(45) jardin dans le val de loire

Charente (16), Charente-Maritime (17), Deux-Sèvres (79), Vienne (86), Corrèze (19), Creuse (23), Haute-Vienne (87), Cher (18), Eure-et-Loir (28), Indre (36), Indre-et-Loire (37), Loir-et-Cher (41), Loiret (45)
ptivince45

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par ptivince45 »

Domi a écrit :Jolie profusion, c'est bien fleuri ! J' aimerais bien avoir des semis spontanés comme les tiens !Image. Je suis épaté que tu tiennes le Bauhinia grandiflora !
Je triche !!! :lol:

J'ai paillé la souche cet hiver, ceci dit à -6° il n'en a pas eu besoin !Cependant, je protégerais le tronc jusqu’à une hauteur de 1 mètre tout les ans, c'est finalement vite fait et vu sa croissance rapide, il me fera une belle arbuste tout les étés ! Je suis sur que contre un mur ou un peu protégé tu le tiendrais toi aussi dans ta région ( d'ailleurs je reviens juste de par chez toi, j'ai fait le lot à vélo, sublime !!).

Sinon, j'ai beaucoup de semis de plantes spontanées, notamment des salvia jamensis, chamaedryoides ou encore uliginosa ! énormément de verbena bonariensis dont je ne sais plus quoi en faire, même le trottoir dans la rue est envahi, j'ai beaucoup de stipa tenuifolia ou encore de pénnisetum alopecuroides "hamelin", qui se ressème un peu partout.

Egalement des annuelles sympa comme les ipomeas, ainsi que de minea lobata ou encore les thunbergia alata et les ricins !Cette année, ils ont levé très tard, mais les autres années, dès le printemps, j'ai toutes ces plantes qui lèvent dans les massifs, je laisse la nature faire a deux ou 3 endroits pour le plaisir et être sur d'en avoir l'année suivante !
zozzo69

Message par zozzo69 »

Tu arrives a tenir des bauhinias en pleine terre ?
ptivince45

Message par ptivince45 »

oui zozzo, je tiens 2 bauhinia, le B. yunnannensis et B . Grandiflora ( pour l'instant).
Le B . yunnannensis, je l'ai depuis 2009 en pleine terre contre mon mur ouest, il fait environs 3 mètres de haut, j'le protège a la base par un simple plastique à bulles depuis 2009, et il a passé tout les hivers depuis ( y compris 2012) sans jamais perdre sa ramure, mais parfois défolié il est vrai.

Sinon le Bauhinia grandiflora vient de chez railhet, c'est le même que le leur qu'il ont a leur pépinière en pleine terre. Ok à -6°, mais peu de recul encore, devient caduc avec le gel l'hiver. mais des fleurs tout les jours depuis 10 jours et quel parfum !
araliaman

Message par araliaman »

Salut Vincent,
Si celà t'intéresse, je t'ai mis de côté un bauhinia nain, buissonnant à fleurs blanches. Il semble aussi rustique que ton grimpant.
J'ai aussi récupéré des graines d'un canna à fleurs rouge (plus grosse que les fleurs du classique indica sauvage) et qui c'est pris, tiens toi bien , -17°c sans aucunes protections il y a deux ans !!!!...Ce canna est donc totalement rustique chez nous dans le 41, et donc aussi chez toi.
Si tu as du pollen de Solanum crispum 'glasnevin' en trop , je suis preneur pour tenter une hybridation maison :wink:
ptivince45

Message par ptivince45 »

araliaman a écrit :Salut Vincent,
Si celà t'intéresse, je t'ai mis de côté un bauhinia nain, buissonnant à fleurs blanches. Il semble aussi rustique que ton grimpant.
J'ai aussi récupéré des graines d'un canna à fleurs rouge (plus grosse que les fleurs du classique indica sauvage) et qui c'est pris, tiens toi bien , -17°c sans aucunes protections il y a deux ans !!!!...Ce canna est donc totalement rustique chez nous dans le 41, et donc aussi chez toi.
Si tu as du pollen de Solanum crispum 'glasnevin' en trop , je suis preneur pour tenter une hybridation maison :wink:
salut fred ! oui un bauhinia si a peu près rustique sa m'interresse ( c'est quelle espèce ?), sinon oui j'ai du pollen de solanum crispum, vu qu'il fleurit cette année sans discontinué depuis mai étrangement.... si t’en veux dit moi comment t'en récupérer et te l'envoyer !

Sinon , je pense voir le canna dont tu parles, j’en ai vu cette semaine dans le lot ! , feuillage vert, mais légèrement pourpré sur les accroches a la tige, canna d'un bon mètre 20 voir 1 m 50, et assez grosse fleurs uniformément rouge pétant ?
araliaman

Message par araliaman »

Oui Vincent, ce bauhinia vient de chine, mais je n'ai plus le nom de l'espèce, semble assez rustique car aurait résisté à -10°c sans protection...a tester donc chez toi...
Le canna en question possède des feuilles vertes, il peut effectivement faire un bon mètre cinquante, mais j'ai pas fait attention à la couleur pourprée dont tu me parle..peut-être sont-ils les même que dans le Lot..a voir.
Pour le pollen : MP ! et je t'explique comment on fait :D
Ber

Message par Ber »

Toujours un vrai plaisir ces photos de ton jardin, cette profusion de fleurs, de feuillages et de diversité d'espèces.
Les plantes sont amples et fleurissent abondamment : je me dis que tu dois bénéficier d'une bonne terre et que le tout est régulièrement arrosé.
C'est très intéressant ton expérience avec ces Bauhinia.
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Un vrai bonheur floral,c'est superbe :wink:
Lotus,Bauhinias :shock:
Domi

Message par Domi »

araliaman a écrit :Oui Vincent, ce bauhinia vient de chine, mais je n'ai plus le nom de l'espèce, semble assez rustique car aurait résisté à -10°c sans protection...a tester donc chez toi...
Le canna en question possède des feuilles vertes, il peut effectivement faire un bon mètre cinquante, mais j'ai pas fait attention à la couleur pourprée dont tu me parle..peut-être sont-ils les même que dans le Lot..a voir.
Pour le pollen : MP ! et je t'explique comment on fait :D
Des photos de ce Bauhinia ? Image
ptivince45

Message par ptivince45 »

allé un ptit up avec quelques floraison de début septembre, certaines fatiguent déja, notamment l'hibiscus "griotte", d'autre continuent toujours aussi fidèlement, notamment les nymphaea et autres bauhinia, et certaines sont au top comme le lagerstroemia qui est encore jeune.

Mes ptit nymphaea :
Image
Image

Le Bauhinia grandiflora à plutôt une bonne floraison pour sa première année :
Image

Une passiflora caerulea, qui fleurit, issue d'une bouture de l'année dernière, c'est une souche qui résiste sur un grillade a -12°, car la plupart sont gelées depuis longtemps a cette température. Puis elle sied très bien a mon trachycarpus !
Image

une petite ipomea alba, bien en manque de chaleur printanière.
Image

et le lagerstroemia, dont j'me lasse pas de la floraison ! Il a bien poussé depuis sa plantation en 2010 ! largement triplé de volume.
Image
franckm

Message par franckm »

Waouw le lager se lâche là :shock:

Merci pour les photos du bauhinia. Je n'ai jamais réussi chez moi avec les bauhinia. Il y a un secret ?

Franck 8)
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Magnifique :shock: La derniere photo est splendide :o
Joli le Bauhinia
araliaman

Message par araliaman »

Très sympa le nymphea tropical...savais-tu qu'il existe mainteanat des hybrides entre les tropicaux et les rustiques et qui réussiraient en extérieur y compris en zone 8 ?
Franck, pour le Bauhinia , je pense que c'est le même problême qu'avec ton erythrina crista-gallii..sol a mon avis trop argileux ..ce sont deux légumineuses qui préfèrent les sols plutôt légers, si possible sableux pour procurer un bon drainage. De plus dans ce type de sol la terre se réchauffe plus vite au printemps, ce que ces plantes semblent apprécier. N'oublions pas aussi ce qui se produit aux niveau de leur racines avec l'association avec des azotobacteries quiu vivent en symbiose sur leurs racines....en sol trop argileux c'est rarement le cas. :wink:
ptivince45

Message par ptivince45 »

araliaman a écrit :Très sympa le nymphea tropical...savais-tu qu'il existe mainteanat des hybrides entre les tropicaux et les rustiques et qui réussiraient en extérieur y compris en zone 8 ?
Franck, pour le Bauhinia , je pense que c'est le même problême qu'avec ton erythrina crista-gallii..sol a mon avis trop argileux ..ce sont deux légumineuses qui préfèrent les sols plutôt légers, si possible sableux pour procurer un bon drainage. De plus dans ce type de sol la terre se réchauffe plus vite au printemps, ce que ces plantes semblent apprécier. N'oublions pas aussi ce qui se produit aux niveau de leur racines avec l'association avec des azotobacteries quiu vivent en symbiose sur leurs racines....en sol trop argileux c'est rarement le cas. :wink:
et bien, malheureusement mon sol est ultra argileux, même si en surface on a changé la terre avec du bon limon/sable de Loire :o Ceci dit je remarque que globalement, le limon voir l'argile sont des terres compliqué à l'installation des plantes, mais une fois que c'est parti, même sans engrais...beh sa pousse ! :shock: Le bauhinia a pris 1 mètres rien que cette année. le lagerstrémia n'a guère poussé la première année, mais ensuite plutot bien !
Le sol argilo-limoneux, par rapport au sable, a quand même une excellente inertie thermique, la terre rapportée, si je la met pure, gel bien plus facilement en profondeur et en surface que la terre naturelle de mon jardin.

sinon franck, le secret, c'est de protégé un peu quand même, les fleurs sont tellement belles, je consent à faire ce sacrifice, j'aime pas protéger les arbustes d'habitude( surtout épineux comme lui!) c'est galère.

ahh fred, je sais bien le fameux " blue siam hardy" d'un bleu très pâlichon et hors de prix, ou "purple satin" que j'en ai vu chez latour marliac ( il est très beau celui-la, d'un violet arc en ciel incroyable), mais pas aussi florifère que les vrais tropicaux, puis la forme des fleurs est moins harmonieuse moins étoilée, les étamines sont d'une drôle de forme trahissant l'hybride intergénérique, même si pour se dernier la couleur compense.

Les tropicaux sont plus beaux quand même ! et puis certains tropicaux comme mon "panama pacific" ou " tina" sont très simple de culture, florissant de juillet à novembre avec un parfum juste sublime, et ne demande vraiment pas énormément de chaleur (contrairement a mon GT moore qui est assez moisie cette année !).
araliaman

Message par araliaman »

En Fait Vincent , ce n'est pas de ces hybrides là dont je parlais...je pensais aux nouveaux hybrides made in Usas (le bleu dont tu parles est asiatique) . Va sur youtube et recherche ' pondmegastore' au sujet des hybrides de Mike Gilles..c'est d'une beautée hallucinante !, rien a voir avec le pallichon bleu .. :mrgreen:
Ta terre , pour l'avoir eu entre les mains...pas mal de jardiniers aimeraient l'avoir, c'est pas une argile blanche bien pourrie quand même :wink:
Répondre

Retourner vers « Poitou-Charentes - Limousin - Centre »