En effet, par exemple cette nuit, mais ce déroulement est le même pour toutes les nuits claires et calmes, partie d'un maxi de 6° la température a vite plongé autour du coucher du soleil et atteint le 0° vers 21h. Ensuite la baisse a été plus lente. Un palier à -3° à été atteint à 1 h. Il s'est maintenu jusqu'à 8 h. Ensuite ça a encore baissé d'un degré pour atteindre le mini à 9 h, pourquoi, je ne sais pas. Après, le soleil a commencé à réchauffer l'atmosphère avec un passage en positif vers 10h 30.serge17 a écrit :le Nord du pays et moins atteint toute proportion gardée par cette vague de froid qui nous vient du centre de l'Europe.
l'avantage c'est que le ciel et lumineux que le soleil brille et nous réchauffe la journée ( même par températures négatives ) ce qui n'est pas le cas d'un froid humide. le deuxième avantage, c'est que les températures extrêmes n'arrivent qu'en fin de nuit ( en tout cas ce que j'observe chez moi ) ce qui fait qu'elles ont un impact limité sur la végétation.
Dans les conditions météorologiques telles qu'actuellement je constate toujours une amplitude maxi de 10° entre le jour et la nuit. Par exemple ici, 6° de maxi hier et -4° de mini ce matin. Ceci se vérifie presque tout le temps et je peux donc prévoir le mini du lendemain avec une grande exactitude sans me fier à Météo-France.