La vie privée des bêtes...

Le coin des bavards qui veulent causer d'autre chose que des palmiers, des plantes ou du jardinage. Lâchez vous ici... tout en restant cool !
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
palmvienne

Re: La vie privée des bêtes...

Message par palmvienne »

palmvienne a écrit :
Ber a écrit :+1 Boomslang. :wink:

Ah ok, donc le silure, serait passé par le canal du Rhône à Sète, puis rejoint le canal du Midi et la Garonne... ! 'aloperie ! :x
(et il est déjà dans le cours moyen de la Dordogne, en plus ceux qui le pêchent le relâchent)

Oui le Gypaète a été ré-introduit seulement dans les Alpes d'où il avait été éliminé par l'homme, sinon il a toujours été présent dans les Pyrénées et en Corse. (je ne vois pas en quoi cette espèce pause problème)

Le guêpier n'est pas exogène, il est seulement en expansion. (tant mieux, en plus c'est si beau !)

Il ne faut pas tout mélanger, Claude. :wink:

Je ne cite que des textes, pareil pour les 154 nouvelles réintroductions. :!: :!: :wink: le gypaète ne pose pas problème pour l'instant comme le vautour fauve il y a 15 ans, maintenant que les espagnols ne les nourrissent plus 'déchets d'abattoir' c'est interdit par la CEE, il font des dégâts en France. :!: :!: :wink:

Pour le guépier, :arrow:
espèce exogène à caractère envahissant en 2007. .... En dehors du domaine méditerranéen où il est largement répandu, le Guêpier d'Europe (paléarcfique).
boomslang

Message par boomslang »

Justement, quels sont précisément ces textes ?
Le gypaète mange exclusivement des os, les animaux vivants ne l'intéresse pas. On attend toujours une preuve fiable que les vautours fauves s'attaquent à des animaux en bonne santé et non pas déjà mourants, si ce n'est déjà morts bien entendu...
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
palmvienne

Message par palmvienne »

boomslang a écrit :Justement, quels sont précisément ces textes ?
Le gypaète mange exclusivement des os, les animaux vivants ne l'intéresse pas. On attend toujours une preuve fiable que les vautours fauves s'attaquent à des animaux en bonne santé et non pas déjà mourants, si ce n'est déjà morts bien entendu...
j'ai remonté mon historique mais vu que j'en ai consulté des wagons j'ai retrouvé celui-ci mais ce n'est pas le bon j'aurai du faire un copier/coller

http://messagesdelanature.ek.la/les-nou ... rs-p279182

Pour le guépier c'est un copier/coller,

Le silure est arrivé dans le Rhône par le canal Rhône/Rhin Danube. :!: :!: :wink:
boomslang

Message par boomslang »

Ce site sur le paranormal est pour le moins douteux... !
Je n'ai pas tout lu (loin s'en faut, c'est assez imbuvable), mais les approximations et erreurs y semblent nombreuses, comme par exemple l'étonnante définition de "subspontané". La partie sur les invasions biologiques est un copier/coller intégral de Wikipédia, ce qui n'est pas forcément gage de qualité sachant que ces pages sont en perpétuelle évolution et que n'importe qui peut y écrire ce qu'il veut.

Il me semble qu'il y a une grosse méprise : les 154 espèces de vertébrés que tu cites ne sont pas celles qu'on veut réintroduire mais bien celles qui ont été ou sont encore présentes en France alors qu'elles sont considérées comme allochtones, ça n'a strictement rien à voir.

Pour le silure, ça reste des hypothèses probablement invérifiables et il ne faut jamais sous-estimer les transports et introductions volontaires.
Boomslang
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Pour le Gypaète barbu, en effet il a toujours été présent dans les Pyrénées françaises, comme le percnoptère d'Egypte, 2 oiseaux beaucoup plus rares que les vautours fauves.
Habitant une région concernée par la "famine" des vautours fauves, poussés à faire des incursions de plus en plus lointaines en plaine, j'ai lu nombre d'articles de journal faisant état de vautours ayant tué des veaux ou agneaux en train de naitre, donc pas forcément mourants ni en mauvaise santé mais dans une position de faiblesse passagère.
C'est quand même un phénomène assez nouveau. Les oiseaux, au moins certains, ayant une faculté d'apprentissage intergénérationnelle et d'acquisition de nouvelles "habitudes" si je ne dis pas de bêtise, il ne faudrait pas que ce nouveau comportement ne devienne durable.
Il y a depuis peu l'expérimentation d'une aire d'équarissage/nourissage contrôlée d'un nouveau type en vallée d'Aspe, affaire à suivre.
Ber

Message par Ber »

:lol: C'est vrai que tu aurais pu choisir une source plus sérieuse !
palmvienne a écrit :espèce exogène à caractère envahissant en 2007. .... En dehors du domaine méditerranéen où il est largement répandu, le Guêpier d'Europe (paléarcfique).
Mouais, c'est jouer sur les mots :roll: ... C'est simplement une espèce migratrice (qui hiverne en Europe du sud, Afrique et Asie) et qui étend ses excursions bien en dehors du domaine méditerranéen. Lors de sa migration vers le nord, il lui arrive même de s'égarer jusqu'en Scandinavie.
Arrested development
Ber

Message par Ber »

A propos des vautours fauves, comme le souligne Michel, il semblerait effectivement que certains, affamés, attaquent collectivement des proies vivantes par leurs orifices naturels.
(mais sont-elles encore en bonne santé ?)
Après je pense que certains médias et élus locaux en font leurs choux gras en exagérant la chose...

Il y a un pdf de la LPO très bien fait : Vautour fauve : du mythe à la réalité.
Arrested development
palmvienne

Message par palmvienne »

Michel Greco a écrit :
Pour le Gypaète barbu, en effet il a toujours été présent dans les Pyrénées françaises, comme le percnoptère d'Egypte, 2 oiseaux beaucoup plus rares que les vautours fauves.
Habitant une région concernée par la "famine" des vautours fauves, poussés à faire des incursions de plus en plus lointaines en plaine, j'ai lu nombre d'articles de journal faisant état de vautours ayant tué des veaux ou agneaux en train de naitre, donc pas forcément mourants ni en mauvaise santé mais dans une position de faiblesse passagère.
C'est quand même un phénomène assez nouveau. Les oiseaux, au moins certains, ayant une faculté d'apprentissage intergénérationnelle et d'acquisition de nouvelles "habitudes" si je ne dis pas de bêtise, il ne faudrait pas que ce nouveau comportement ne devienne durable.
Il y a depuis peu l'expérimentation d'une aire d'équarissage/nourissage contrôlée d'un nouveau type en vallée d'Aspe, affaire à suivre.
Si cette méthode de nourrissage à été interdite en Espagne pourquoi serait elle autorisée en France, c'est vrais que la France pays membre fondateur de l'Europe s'assoit allègrement et régulièrement sur les règles communautaires. Peut être que l'usage de l'adjectif controlée est un tour de passe passe qui permet de contourner ces règles communautaires.:!: :!: :wink:
Modifié en dernier par palmvienne le 27 août 2014 15:21, modifié 1 fois.
Ber

Message par Ber »

palmvienne a écrit :Si cette méthode de nourrissage à été interdite en Espagne pourquoi serait elle autorisée en France, c'est vrais que la France pays membre fondateur de l'Europe s'assoit allègrement sur les règles communautaires. Peut être que l'usage de l'adjectif controlée est un tour de passe passe qui permet de contourner ces règles communautaires.:!: :!: :wink:
Mais non, parce que les pays concernés ont eu des dérogations, ils ont tout à fait le droit de déposer des carcasses pour nourrir les vautours pourvu qu'elles soient saines, c'est juste suite à la crise de l'ESB qu'il y a eu des restrictions...
Arrested development
palmvienne

Message par palmvienne »

Ber a écrit :
palmvienne a écrit :Si cette méthode de nourrissage à été interdite en Espagne pourquoi serait elle autorisée en France, c'est vrais que la France pays membre fondateur de l'Europe s'assoit allègrement sur les règles communautaires. Peut être que l'usage de l'adjectif controlée est un tour de passe passe qui permet de contourner ces règles communautaires.:!: :!: :wink:
Mais non, parce que les pays concernés ont eu des dérogations, ils ont tout à fait le droit de déposer des carcasses pour nourrir les vautours pourvu qu'elles soient saines, c'est juste suite à la crise de l'ESB qu'il y a eu des restrictions...
Ce n'est plus un tour de passe passe, c'est un passe droit, ce qui revient au même. :!: :!: :wink:
boomslang

Message par boomslang »

Il me semble on-ne-peut-plus logique qu'une autorité (l'Europe) autorise une action dérogatoire contrôlée (les aires de nourrissage) favorable voire même désormais indispensable à une autre de ses obligations (la protection du vautour fauve). L'inverse serait même pervers !
Oui, c'est un passe-droit, pour le bien commun et non pas pour le seul plaisir d'un élu, d'une vedette ou autre.

Je me demande bien qu'elle espèce le guêpier envahit... ?
Boomslang
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Les charniers alimentés par les abattoirs ont été interdits, c'était en Espagne que cette pratique était répandue. En France il me semble qu'il y a toujours eu des aires mieux controlées. En vallée d'Aspe les dépots ne pourront excéder 500 kg sur cette aire.
palmvienne

Message par palmvienne »

boomslang a écrit :Il me semble on-ne-peut-plus logique qu'une autorité (l'Europe) autorise une action dérogatoire contrôlée (les aires de nourrissage) favorable voire même désormais indispensable à une autre de ses obligations (la protection du vautour fauve). L'inverse serait même pervers !
Oui, c'est un passe-droit, pour le bien commun et non pas pour le seul plaisir d'un élu, d'une vedette ou autre.

Je me demande bien qu'elle espèce le guêpier envahit... ?
Je pense que le guêpier ne gène personne, d'ailleurs bien peu se rendent compte de sa présence. :!: :!: :wink:
boomslang

Message par boomslang »

Alors pourquoi le qualifier d'envahissant ?
Boomslang
palmvienne

Message par palmvienne »

boomslang a écrit :Alors pourquoi le qualifier d'envahissant ?
c'est pas moi qui le qualifie, je ne suis pas responsable de toutes les misères du monde, c'est seulement devenu une espèce invasive selon des critères propres à ceux qui ont droit de citer "les exégètes" et qui en on décidé ainsi, je ne suis qu'un humble constatant. :!: :!: :wink:
Répondre

Retourner vers « Les hors sujets »