tropikal, je crois que tu viens surtout de me convaincre que tu parles de choses que tu ne maîtrises pas beaucoup, désolé : tu mélanges tout.

"L'Homme et son désir de vouloir tout diriger et contrôler..." : EXACT ! Y compris un changement climatique dont il n'est très certainement pas à l'origine et contre lequel il ne peut strictement rien. C'est bien le même syndrome, il se place systématiquement au centre de tout, et il se rend systématiquement compte par la suite que ce n'est jamais le cas. Quelques exemples : L'Homme créé par Dieu, le Monde créé pour l'Homme, L'Homme seul être intelligent, la Terre centre de l'Univers, du système solaire, soleil centre de l'Univers, de la Galaxie, la Voie Lactée centre de l'Univers, et actuellement la Vie uniquement sur la Terre... on se plante systématiquement sur tout sans jamais rien apprendre de notre mégalomanie, ça devient pitoyable.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Répondre

Retourner vers « Climatologie »