MAI 2014

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
palmvienne

Re: MAI 2014

Message par palmvienne »

Ici on a eu que 28,6° et soleil tout l'après midi ça s'est recouvert en début de soirée, le vent se remet à forcir, je me demande s'il va pleuvoir le système orageux semble assez bloqué à l'ouest. :!: :!: :wink:
michaelfdp

Message par michaelfdp »

Aujourd'hui, il a fait nettement plus frais qu'hier avec un max de 22,2°c et un ciel couvert et sans vent, soit une ambiance assez lourde.
La nuit dernière, les orages étaient très violents, pas mal de branches sont tombées et les bananiers sont coupés en lambeaux, certains avec la lance complètement pliées et déchiquetées. :evil:
Mieux vaut prévenir que guérir!
Lépido

Message par Lépido »

malaga a écrit :autan de plus en plus fort dans un ciel laiteux: dessèche tout!
Comment ça se passe en ce moment chez toi ?
Montagnard

Message par Montagnard »

Un épisode de foehn a touché aujourd'hui une bonne partie de l'agglomération grenobloise: les températures sont restées calées entre 30 et 31°C du début d'après-midi jusqu'en début de soirée sous un vent assez fort et sec (hygrométrie inférieure à 30%). Comme souvent la vallée du Grésivaudan est restée à l'écart du phénomène avec quand même 28°C relevé à la station météofrance du Versoud. Ce soir, à 22h, le foehn se maintient encore dans l'axe de la vallée du Drac (tout le sud du bassin grenoblois) jusqu'au centre ville avec encore 28°C sur tout ce secteur et une hygrométrie encore très basse, par contre les températures ont nettement baissé sur les 2 autres vallées du bassin grenoblois, Grésivaudan au nord/est de Grenoble et Cluse de Voreppe au nord/ouest (plus que 20°C dans la vallée du Grésivaudan).
Palmetum

Message par Palmetum »

Ber a écrit :
Ber a écrit :Nous sommes passés en régime averses ici... :roll:
L'Autan nous a abandonné au profit d'un flux ouest, plus frais et pluvieux.
Pas besoin d'arroser...
Finalement, je me dédis, le vent a tourné, en grosses rafales, l'Autan est revenu !
Malaga ferme la porte ! :lol:
21°C - couvert -
:lol: malaga s est peut etre faite happée par l autan :shock:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
palmvienne

Message par palmvienne »

Montagnard a écrit :Un épisode de foehn a touché aujourd'hui une bonne partie de l'agglomération grenobloise: les températures sont restées calées entre 30 et 31°C du début d'après-midi jusqu'en début de soirée sous un vent assez fort et sec (hygrométrie inférieure à 30%). Comme souvent la vallée du Grésivaudan est restée à l'écart du phénomène avec quand même 28°C relevé à la station météofrance du Versoud. Ce soir, à 22h, le foehn se maintient encore dans l'axe de la vallée du Drac (tout le sud du bassin grenoblois) jusqu'au centre ville avec encore 28°C sur tout ce secteur et une hygrométrie encore très basse, par contre les températures ont nettement baissé sur les 2 autres vallées du bassin grenoblois, Grésivaudan au nord/est de Grenoble et Cluse de Voreppe au nord/ouest (plus que 20°C dans la vallée du Grésivaudan).
La plus faible hygro est restée autour de 25% à Bron de 18h à 21h encore à 44%, le vent que l'on a eu aujourd'hui fut surtout une brise thermique, absence de vent sous couverture vent dès que le soleil a fait son apparition, il fait encore 22° à 1h20. :!: :!: :wink:
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

Orage , mais pas de dégâts et c'est le principal .Le ciel se dégage un peu et il va me falloir nettoyer tous ces milliers de fleurs de Trachys mâles tombées sur mon dallage :wink: :mrgreen: .
Je distingue les maisons hautes de Noirmoutier à 14 km , ce qui pas un bon pour le temps des 48 h à venir :? .
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
bob7244

Message par bob7244 »

Ici c'est pluie et fraîcheur (maxi de 18° hier ) et ce matin mini de 11° et orages !!!
Image

Mini VDF 2012 : -10.2°
palmvienne

Message par palmvienne »

Ce matin soleil (sans un nuage) et vent de sud violent, mini 20,2°, prévision FR3 Rhône Alpes, variable pluie/grêle 15 mini 23°maxi. :!: :!: :wink:
Modifié en dernier par palmvienne le 22 mai 2014 10:04, modifié 1 fois.
Ber

Message par Ber »

Gros orages hier soir et cette nuit, assez violents avec grosses rafales de vent.
Conflit entre les masses d'air venues du sud et celles de l'ouest.

Ciel dégagé ce matin, soleil, 14°.
zozzo69

Message par zozzo69 »

Le vent du midi tempétueux d'hier m'a fait tomber quelques futurs fruits de mon asiminier... Hier maxi de 28.2°c sans vraiment de soleil (au mieux un ciel très voilé). Le vent s'est calmé dans la nuit et a repris vers 7h30 ce matin. Mini de 17°c ce matin. Temps lourd avec orages prévus cet aprem. Ça fera dui bien au jardin.
palmvienne

Message par palmvienne »

zozzo69 a écrit :Le vent du midi tempétueux d'hier m'a fait tomber quelques futurs fruits de mon asiminier... Hier maxi de 28.2°c sans vraiment de soleil (au mieux un ciel très voilé). Le vent s'est calmé dans la nuit et a repris vers 7h30 ce matin. Mini de 17°c ce matin. Temps lourd avec orages prévus cet aprem. Ça fera dui bien au jardin.
Fabien entre hier 1 palme et cette nuit 2 palmes mon canari qui n'était déjà pas très beau ne ressemble plus à rien reste encore 5 palmes de l'an dernier.
Je vais devoir faire un party/déménagement pour le déplacer, il n'y a que les butia vraiment à l'aise chez moi :!: :!: :roll: :wink:
Montagnard

Message par Montagnard »

Le foehn s'est maintenu toute la nuit sur le sud du bassin grenoblois, avec des températures minimales qui ne sont pas descendues sous 23°C sur les secteurs les plus exposés à proximité du Drac et du Vercors. Le foehn est tombé peu après minuit sur le centre ville, les minimales restant quand même très élevées sur le centre ville avec 18°C. A contrario, sur l'extrême nord-est du bassin grenoblois qui est resté totalement déventé sur tout l'épisode les températures minimales furent bien plus fraiches par effet d'inversion et proches de 13°C. La grande douceur est également très présente en moyenne montagne avec des minimales de 16 à 17°C entre 900 et 1000m d'altitude sur tous les massifs entourant le bassin grenoblois.
Ce matin le vent de sud est encore soutenu sur le sud du bassin grenoblois: 5 à 7 beaufort avec des rafales jusqu'à 70/80km sur les secteurs les plus exposés. Le foehn a repris aussi très rapidement en début de matinée sur le centre ville et la Cluse de Voreppe faisant s'envoler les températures: 27 à 28°C en fin de matinée sur les 3/5 du bassin grenoblois, à contrario le foehn boude encore la vallée du Grésivaudan et le nord/est du bassin grenoblois avec guère plus de 23°C.

Je rajoute un petit article de "météo-paris.com" pour illustrer mes propos:
http://www.meteo-paris.com/actualites/f ... -2014.html
palmvienne

Message par palmvienne »

Fin du soleil à 10h30, micro averse à 11h28, plus de vent (pour l'instant), et calme surprenant. :!: :!: :wink:
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

l'autan tempétueux et destructeur s'est enfin calmé et nous atteignons les 25 degrés sous un assez beau temps, ça fait du bien.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Répondre

Retourner vers « Climatologie »