Paysandisia archon dans le sud-ouest

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
Répondre
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Paysandisia archon dans le sud-ouest

Message par Serkan »

malaga a écrit :Normal, quand même: tu t'es ressourcé en consommant du coeur de palmier, tu leur devais bien ça!

c'est ça; je suis en train de jalouser les paysandisia qui me bouffent toutes mes provisions :roll:
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
malaga

Message par malaga »

et qui risquent de ruiner ta petite entreprise! :lol:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Serkan

Message par Serkan »

une dame d'un quartier nord de bordeaux m'a appelé, catastrophée d'être envahie de vols de paysandisia sur ses palmiers. Il y en a plein dans tout le quartier, m'a-t-elle dit.
elle a fait du porte-à-porte pour sensibiliser les gens mais m'a dit que beaucoup n'en avaient apparemment rien à faire.

elle m'a raconté qu ' en octobre dernier, son mari et elle avaient abattu un trachycarpus atteint et qu'ils avaient récolté plus de trente chenille adultes à l'intérieur. ils les ont portées chez Ja......d qui n'ont pas su quoi leur répondre, à part qu'à ce stade il fallait brûler et remplaçer !
elle traite depuis avec un systémique du commerce anti-chenille, mais continue hélas à voir sortir des feuilles trouées et des quantités de papillons qui se posent dessus.

navrant :(

et je viens de voir sur la carte de l'ONEM que le papillon vient aussi d'être observé à BEGLES au sud de Bordeaux.
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Serkan a écrit :une dame d'un quartier nord de bordeaux m'a appelé, catastrophée d'être envahie de vols de paysandisia sur ses palmiers. Il y en a plein dans tout le quartier, m'a-t-elle dit.
elle a fait du porte-à-porte pour sensibiliser les gens mais m'a dit que beaucoup n'en avaient apparemment rien à faire.

elle m'a raconté qu ' en octobre dernier, son mari et elle avaient abattu un trachycarpus atteint et qu'ils avaient récolté plus de trente chenille adultes à l'intérieur. ils les ont portées chez Ja......d qui n'ont pas su quoi leur répondre, à part qu'à ce stade il fallait brûler et remplaçer !
elle traite depuis avec un systémique du commerce anti-chenille, mais continue hélas à voir sortir des feuilles trouées et des quantités de papillons qui se posent dessus.

navrant :(

et je viens de voir sur la carte de l'ONEM que le papillon vient aussi d'être observé à BEGLES au sud de Bordeaux.
:shock: :shock: C'est l'apocalypse serge :evil: :evil:
Eric.
malaga

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par malaga »

malaga a écrit :On dit qu'il est arrivé en 2004 en M-P sans préciser où!
et j'ai trouvé cette carte de la chambre d'agriculture (2012, je crois)

Image
je remonte cette carte! on dirait que l'infestation n'est pas nouvelle...et qu'on n'a pas toutes les données!
françois82

Message par françois82 »

zozzo69

Message par zozzo69 »

Voilà enfin un article utile :smile:
Serkan

Message par Serkan »

nouvelles alertes téléphoniques : des personnes ont trouvé des paysandisia dans leur jardin à Verdun/garonne (82), à Aucamville (82), ainsi qu'à Sémalens dans le tarn près de Castres.
franckm

Message par franckm »

zozzo69 a écrit :Voilà enfin un article utile :smile:

ça a le mérite de mettre en éveil et sensibiliser les possesseurs de palmiers.
Vivi

Message par Vivi »

Dans un tel article, la photo est importante, car elle attire l'attention et permet d'identifier le papillon dont la beauté pourrait le protéger du coup de tapette. Espérons ainsi que l'information circule et soit relayée par tous les autres médias, dont le puissant bouche-à-oreille.
malaga

Message par malaga »

pas de magasin J (à ma connaissance)pourtant vers Castres!juste la jardinerie T présente aussi près de chez moi et sans soucis jusqu'à présent!

Il faudrait demander aux gens la provenance de leurs palmiers: je connais des tarnais qui les achètent sur les marchés de l'Aude et de l'Hérault (où ils vont en vacances) car ils ne sont pas chers!
Sans parler de ceux qui commandent sur internet à n'importe qui, sans voir les sujets ou qui récupèrent des palmiers dans les poubelles (arrêtons de leur dire qu'ils font de bonnes affaires ou de les féliciter pour leurs sauvetages!)

voici un fortunei très sain (au départ) acheté jeune dans un magasin J , près de chez moi, il y a 3 ans: il a même gardé ses 1ères palmes divisées (on les voit dans le bas)
Image

J'aurais bien aimé recevoir des wagnerianus de cette qualité lorsque j'ai passé une commande en 2010 chez un vendeur connu de Bretagne! :roll:
(ceci pour expliquer pourquoi on préfère parfois acheter sur place des palmiers venant d'Espagne, pas tous contaminés heureusement!)
Serkan

Message par Serkan »

je me demande vraiment si cette bestiole n'aurait pas des capacités migratoires réelles, du genre voler assez haut pour pouvoir repérer à des kilomêtres de distance, de nouveaux palmiers.

:( :( :( En effet, un adhérent des fous de palmiers habitant à Castelmaurou en Haute-Garonne (6 ou 7 kms de chez moi ) vient de me téléphoner pour me dire qu'il avait vu pour la première fois un gros paysandisia se poser sur ses trachys hier après-midi vers 15h.
Essayant de l'attraper, il l'a raté; celui-ci revenait se poser sur une feuille de trachy. Il me rappellera si jamais il en voyait d'autres.
je lui ai conseillé un traitement immédiat au décis, pour le moment.
Ber

Message par Ber »

Ouah les boules !!!
:(
Serkan a écrit :je me demande vraiment si cette bestiole n'aurait pas des capacités migratoires réelles, du genre voler assez haut pour pouvoir repérer à des kilomêtres de distance, de nouveaux palmiers.
Vu sa vélocité, sa force et son vol évoquant plus celui d'un passereau que d'un paisible machaon, je n'en serais pas très étonné.

Comment a-t-il essayé de le capturer ? Avec une épuisette ? Car c'est très difficile, trop lent pour lui.
Un coup de raquette de tennis ou le pistolet à eau-savonnée (comme montré ici).
franck33
Localisation : Médoc Gironde 19 km de océan et 10 km de l'estuaire

Message par franck33 »

:twisted: :twisted: :cry:
patrick

Message par patrick »

Bonsoir à tous
c'est vraiment une horreur cette bestiole , il va falloir utiliser des armes du 21 eme siécle ! laser , infrasons , ultrasons ....
au fait sont ils sensibles aux ultrasons ??????
Patrick
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »