malaga a écrit :Normal, quand même: tu t'es ressourcé en consommant du coeur de palmier, tu leur devais bien ça!
c'est ça; je suis en train de jalouser les paysandisia qui me bouffent toutes mes provisions

malaga a écrit :Normal, quand même: tu t'es ressourcé en consommant du coeur de palmier, tu leur devais bien ça!
Serkan a écrit :une dame d'un quartier nord de bordeaux m'a appelé, catastrophée d'être envahie de vols de paysandisia sur ses palmiers. Il y en a plein dans tout le quartier, m'a-t-elle dit.
elle a fait du porte-à-porte pour sensibiliser les gens mais m'a dit que beaucoup n'en avaient apparemment rien à faire.
elle m'a raconté qu ' en octobre dernier, son mari et elle avaient abattu un trachycarpus atteint et qu'ils avaient récolté plus de trente chenille adultes à l'intérieur. ils les ont portées chez Ja......d qui n'ont pas su quoi leur répondre, à part qu'à ce stade il fallait brûler et remplaçer !
elle traite depuis avec un systémique du commerce anti-chenille, mais continue hélas à voir sortir des feuilles trouées et des quantités de papillons qui se posent dessus.
navrant
et je viens de voir sur la carte de l'ONEM que le papillon vient aussi d'être observé à BEGLES au sud de Bordeaux.
je remonte cette carte! on dirait que l'infestation n'est pas nouvelle...et qu'on n'a pas toutes les données!
zozzo69 a écrit :Voilà enfin un article utile
Vu sa vélocité, sa force et son vol évoquant plus celui d'un passereau que d'un paisible machaon, je n'en serais pas très étonné.Serkan a écrit :je me demande vraiment si cette bestiole n'aurait pas des capacités migratoires réelles, du genre voler assez haut pour pouvoir repérer à des kilomêtres de distance, de nouveaux palmiers.