Comme promis une p'tite mise à jour des Kentiopsis.
Kentiopsis magnifica, espèce présente uniquement dans le nord-est de la Grande Terre.
Mis en pleine terre il y a 7 ans, il a dû prendre 40cm de plus depuis, il est pas pressé le gamin

je crois bien que c'est le plus lent du jardin
Ceci étant, il pète la forme, c'est déjà ça, et j'ai l'impression que son rythme comme à légèrement s’accélérer, je dis ça pour me rassurer
Kentiopsis pyriformis, espèce localisée de l'extrême sud de la Grande Terre.
Mis en pleine terre il y a 8 à 9 ans, il a bien forci du pied et me gratifie de belles palmes.
Kentiopsis oliviformis, espèce de la partie centrale de la Grande Terre.
Mis en pleine terre il y a 6 ou 7 ans, il a bien forci du pied lui aussi, il ne devrait pas tarder à faire son stipe je pense. Il a déjà de grandes palmes de 3 m de long
Et enfin, des petites news de mon jeune Chambeyronia macrocarpa, celui que je vous ai montré grillé l'été quelques photos plus haut.
Il s'est bien refait une beauté, il faut dire que les arbres alentours ont bien poussé et qu'il est davantage à mi-ombre qu'en plein cagnard
Les espèces calédoniennes ne sont généralement pas des championnes de vitesse de croissance, mais elles sont tellement belles qu'on leur pardonne bien