MARS 2013

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Ber

Re: MARS 2013

Message par Ber »

Michel Greco a écrit :
Ber a écrit : C'est surtout que le réseau est super mal entretenu ! Ils n'élaguent plus depuis des années ! Une chute de neige, un gel un peu fort ou un coup de vent, hop plus d'élec' ! Je les hais ! :twisted:
Les élagages des branchements particuliers, 240V et 400 V sont normalement à la charge des propriétaires traversés, qu'ils soient destinataires de l'abonnement ou seulement grévés d'une servitude de passage.
Dans les faits ce sont les communes qui assurent l'élagage.
ERdF assure l'élagage des autres lignes, notamment les lignes à 20 000 V en amont des lignes BT.

Il y a quelque temps j'ai eu un disfonctionnement sur un coffret qui a occasionné une coupure, ils sont intervenus dans les 4 h pour rétablir.
Plus récemment un coup de vent a fait tomber ma ligne à 20 h 30. Ils sont intervenus le lendemain midi. 2 équipes ont été mobilisées avec 2 véhicules tout l'après-midi, plus une entreprise d'élagage acrobatique qu'ils ont fait venir pour une réparation consciencieuse et plus fiable que d'origine.
Il n'y aura pas de suite pour le propriétaire responsable.

Je les ai donc trouvé plutôt performants à ces 2 occasions. Je doute que ça fonctionne aussi efficacement dans beaucoup de pays du monde. Souvent on ne se rend pas compte des privilèges qu'on a.
Merci pour ces précisions, Michel, j'ignorais tout ça. Je pensais que c'étaient eux qui étaient chargés de l'élagage à proximité des lignes. Quoiqu'il en soit, c'est un problème récurrent chez moi les coupures, et pourtant je n'habite pas au fin fond d'une vallée perdue dans les montagnes.
A chaque fois que j'ai vu des interventions, c'étaient des sous-traitants locaux...
pilou07

Message par pilou07 »

Effectivement les lignes 20000 V sont en principe élaguées mais sur une certaine largeur :mrgreen: quand un pin de 20m se couche en plein dessus :arrow: c'est la nuit :mrgreen:. Lors du précédent coup de vent sur le Sud-Est nous sommes resté ici sans élec pent 34 heures de suite et bien plus pour certains :? du coup j'ai acheté un group électrogène et... un nouveau frigo qui n'a pas supporté les relances intempestives d'erdf.

Snon c'est bien pourri aujourd'hui, pluie et 8° au mieux. Si en plus on doit se retaper un coup de froid derrière ça va finir par déprimer...
palmvienne

Message par palmvienne »

Serkan a écrit :de la fenêtre, je vois passer des branches, et des poubelles.....je ne sors plus dans le jardin pour le moment :(
C'est dangereux ton quartier, :!: :!: :lol: :wink:
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Temps mitigé avec de belles périodes ensoleillées cet après-midi, 19° de maximum.
Pas de vent ici.
palmvienne

Message par palmvienne »

pilou07 a écrit :Effectivement les lignes 20000 V sont en principe élaguées mais sur une certaine largeur :mrgreen: quand un pin de 20m se couche en plein dessus :arrow: c'est la nuit :mrgreen:. Lors du précédent coup de vent sur le Sud-Est nous sommes resté ici sans élec pent 34 heures de suite et bien plus pour certains :? du coup j'ai acheté un group électrogène et... un nouveau frigo qui n'a pas supporté les relances intempestives d'erdf.

Snon c'est bien pourri aujourd'hui, pluie et 8° au mieux. Si en plus on doit se retaper un coup de froid derrière ça va finir par déprimer...
J' ai ma ligne basse tension (domestique) qui traverse la propriété d'un voisin, une nuit de grand vent un robinier tombe sur la ligne en pleine nuit, j'appelle EDF ils arrivent 2 h plus tard sauf que le proprio voisin interdit l'accès à sa propriété, si si ça existe :!: :!: du coup il ont fait l'opération en douce en passant par chez moi, sur le même poteau la ligne France télécom aussi coupée ils ne sont venus que le lendemain et là même réception, ils en ont été à me retirer une ligne passant ailleurs mais ne traversant pas cette propriété, l'installation avec 5 poteaux dans mon bois très en pente, coût zéro franc. :!: pourquoi une telle situation, EDF avec des contrats béton arrive à s'en sortir, France télécom n'a fait que se greffer sur les poteaux EDF et mon voisin procédurier à souhait à gagné. :!: :!: :? :? :wink:
basjoo29

Message par basjoo29 »

Encore une belle journée ici. 15.6°c au meilleur de la journée sous le soleil. Par contre, le ciel s'est bien couvert vers 15h30. Et là, la pluie semble proche...
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

palmvienne a écrit :
Serkan a écrit :de la fenêtre, je vois passer des branches, et des poubelles.....je ne sors plus dans le jardin pour le moment :(
oui; les poubelles des voisins ont volé dans les champs environnants :roll: dans le jardin c'est intenable, j'y suis passé ; certains trachys exposés ont des lambeaux au bout des pétioles; déjà qu'ils ont été très éprouvés par la même tempête cette automne ; ainsi que par le poids de la neige en janvier :( (certaines feuilles ont plié)
avec le recul je me demande si, une fois devenus plus haute, cette trachycarpuseraie pourra résister à des épisodes tempétueux de cette importance :?: et si ça ne deviendra pas dangereux avec le temps
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
FabriceLourenço

Message par FabriceLourenço »

Ber et Michel pour en revenir à Erdf
lorsque l'incendie a brulé la ligne electrique ils sont venus remplacer les fils le lendemain meme alors que des oliviers etaient encore en braise tout autour, j'ai donc eu à nouveau du courant le lendemain du drame j'ai trouvé que c'etait tres professionel de leur part
par contre pour que france telecom me remette le fil du telephone j'ai du les apeller pendant 5 mois...
Image
http://gardenbreizh.org/photos/Lorenzo

Fabrice Lourenço, psychologue pour syagrus
vertpamplemousse

Message par vertpamplemousse »

Serkan a écrit :
palmvienne a écrit :
oui; les poubelles des voisins ont volé dans les champs environnants :roll: dans le jardin c'est intenable, j'y suis passé ; certains trachys exposés ont des lambeaux au bout des pétioles; déjà qu'ils ont été très éprouvés par la même tempête cette automne ; ainsi que par le poids de la neige en janvier :( (certaines feuilles ont plié)
avec le recul je me demande si, une fois devenus plus haute, cette trachycarpuseraie pourra résister à des épisodes tempétueux de cette importance :?: et si ça ne deviendra pas dangereux avec le temps
Je pense que les étrangers (en opposition aux autochtones) ne s'imaginent pas le merdier des épisodes d'Autan violents. C'est un vent d'une puissance loin d'être négligeable, mais surtout qui souffle en rafales comme si on se prenait des coups en permanence pendant plusieurs jours. Ca rend dingue, c'est insupportable si on met le nez dehors et ça démonte tout. J'ai des adirondack sur la terrasse en teck qui ont volé pour s'écraser 10 m plus loin tout à l'heure, je ne sais pas si les gens se rendent bien compte... :roll:

Bref, là je commence à fatiguer, mon petit garçon de 18 mois tout à l'heure est sorti de la maison il a été soufflé sur 1m... Il ne comprenait pas bien ce qui lui arrivait... Bon, mais notre position géographique en haut d'un coteau est particulièrement exposée je dois l'avouer.
palmvienne

Message par palmvienne »

Ici le vent de sud n'a pas de nom, mais quand il souffle très fort les embrums, (crêtes des vagues qui s'envolent) du Rhône arrosent les voitures sur circulant sur l'A7 au niveau de Chasse sur Rhône et de Givors, le plus drôle c'est que sur Feyzin il n'y a pratiquement plus de vent où est il passé. Je pense que le vent très rafaleux est une composante du vent de sud, le mistral est bien plus régulier, mais tout aussi pénible :!: :!: :wink:
JMDUPUYOO

Message par JMDUPUYOO »

+9,6°C ce matin mais un sacré vent d'Est. Rafales et pluie. Si je ne perds pas un arbre aujourd'hui je pourrais compter sur eux pendant longtemps.
Pierre31

Message par Pierre31 »

vertpamplemousse a écrit :Je pense que les étrangers (en opposition aux autochtones) ne s'imaginent pas le merdier des épisodes d'Autan violents. C'est un vent d'une puissance loin d'être négligeable, mais surtout qui souffle en rafales comme si on se prenait des coups en permanence pendant plusieurs jours. Ca rend dingue, c'est insupportable si on met le nez dehors et ça démonte tout. J'ai des adirondack sur la terrasse en teck qui ont volé pour s'écraser 10 m plus loin tout à l'heure, je ne sais pas si les gens se rendent bien compte... :roll:

Bref, là je commence à fatiguer, mon petit garçon de 18 mois tout à l'heure est sorti de la maison il a été soufflé sur 1m... Il ne comprenait pas bien ce qui lui arrivait... Bon, mais notre position géographique en haut d'un coteau est particulièrement exposée je dois l'avouer.
Oui, l'autan est vraiment pénible. J'ai eu beaucoup de mal à m'y faire les premières années lorsque je suis arrivé à Toulouse. :!:
L'épisode semble terminé.
Ce matin un calme étrange s'est installé...avec la pluie :roll:
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

12,5° au lever et toujours le zef,mais toujours sans eau :| Tant qu'a avoir ce temps j'aurais bien aime remplir mes reserves :wink:
Vivi

Message par Vivi »

Chez moi, c'est la Bura et le Yugo qui jouent au golf avec tout ce qui n'est pas bien amarre, mais quand on le sait et bien, on amarre tout. Ce sont des gestes et des mesures devenues automatiques, des que les tempêtes sont annoncées.
vertpamplemousse

Message par vertpamplemousse »

Pierre31 a écrit :Ce matin un calme étrange s'est installé...avec la pluie :roll:
Oui, ça fait toujours bizarre quand ça s'arrête. :!:
Répondre

Retourner vers « Climatologie »