Résistance au froid du genre Yucca

civodulbx

Re: Résistance au froid du genre Yucca

Message par civodulbx »

En tous cas, ce yucca est superbe ! :wink: et la maison semble pas mal aussi ! :)
chlorophylle a écrit :Je remonte ce post concernant mon yucca gigantea car après une pointe à  -9.5° et de nombreux jours sans réel dégel, je suis très inquiet :x !
Ce midi, j'ai fait un tour de jardin pour observer les premiers signes après dégel et pour la première fois ce yucca a des signes inquiétants : quelques feuilles anciennes marqués mais rien de méchant, les jeunes feuilles du centre et le coeur semblent beaucoup moins en forme ! Mais le plus inquiétant, c'est la rigidité des tronc qui me semble moins importante qu'avant et aussi une fissure vertical de 1mm de large sur l'un des tronc. J'ai très peur que les troncs aient gelé jusqu'au coeur pour la première fois. A ce stade je n'ai plus qu'à  attendre et allumer un cierge ! :x
Ce yucca avait déjà  pris -10° mais le froid avait été plus court. S'il s'en sort...je paye le champ' ! ou le ti punch pour Franck ! :wink:

chlorophylle a écrit :
BRAHEA73 a écrit :le mien mis en terre l'été dernier a passé l'hiver avec succès! aucune trace, mais il s'agit de la forme feuilles de couleur mat, courtes et rigides, pas la forme a feuilles luisantes assez longues et pendantes qui elle est moins rustique.
Intéressante ta remarque ! dis moi ci celui-ci ressemble au tiens ?
Image
Pour info, après des courts -10 et -8, aucunes trace et un croissance époustouflante. Sur le rejet de droite, deux autres rejets viennent de sortir cet été. Ce yucca est dans mon jardin depuis 7 ans. Cette variété est toujours pour moi un mystère. Il est néanmoins facilement identifiable dans des lots d'éléphantipes classiques :
- Feuilles rapeuses sur la face inférieure
- feuilles plus longue et plus foncées que le type
- stipe plus trapu
- coissance délirante !
chlorophylle

Message par chlorophylle »

Je te remercie mais ce qui m'inquiète beaucoup, c'est surtout que cet été il y ait un trou à  la place de ce yucca ! :x :x :x :x :x[/quote]

civodulbx a écrit :En tous cas, ce yucca est superbe ! :wink: et la maison semble pas mal aussi ! :)
chlorophylle a écrit :Je remonte ce post concernant mon yucca gigantea car après une pointe à  -9.5° et de nombreux jours sans réel dégel, je suis très inquiet :x !
Ce midi, j'ai fait un tour de jardin pour observer les premiers signes après dégel et pour la première fois ce yucca a des signes inquiétants : quelques feuilles anciennes marqués mais rien de méchant, les jeunes feuilles du centre et le coeur semblent beaucoup moins en forme ! Mais le plus inquiétant, c'est la rigidité des tronc qui me semble moins importante qu'avant et aussi une fissure vertical de 1mm de large sur l'un des tronc. J'ai très peur que les troncs aient gelé jusqu'au coeur pour la première fois. A ce stade je n'ai plus qu'à  attendre et allumer un cierge ! :x
Ce yucca avait déjà  pris -10° mais le froid avait été plus court. S'il s'en sort...je paye le champ' ! ou le ti punch pour Franck ! :wink:
civodulbx

Message par civodulbx »

Il faut rester confiant. Un sujet de cette taille-là  , c'est immortel ! :wink:
D'ailleurs quel âge a-t-il ?
Pierre31

Message par Pierre31 »

civodulbx a écrit :Il faut rester confiant. Un sujet de cette taille-là  , c'est immortel ! :wink:
Oui, il ne sera pas forcément entièrement détruit! 8)
Dans le pire des cas il repartira sur une grosse souche avec un système racinaire puissant et bien établi: sa croissance va être époustouflante :wink:
chlorophylle

Oui c'est fort probable..mais snif quand même s'il redémarre de presque 0 ! J'ai resecoué les deux rejets latéraux ce soir et y'a pas à  tortiller du c.., c'est plus souple !
Pierre31 a écrit :
civodulbx a écrit :Il faut rester confiant. Un sujet de cette taille-là  , c'est immortel ! :wink:
Oui, il ne sera pas forcément entièrement détruit! 8)
Dans le pire des cas il repartira sur une grosse souche avec un système racinaire puissant et bien établi: sa croissance va être époustouflante :wink:
franckm

Message par franckm »

A partir de quelle hauteur c'est mou, et c'est mou comment ? Est ce le cas pour toutes les ramifications ou pas ?

Franck 8)

PS je le veux moi mon punch, t'as interet à  lui faire des massages cardiaques :!:
chlorophylle

Hé dis donc Franck...comment ça c'est mou ? :lol: :lol: :lol:
J'ai pas dis mou mais moins rigide. Les troncs sont fermes mais sur la hauteur quand je secoue, ça bouge plus qu'avant.

franckm a écrit :A partir de quelle hauteur c'est mou, et c'est mou comment ? Est ce le cas pour toutes les ramifications ou pas ?

Franck 8)

PS je le veux moi mon punch, t'as interet à  lui faire des massages cardiaques :!:
franckm

Message par franckm »

Ah ben voilà  . On y arrive.

C'est normal ça. Il a trop bu ton animal.

ça fait pareil sur yucca aloifolia, sur les opuntias, etc.. après ils se redressent.

Si les tissus sont plus flexibles qu'à  l'accoutumé, faut juste surveiller l'humidité du sol (quitte à  mettre provisoirement une plaque autour du tronc pour limiter l'humidité au niveau des racines). Si les tissus deviennent mous ou spongieux, là  il faut s'inquiéter...

ouf je vais l'avoir mon ti punch :lol:

chlorophylle a écrit :Hé dis donc Franck...comment ça c'est mou ? :lol: :lol: :lol:
J'ai pas dis mou mais moins rigide. Les troncs sont fermes mais sur la hauteur quand je secoue, ça bouge plus qu'avant.

franckm a écrit :A partir de quelle hauteur c'est mou, et c'est mou comment ? Est ce le cas pour toutes les ramifications ou pas ?

Franck 8)

Pierre31

Message par Pierre31 »

Un petit cachet pour finir l'hiver?
Si ce n'est pas complètement ramolli et avachi il y a -peut-être- un espoir?
Mon elephantipes n'a pas de demi mesure: ou il tient ou les stipes s'avachissent complètement et il redémarre de rien:wink:
Mais à  l'evidence ce n'est pas le même :!:
chlorophylle a écrit :Hé dis donc Franck...comment ça c'est mou ? :lol: :lol: :lol:

Franck 8)

chlorophylle

Je te promet que s'il s'en remet tu te la prendras ta cuite au ti'punch ! :lol: :lol: :lol:
Effectivement avant le gel le sol était gorgé d'eau et n'est pas pret de sécher car on se reprend des seaux d'eau sur la tête ce soir. Comme mon yucca filifera, j'ai observé une fissure verticale sur un tronc, comme si le gel l'avait fait éclater.
Comme ce yucca n'est jamais réellement en repos végétatif, il devait être gorgé d'eau. Je suis l'affaire jours après jours en l'aspergeant d'eau bénite ! :mrgreen:
chlorophylle

C'est justement cet avachissement que je craind et je serai fixé assez rapidement je pense.

Pierre31 a écrit :Un petit cachet pour finir l'hiver?
Si ce n'est pas complètement ramolli et avachi il y a -peut-être- un espoir?
Mon elephantipes n'a pas de demi mesure: ou il tient ou les stipes s'avachissent complètement et il redémarre de rien:wink:
Mais à  l'evidence ce n'est pas le même :!:

Franck 8)

franckm

Message par franckm »

Non sérieusement. Si tu as peur tu peux haubaner tous les troncs ensembles mais un par un (par juste un cerclage) et à  différentes hauteurs. C'est très efficace. Après tu enlèves tout ça au printemps quand les tissus sont moins gorgés.

Franck 8)
chlorophylle

Pour le moment c'est loin d'être à  ce point de "molesse", il se tient très bien mais je pense qu'il faut que je surveille.
Je donnerai des nouvelles de la bête au moindre signe !....et ne t'oublie pas pour le ti'punch Franck ! :wink:
franckm a écrit :Non sérieusement. Si tu as peur tu peux haubaner tous les troncs ensembles mais un par un (par juste un cerclage) et à  différentes hauteurs. C'est très efficace. Après tu enlèves tout ça au printemps quand les tissus sont moins gorgés.

Franck 8)
Bismarckia

Message par Bismarckia »

J'ai déjà  remarqué que les têtes de mes grands aloifolia avaient tendance à  s'avachir après un sacré coup de gel et une chute de neige. Au printemps, ils se sont toujours redressés...Enfin, c'est peut-être pas la même chose.

En tout cas le tronc fissuré, c'est pas bien méchant. En ce qui concerne elephantipes, j'ai déjà  vu des bourgeons ressortir sur un tronc "fissuré", idem pour aloifolia.

David
chlorophylle

Bonjour Bismarckia,

Tu as probablement raison mais comme c'est la premère fois que j'observe ces symptôme sur celui-ci, je m'inquiète !
Sa perte ferait un gros trou dans mon jardin ! :twisted:

Bismarckia a écrit :J'ai déjà  remarqué que les têtes de mes grands aloifolia avaient tendance à  s'avachir après un sacré coup de gel et une chute de neige. Au printemps, ils se sont toujours redressés...Enfin, c'est peut-être pas la même chose.

En tout cas le tronc fissuré, c'est pas bien méchant. En ce qui concerne elephantipes, j'ai déjà  vu des bourgeons ressortir sur un tronc "fissuré", idem pour aloifolia.

David
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Yuccas »