DECEMBRE 2008

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Décembre 2008

Message par arashi »

Méfiez vous des fortes gelées qui se généraliseront sur la moitié Nord de la France :( de plus, le gros coup de froid du 6 janvier se confirme, et là  ça risque de faire mal.
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

Bonjour Domi,
Dans un cas pareil ,comment va réagir cette belle Bougainvillée ?,et à  combien la temp. est t'elle descendue ?.
Ne devrait t'elle pas au moins bien repartir du pied ou plus haut ,étant assez résistante au froid .
Ce matin quand même - 2,5°,et 2 ème jour de gel ,avec le soleil qui arrive ....
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
ecolojon

Message par ecolojon »

environ-7°C ce matin dans l'Ouest Lyonnais... Et le retour d'Est du 5 ou 6 janvier semble se confirmer même si tout les sites de prévisions ne sont pas encore en osmose.
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

-2.1°c au plus froid cette nuit! j'en ai de la chance! par contre vent de sud est très fort et très froid qui augmente les effets néfastes du petit gel!
Victor
Fred C.

Message par Fred C. »

BRAHEA73 a écrit :-2.1°c au plus froid cette nuit! j'en ai de la chance! par contre vent de sud est très fort et très froid qui augmente les effets néfastes du petit gel!
Victor
Les plantes n'ont pas le même ressenti face au vent, heureusement! Par contre tu peux dire merci au vent, sans lui tu aurais sans doute eu -6°C...
Fred
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
Lami

Message par Lami »

-10 au plus froid de la nuit hier soir, pour une humidite de l air a 50%, le ciel etais claire et etoile, sans vent.

Aude.
Domi

Message par Domi »

Joël BOQUIEN a écrit :Bonjour Domi,
Dans un cas pareil ,comment va réagir cette belle Bougainvillée ?,et à  combien la temp. est t'elle descendue ?.
Ne devrait t'elle pas au moins bien repartir du pied ou plus haut ,étant assez résistante au froid .
Ce matin quand même - 2,5°,et 2 ème jour de gel ,avec le soleil qui arrive ....
Joël 44770
Bonjour Joël,

elle s'est pris du -4°C ces jours-ci, mais je ne m'inquiète pas, elle est là  depuis le stade mini bouture et atteint maintenant le toit. Quelques fines branches vont certainement griller comme chaque année mais les branches plus grosses résistent plutot bien. La base à  été paillée la veille de la neige (sur une hauteur de 50cm environs), j'ai eu du nez...! L'hiver dernier il y a eu du -8°C environs et elle est reparti de toute sa hauteur au printemps.

Domi.
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

comme prévu il gèle fort sur le Nord, Nord-Est.
Il risque même de geler sur la cote d'azur
j'espère que vos protections sont en place :cry:
Le gros coup de froid pour début janvier semble inévitable
avouez que c'est pas rassurant d'avoir ça près de chez nous :cry:
Image
palmo62

Message par palmo62 »

Chez moi ta carte est valable à  mon altitude puisqu'il fait -9.1°c actuellement :evil:
J'attend le redoux avec impatience...
fou de palmier du Pas de Calais
Joël BOQUIEN

Re: Décembre 2008 qui n'en finit pas de nous en.........

Message par Joël BOQUIEN »

J'espère que cet oiseau de mauvais augure de 850 hPa ,ira voler loin des côtes de Bretagne et restera cantonné sur les Alpes pour la joie des amateurs de glisse ......
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Lami

Message par Lami »

Salut a tous,

C est un truc de dingue, depuis que je suis sur le forum je remarque que tous le monde est completement stresser quand ii fait un peut froid ou qu il y a un peut de neige.
du coup moi aussi je le suis, alors que certain palmier dans mon jardin prenne du - 15° chaque hiver depuis leur plantation.

Aude
olim30

Message par olim30 »

arashi a écrit :comme prévu il gèle fort sur le Nord, Nord-Est.
Il risque même de geler sur la cote d'azur
j'espère que vos protections sont en place :cry:
Le gros coup de froid pour début janvier semble inévitable
avouez que c'est pas rassurant d'avoir ça près de chez nous :cry:
Image
Bonjour,
Ce site me semble peu réaliste. Jetez donc un coup d'oeil aux prévisions des trois prochains jours pour Menton... très surprenantes !! 2 degrés au meilleur de la journée aujoud'hui !
http://www.meteociel.fr/getprevi.php?code=36448

Si leurs prévisions pour début janvier sont aussi précises, nous n'avons pas à  stresser !!
Olivier
Image
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Cette carte n'est que celle d'un run d'un modèle qui n'est pas le plus performant.
En fait ce qu'on voit actuellement est encore bien flou, l'échéance est de 7 à  10 jours, c'est encore loin.
A chaque nouvelle sortie des modèles, on voit des modifications parfois importantes de la position des masses d'air, il y a des dépressions, des gouttes froides au comportement encore imprévisible qui peuvent tout chambouler.
En conséquence les amateurs de froid se réjouissent en espérant la grosse vague de froid, certains la pensent acquise, les autres ne s'emballent pas et pensent qu'on aura soit une vague de froid classique à  cette période soit un rafraîchissement modéré. L'impact, l'intensité du froid est aussi à  moduler en fonction de la région.
L'expérience montre que les perspectives de vague de froid se dégonflent plus souvent que l'inverse, en se trouvant décalées vers l'est, alors espérons, c'est tout ce qu'on peut dire pour l'instant, sans écarter un possible scénario extrême.
Pour illustrer les différences régionales, hier la journée fut proche de 0° ou sans dégel au nord d'une ligne La Rochelle-Grenoble alors que le Sud-Ouest restait à  l'écart du froid avec des T° de 6 à  13°. Ce matin les gelées de -5° sont fréquentes dans ces mêmes régions, alors que sur la Côte Basque, la T° minimale cette nuit a été de 10,6°.

Tiens, un autre scénario pour se faire peur. :lol: :twisted: :shock:
Image
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Pour moi le froid c'est bien installé, -2° dans la nuit de vendredi à  samedi et -3 dans les nuits de samedi et dimanche :(
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Stephking56 a écrit :Pour moi le froid c'est bien installé, -2° dans la nuit de vendredi à  samedi et -3 dans les nuits de samedi et dimanche :(
Façon de parler Stephking56 parce que -2°/-3°, c'est plutôt frais que froid. :wink:
Eric.
Répondre

Retourner vers « Climatologie »