Magnifique jardin

Ouimalaga a écrit :mais tu as déjà une collection incroyable de palmiers en pleine terre!!!!! et....un très mignon bébé musaraigne
Superbe jardin en effet, on en prend plein les yeux !Michel Greco a écrit :Le livistona en 10 ans de plantation a encaissé -8° avec juste une défoliation partielle , c'est à dire toutes les extrémités des palmes mais pas les pétioles ni le centre du limbe, et pas la lance non plus qui ne s'est jamais détachée, même quand il était tout petit.
C'est un palmier assez costaud donc, tolérant à l'humidité hivernale et de pousse rapide, ce qui ne gache rien.
Le Phoenix roebelenii est protégé juste en cas de période à risque, pas pendant tout l'hiver, en liant les palmes, en les entourant d'un cordon chauffant et en posant un sac dessus.
Je ne laisse pas les palmes prendre moins de -3°.
Au départ il était prévu de le laisser dans la véranda, mais il devenait trop grand et de plus il fallait tous les ans supprimer une partie des racines, ce qui n'était pas une mince affaire. La solution du cordon est donc une exception, je n'en suis pas un adepte par ailleurs.
Oui Malaga, les ânes sont acclimatés depuis 20 ans. Il y a aussi un chien, 7 chats et une trentaine de perruches en tout genre qui elles sont bien exotiques..
Lionel, il tombe environ 1100 mm par an bien répartis, en été on ne reste pas longtemps sans avoir un bon orage.
J'ai testé sans succès le Rhopalostylis sapida, pourtant dans ma cour contre un mur, mais c'est vraiment trop fragile.
Les autres je ne l'ai jamais envisagé, je pense que c'est illusoire.
C est interessant et encourangeant pour moi ce que tu nous dis là ..Michel Greco a écrit :Merci crimson44.
La température descend le plus souvent à -4°/-5°. En tenant compte des quelques vagues de froid depuis 23 ans que je relève les températures et des pics à -7°/-8°, j'arrive à peu près à -6°/-6,5° de moyenne. Compte tenu du manque de garantie de fiabilité de mes relevés qui ne sont pas effectués avec des matériels homologués, je peux considérer que je suis dans un 9a à la fois potentiellement contestable par la mesure et précaire par l'intervalle de durée des relevés.
De plus, si je faisais mes relevés au ras du sol où sont mes petits palmiers, je tomberais à coup sur dans une moyenne de 8b.