Merci pour ces précisions, Michel, j'ignorais tout ça. Je pensais que c'étaient eux qui étaient chargés de l'élagage à proximité des lignes. Quoiqu'il en soit, c'est un problème récurrent chez moi les coupures, et pourtant je n'habite pas au fin fond d'une vallée perdue dans les montagnes.Michel Greco a écrit :Les élagages des branchements particuliers, 240V et 400 V sont normalement à la charge des propriétaires traversés, qu'ils soient destinataires de l'abonnement ou seulement grévés d'une servitude de passage.Ber a écrit : C'est surtout que le réseau est super mal entretenu ! Ils n'élaguent plus depuis des années ! Une chute de neige, un gel un peu fort ou un coup de vent, hop plus d'élec' ! Je les hais !![]()
Dans les faits ce sont les communes qui assurent l'élagage.
ERdF assure l'élagage des autres lignes, notamment les lignes à 20 000 V en amont des lignes BT.
Il y a quelque temps j'ai eu un disfonctionnement sur un coffret qui a occasionné une coupure, ils sont intervenus dans les 4 h pour rétablir.
Plus récemment un coup de vent a fait tomber ma ligne à 20 h 30. Ils sont intervenus le lendemain midi. 2 équipes ont été mobilisées avec 2 véhicules tout l'après-midi, plus une entreprise d'élagage acrobatique qu'ils ont fait venir pour une réparation consciencieuse et plus fiable que d'origine.
Il n'y aura pas de suite pour le propriétaire responsable.
Je les ai donc trouvé plutôt performants à ces 2 occasions. Je doute que ça fonctionne aussi efficacement dans beaucoup de pays du monde. Souvent on ne se rend pas compte des privilèges qu'on a.
A chaque fois que j'ai vu des interventions, c'étaient des sous-traitants locaux...