JANVIER 2010

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
ougo

Re: JANVIER 2010

Message par ougo »

-7,5°C ce matin a 8h30 +6° sous le voile d'hivernage avec guirlande tube..c'est juste pour protéger la lance du trachy car les palmes sont grillées a 100% :(

bonne journée :wink:
G-PALM

Message par G-PALM »

Ici aucune gelée cette nuit, et 1.7° de mini au balcon.
En ce moment 3° à  11:40. La neige fond lentement mais sûrement, mais y'en a encore énormément. (je pense que l'épaisse couche nuageuse increvable depuis dimanche, nous protège pas mal)
Si seulement ça pouvait continuer comme ça :o
Théo

Message par Théo »

0° ce matin, a présent le ciel s'ouvre, la neige va surement fondre.
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Pierre31 a écrit :
BLACHERE Eric a écrit :Ici il a quasiment pas gelé, -0,1°, mais à  presque 11H il ne fait que 0,3° :shock: , pas de soleil pas de vent, c'est pas près de sécher, certain palmiers baignent dans l'eau de leur cuvette :(
Tu laisses les cuvettes l'hiver?
Oui à  cause du climat méditerranéen, il me les faut pour l'été et grâce au climat méditerranéen l'hiver il n'y a pas d'eau, enfin ça c'était avant, mais depuis 2 ans l'hiver est humide :shock: :roll: , d'un côté ça me permet de voir que certaines variétés sont insensibles à  l'humidité, alors que je pensais qu'elles l'étaient, exemple étonnant Chamaerops humilis de 4 ans qui baigne tout le temps quand il pleut, par contre les W.filifera aiment pas, je suis quand même allé évacuer l'eau d'un Wash., mais je ne me sent pas le courage de canaliser 200 cuvettes environ :mrgreen: :wink:
Eric.
Pierre31

Message par Pierre31 »

Oui, j'oubliais que vos hivers sont bien plus secs que chez nous! :idea:
Ici c'est non seulement plutôt humide (il y a pire aussi...) mais en plus le sol ne draine pas du tout et on pateauge plusieurs mois d'affilée, souvent :?
Mais comme tu dis, on a des surprises: chez moi c'est B armata, qui n'a jamais souffert de quoi que ce soit !
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

combien fait-il chez toi Eric?
j'ai presque 5°C et je n'ai quasiment pas eu de neige.
je connais le problème de l'humidité hivernale aussi,
pas vraiment à  cause des pluies mais à  cause de la terre
argilo-siliceuse gréseuse. et le fait que je suis près d'un
ruisseau (il y a un effet de mèche)
si je ne plante pas en butte j'ai peu de chance de garder les Butia.
mais les Sabal adorent ça. Le problème c'est qu'en été il n'y a plus
d'eau du tout nulle part et tout crève. :mrgreen:
(le ruisseau coule 3 mois sur 12, il est à  sec à  partir de mars)
tout ça pour dire qu'une terre humide en hiver c'est pas top..
mais il y a des solution pour contourner ce problème :wink:
Benoit BINSON

Message par Benoit BINSON »

manuvericel a écrit :
BRAHEA73 a écrit :Bonsoir,
Manu, j'espère que tu te trompes! je n'ai pas vu de prévisions parlant de froid aussi terrible que ce que tu annonce :roll:
J'espère aussi!

En fait, ce qui m'affolle un peu, c'est que les pressions vont remonter haut jusqu'au 15 janvier d'après les modèles, c'est le pire qui puisse arriver car çà  peut pièger au sol tout l'air froid qu'on aura récolté en fin de semaine et comme les sols sont enneigés, çà  peut plonger très bas lors des nuits claires (car le rayonnement du sol est prisonnier sous la neige et ne réchauffe plus l'air ambiant).
Mais, bon, je ne suis pas non plus hyper callé en météo et la vague de froid peut tout aussi bien rester sage, juste aux limites des températures mini habituelles de nos zones climatiques respectives, ce qui veut dire -12°C chez moi approximativement, c'est une température que j'ai eu 3 fois en 10 ans et qui occasionne des dégâts justes esthétiques sur mes palmiers, parfois, tue un spécimen fragile, mal placé ou pas assez rustique pour ma zone.

MANU
Bonjour,

Oui Manu, la sortie du froid n'est pas encore nette sur les modèles !

Même si le froid ne se rapproche pas des records, cela risque de venir si la neige vient effectivement à  recouvrir le sol, nous allons au moins nous installer dans la durée ...

Benoit
Image
Joannis

Message par Joannis »

Bonsoir a tous, -5°C de mini aujourd'hui, et -3,4°C de maxi :twisted: :evil: , ca commence bien cette vague de froid....actuellement :arrow: -5,4°C...les phormiums ont le feuillages qui s'enroulent et vert foncé...bizarre :|
Sud Vendée - Zone 8b/9a
Andres74

Message par Andres74 »

-9°C cet après-midi, du soleil, tous les arbres givrés
Ensuite, du brouillard à  partir de 15h00 qui a fait baisser la température jusqu'à  -14°C (en ce moment).

Il y a donc de la neige, il fait froid et on ne voit rien. :shock: :shock: :shock:
J'aime pas :?
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

arashi a écrit :combien fait-il chez toi Eric?
j'ai presque 5°C et je n'ai quasiment pas eu de neige.
je connais le problème de l'humidité hivernale aussi,
pas vraiment à  cause des pluies mais à  cause de la terre
argilo-siliceuse gréseuse. et le fait que je suis près d'un
ruisseau (il y a un effet de mèche)
si je ne plante pas en butte j'ai peu de chance de garder les Butia.
mais les Sabal adorent ça. Le problème c'est qu'en été il n'y a plus
d'eau du tout nulle part et tout crève. :mrgreen:
(le ruisseau coule 3 mois sur 12, il est à  sec à  partir de mars)
tout ça pour dire qu'une terre humide en hiver c'est pas top..
mais il y a des solution pour contourner ce problème :wink:
C'est monté à  7,3°, maintenant 18h10, 2,2° :(
Eric.
kevin2367

Message par kevin2367 »

d'après meteofrance et compagnie la fin de semaine s'annonçe comme très mauvaise(neige, gel...) pour nos palmiers non?
G-PALM

Message par G-PALM »

Andres74 a écrit :-9°C cet après-midi, du soleil, tous les arbres givrés
Ensuite, du brouillard à  partir de 15h00 qui a fait baisser la température jusqu'à  -14°C (en ce moment).

Il y a donc de la neige, il fait froid et on ne voit rien. :shock: :shock: :shock:
J'aime pas :?
Aïe aïe aïe, c'est pas cool ça :?

Pour le moment ici ça a toujours l'air d'aller. Malgré des tonnes de neige (qui fondent bien), y'a pratiquement pas de gel. Cet après-midi 4.6° de maximum, et là  on est à  3°. Pourvu que ça dure.
Théo

Message par Théo »

Ici rien a signaler, il a fait entre 0° et 3° aujourd'hui rien de bien méchant, mais la on est completement dans le brouillard, c'est très rare.
franckm

Message par franckm »

C'est l'hiver, non ? :lol: C'est marrant comme chaque été on oublie qu'on est en France métropolitaine... :wink: .. jusqu'à  l'hiver. :mrgreen:
kevin2367 a écrit :d'après meteofrance et compagnie la fin de semaine s'annonçe comme très mauvaise(neige, gel...) pour nos palmiers non?
Pierre31

Message par Pierre31 »

franckm a écrit :C'est l'hiver, non ? :lol: C'est marrant comme chaque été on oublie qu'on est en France métropolitaine... :wink: .. jusqu'à  l'hiver. :mrgreen:
:lol: :lol: :lol:
T'as tellement raison! 8) :?
Répondre

Retourner vers « Climatologie »