Je suis de Toulon, le chef lieu du Var, un département avec bon nombre de palmiers.
Je dispose d'un petit terrain, pentu, rocailleux et situé au pied du Baou (un des monts toulonnais) à moins de 4 km de la mer. Si ses dimensions et sa topographie ne me permettent pas d'assouvir ma passion comme je le souhaiterais, j'ai néanmoins planté,au fil de l'aménagement de mes restanques, des petits sujets (je le précise car j'aime voir grandir mes plantes et arbustes) qui sont venus compléter de jeunes oliviers (Provence oblige

Je possède un Phoénis Can. , un Trachycarpus Fortunei (tous deux mises en terre presque à l'état embryonnaire en 2004), un Syagrus Romanzofiana (planté en 2007). Plus récemment, j'ai rajouté d'autres jeunes sujets: 1 nouveau Syagrus Rom., 2 Washingtonia Robusta et un Butia Capitata. Au printemps prochain, j'espère installer un Brahea Armata ("les espèces" classiques seront ainsi partiellement représentées

Mis à part le Trachycarpus, qui avait bizarrement germé tout seul chez mes parents et que j'ai récupéré, tous mes palmiers proviennent de la zone Toulon-Provence-Méditerranée (Pépinière Violette Décugis à Hyères).
Voilà pour ce petit tour d'horizon.