JANVIER 2017

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Michel Greco

Re: JANVIER 2017

Message par Michel Greco »

serge17 a écrit :le Nord du pays et moins atteint toute proportion gardée par cette vague de froid qui nous vient du centre de l'Europe.
l'avantage c'est que le ciel et lumineux que le soleil brille et nous réchauffe la journée ( même par températures négatives ) ce qui n'est pas le cas d'un froid humide. le deuxième avantage, c'est que les températures extrêmes n'arrivent qu'en fin de nuit ( en tout cas ce que j'observe chez moi ) ce qui fait qu'elles ont un impact limité sur la végétation.
En effet, par exemple cette nuit, mais ce déroulement est le même pour toutes les nuits claires et calmes, partie d'un maxi de 6° la température a vite plongé autour du coucher du soleil et atteint le 0° vers 21h. Ensuite la baisse a été plus lente. Un palier à -3° à été atteint à 1 h. Il s'est maintenu jusqu'à 8 h. Ensuite ça a encore baissé d'un degré pour atteindre le mini à 9 h, pourquoi, je ne sais pas. Après, le soleil a commencé à réchauffer l'atmosphère avec un passage en positif vers 10h 30.
Dans les conditions météorologiques telles qu'actuellement je constate toujours une amplitude maxi de 10° entre le jour et la nuit. Par exemple ici, 6° de maxi hier et -4° de mini ce matin. Ceci se vérifie presque tout le temps et je peux donc prévoir le mini du lendemain avec une grande exactitude sans me fier à Météo-France.
Zifool

Message par Zifool »

fabien38 a écrit :- 4.5 de mini en fin de nuit , quelle chance d'avoir des températures si douces en altitude et cela depuis prés d'une mois, cela ne dure jamais aussi longtemps :) demain il faudra retirer les protections passives :!:
Salut une présentation rapide de ta part serai appréciable :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
phoenixfan

Message par phoenixfan »

Remontée de -7° à 1° à Carpentras en l'espace de 2 heures c'est du brutal...pourvu que cela ne fasse pas trop de dégats.
Jean Yves
Mazan (84) et Lyon
Carpentras :Tnn-15,4° (janvier 1985); 2821h de soleil en 2016
Lyon :Tnn-22,4°(janvier 1971);2011h de soleil en 2016
palmvienne

Message par palmvienne »

Michel Greco a écrit :
mavielespalmiers81 a écrit :J'ai été choqué quand j'ai vu que la station cap d'agde Beziers avait mis -6 .C'est bizarre tout ça pour un climat méditerranéen dit 9b et à moins de 5 km de la mer . Qu'en pense tu Zifool ? ... :mrgreen:
Le climat méditerranéen n'est pas caractérisé par ses températures minimales. Méditerranéen ne veut pas dire forcément douceur, c'est totalement dissocié, voir les -10° épisodiques dans les coins froids de l'arrière-pays provençal ou languedocien, les -18° record de froid à Montpellier le 5 février 1963, les -18° également de Salon de Provence le 12 février 1956, les oliviers gelés un peu partout en 1956, les -17° du Luc dans le Var et de Marignane dans les Bouches du Rhône le 12 février 1956 également.
Voir le nombre de jours gel en décembre au Luc, j'ai dû en avoir moins, sauf qu'au Luc la temp. remonte vite au soleil et que ici un - 0,5° arrive péniblement à + 5° sous le stratus, pas de dégâts sur les plantes c'est sûr mais tu deviens neurasthénique. :!: :!: :wink:
Zifool

Message par Zifool »

-1.2° actuellement pas de dégel prévu aujourd'hui :(
dada
Localisation : haute normandie 76 zone 8A seine maritime proximité dieppe

Message par dada »

Cet après midi +2° et un brouillard à couper aux couteau .
Armata85

Message par Armata85 »

serge17 a écrit :
Armata85 a écrit :Ce qui m'a surpris le plus ce matin c'est que les pare-brise de voiture n'était pas pris et que le sol n'était pas blanc :shock: :wink:
C'est une question de taux d'humidité plus il fait froid plus l'air s'assèche ; c'est pourquoi je préfère voir le pare-brise de ma voiture bien blanc que le contraire.
Merci Serge ,ok je serais pourquoi maintenant :wink:
palmvienne a écrit :
Armata85 a écrit :Ce qui m'a surpris le plus ce matin c'est que les pare-brise de voiture n'était pas pris et que le sol n'était pas blanc :shock: :wink:
Ici cela fait quasi une semaine qu'il n'y a plus de givre ce qui je te l'accorde est assez surprenant vérifie ton hygro et tu verra qu'elle a bien baissée. :!: :!: :wink:
Merci Claude,c'est surprenant ,je vois pas ça souvent,effectivement c'est moins humide :mrgreen:
Armata85

Message par Armata85 »

dada a écrit :Cet après midi +2° et un brouillard à couper aux couteau .
Ici c'est beau soleil 6°c,ça fait du bien :D
Zifool

Message par Zifool »

1.5°c actuellement ! Enfin le dégel depuis 1h :wink:
JMDUPUYOO

Message par JMDUPUYOO »

palmvienne a écrit :
Michel Greco a écrit :
mavielespalmiers81 a écrit :J'ai été choqué quand j'ai vu que la station cap d'agde Beziers avait mis -6 .C'est bizarre tout ça pour un climat méditerranéen dit 9b et à moins de 5 km de la mer . Qu'en pense tu Zifool ? ... :mrgreen:
Le climat méditerranéen n'est pas caractérisé par ses températures minimales. Méditerranéen ne veut pas dire forcément douceur, c'est totalement dissocié, voir les -10° épisodiques dans les coins froids de l'arrière-pays provençal ou languedocien, les -18° record de froid à Montpellier le 5 février 1963, les -18° également de Salon de Provence le 12 février 1956, les oliviers gelés un peu partout en 1956, les -17° du Luc dans le Var et de Marignane dans les Bouches du Rhône le 12 février 1956 également.
Voir le nombre de jours gel en décembre au Luc, j'ai dû en avoir moins, sauf qu'au Luc la temp. remonte vite au soleil et que ici un - 0,5° arrive péniblement à + 5° sous le stratus, pas de dégâts sur les plantes c'est sûr mais tu deviens neurasthénique. :!: :!: :wink:
Au Luc aussi il y a moyen de devenir neurasthénique.

J'étais dans le sud du Portugal mi décembre. Là-bas c'est autre chose quand même. Il y a encore de la lumière...

Sinon à La Londe pas de gel matinal cette semaine ; contrairement à la semaine de Noël où les parebrises étaient recouverts de givre. Températures entre 3°C au plus bas et 10°C au plus haut.

Courage à tous les jardiniers.
fabien38

Message par fabien38 »

Zifool a écrit :
fabien38 a écrit :- 4.5 de mini en fin de nuit , quelle chance d'avoir des températures si douces en altitude et cela depuis prés d'une mois, cela ne dure jamais aussi longtemps :) demain il faudra retirer les protections passives :!:
Salut une présentation rapide de ta part serai appréciable :wink:

j’étais déjà sur le forum sous un autre pseudo" fab78" ayant changé de mail j'ai du créer un autre compte car impossible de recevoir un nouveau mot de passe 8)
JMDUPUYOO

Message par JMDUPUYOO »

Image

Il fait pas chaud en Italie. Une pensée pour les cycas du JB de Naples.
Zifool

Message par Zifool »

JMDUPUYOO a écrit :Image

Il fait pas chaud en Italie. Une pensée pour les cycas du JB de Naples.
En effet ! :shock:
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Une journée sans dégel ou presque sur une partie de l'Italie et la Grèce!
Les masses violettes et bleue foncé sont impressionnantes sur l'Europe.
Ce matin et cet après-midi:

Image

Image
Armata85

Message par Armata85 »

On est quand même relativement chanceux :D
Répondre

Retourner vers « Climatologie »