(38) Photos jardin (Vienne)

Ain (01), Ardèche (07), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Rhône (69), Savoie (73),
pilou07

Re: (38) Photos jardin (Vienne)

Message par pilou07 »

Bon travail Claude :wink: tes pierres sont assez jolies, le rendu est très sympa. Effectivement l'épaisseur d'un mur en pierres sèches donc non maçonnées va variée selon la hauteur de l'ouvrage, 50 cm est un minimum mais suffisant pour ton mur Claude. Le "callage" constitué avec les pierres de rebus doit être assemblé avec un minimum se soin car il assure la plus grosse partie de la résistance du mur et son drainage pour empêcher la poussée des terres a retenir. Sur certains gros murs on peut facilement atteindre 1 mètre et bien plus en pied de mur. Ne pas oublier non plus de mettre du "fruit" (inclinaison) qui permet d’équilibrer les forces qui s'exercent sur l'ouvrage,mini 5 cm/mètre au delà d'un bon mètre de hauteur. J'ai mis 10cm/mètre sur le dernier que je viens d'attaquer et qui va mesuré entre 2 et 3m de haut. Je posterai quelques photos dans mon jardin... :wink:

Courage et attention au dos et aux doigts :mrgreen:
palmvienne

Message par palmvienne »

pilou07 a écrit :Bon travail Claude :wink: tes pierres sont assez jolies, le rendu est très sympa. Effectivement l'épaisseur d'un mur en pierres sèches donc non maçonnées va variée selon la hauteur de l'ouvrage, 50 cm est un minimum mais suffisant pour ton mur Claude. Le "callage" constitué avec les pierres de rebus doit être assemblé avec un minimum se soin car il assure la plus grosse partie de la résistance du mur et son drainage pour empêcher la poussée des terres a retenir. Sur certains gros murs on peut facilement atteindre 1 mètre et bien plus en pied de mur. Ne pas oublier non plus de mettre du "fruit" (inclinaison) qui permet d’équilibrer les forces qui s'exercent sur l'ouvrage,mini 5 cm/mètre au delà d'un bon mètre de hauteur. J'ai mis 10cm/mètre sur le dernier que je viens d'attaquer et qui va mesuré entre 2 et 3m de haut. Je posterai quelques photos dans mon jardin... :wink:

Courage et attention au dos et aux doigts :mrgreen:
Tu les trouves belle mes pierres, le plus chiant c'est le tri, je soigne le calage des pierres du milieu un peu longuet mais comme tu dis fondamental. :!:
Merci pour le courage le dos ça va et les doigts déjà aplatis, pour le fruit du mur, la maison au niveau du sol 60/65 cm, et au faitage à 8 m du sol reste 40/45 cm, et cela ne se voit pas au premier coup d'œil, ce qui au final donne 20 cm pour 8m soit 2,5 cm par mètre, mais ces pierre sont maçonnées, mortier assez pourri, j'ai l'impression que c'est l'enduit ciment qui tient les murs. :!: :!: :lol:
palmvienne

Message par palmvienne »

Armata85 a écrit :Quel boulot de titan quel courage tu as Claude ,quelle énergie,grand bravo c'est déjà très beau ,une fois finie ,ça va avoir de la gueule ,superbe l'arrière vue c'est un butia qu'on voit :?: Ça valorise vraiment ton potager,tu n'arrêtes jamais :roll: :lol: 8) :wink:
Jeff,
Cela occupe bien mes journées, c'est vrais que c'est assez physique, mais après qu'est-ce qu'on dort bien. C'est bien un petit butia derrière le mur, je ne savais pas trop où l'installer. Le potager c'est celui de ma femme il rétrécie à vu d'oeil :lol:
Le jour ou j'arrêterai c'est que je serai mort. :!: :lol: :lol: Ce potager est en fait une restanque de 8 m de large par 60m de long, ce mur en est une limite mais de l'autre côté du potager il y a le même sauf qu'il fait 4m de haut sur toute la longueur et est aussi à refaire, là c'est une autre paire de bras qu'il faut. :!: :!: :wink:
Palmetum

Message par Palmetum »

palmvienne a écrit :Murs pierres sèches en reconstruction, de 0,90m à 1,20m de haut, 0,50m épaisseur, 25 m de long, ne pas calculer le poids des pierres manipulées (souvent plusieurs fois) ça fait peur, Pilou07 connaît bien. :!: :!: 8)

Image

Image

Image
ave claude super le mur :o beau travail chapeau 8)
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Lami

Message par Lami »

Super boulot Claude :D Tes stocks de cailloux et ceux de pilou 07 me font rêver :shock:
Bon courage pour suite de l ouvrage :wink:
palmvienne

Message par palmvienne »

Lami a écrit :Super boulot Claude :D Tes stocks de cailloux et ceux de pilou 07 me font rêver :shock:
Du cailloux j'en ai à revendre, j'en ai des tas dans tous les coins de la propriété, et de toutes tailles, j'ai même d'énormes blocs dans la combe cascade, certainement un front d'ancienne moraine glaciaire, en fait quand je fais des murs je fais du rangement. :!: :!: 8) :wink:
palmvienne

Message par palmvienne »

Palmetum,

Travail de Romain sans les esclaves, je tente le mur d'Hadrien, c'est pas gagné. :!: :!: :shock: :lol:
pilou07

Message par pilou07 »

palmvienne a écrit :
Lami a écrit :Super boulot Claude :D Tes stocks de cailloux et ceux de pilou 07 me font rêver :shock:
Du cailloux j'en ai à revendre, j'en ai des tas dans tous les coins de la propriété, et de toutes tailles, j'ai même d'énormes blocs dans la combe cascade, certainement un front d'ancienne moraine glaciaire, en fait quand je fais des murs je fais du rangement. :!: :!: 8) :wink:
Moi du stock j'en ai plus tant que ça, à force de rehausser les murs pour remettre les terrasses de niveau ça s'épuise, en particulier les grosses pierres avec de belles faces. La "reble" pour mettre derrière par contre j'en sort de partout.
+1 pour le rangement :lol: c'est impressionnant ce qu'on épure quand on rebâti un mur.
Armata85

Message par Armata85 »

palmvienne a écrit :
Bonjour Claude je n'ai pas autant de cailloux que toi,mais,tout comme toi j'essaie de ré-employer tout ce que j'ai à traîner :wink,comme tu dis le jour ou tu arrêteras ??,c’est loin d'être pour demain. :wink: Dommage que tu sois si loin car tes cailloux me serait très utile les pierres que j'ai sont uniquement des pierres de dépendances tombées,on a pas de cailloux dans le terrain,le drainage est lent chez nous :roll:
Lami

Message par Lami »

Armata85 a écrit :
palmvienne a écrit :
Bonjour Claude je n'ai pas autant de cailloux que toi,mais,tout comme toi j'essaie de ré-employer tout ce que j'ai à traîner :wink,comme tu dis le jour ou tu arrêteras ??,c’est loin d'être pour demain. :wink: Dommage que tu sois si loin car tes cailloux me serait très utile les pierres que j'ai sont uniquement des pierres de dépendances tombées,on a pas de cailloux dans le terrain,le drainage est lent chez nous :roll:
C est clair si tu habitais plus près de chez moi je t aurais débarrasser hélico presto de pas mal de cailloux :lol: 8)
perso je trouve que ton parc est super bien ranger :wink:
Je galère pas mal pour les trouvés, à chaque fois qu il y a une nouvelle construction dans le coin je profite pour demander au proprio quelques cailloux. mes cette méthode fonctionne beaucoup mieux quand les maisons sont super modernes, car les proprios n aime pas du tout les tas de cailloux qui trainent par ci et là :lol: :lol: :lol:
palmvienne

Message par palmvienne »

Lami,

Le jardin épuré de tout ce qui fait tache. :!: :shock: :shock: :lol:
palmvienne

Message par palmvienne »

Armata85 a écrit :
palmvienne a écrit :
J'aime pas trop les cailloux dans le sol ici on ne sait jamais sur quoi on va tomber, hier j'ai déplacé un prunier, arrachage assez aisé, nouveau trou à 10 cm ça tape dur je me dis "quelques pierres", sauf que les dites pierre étaient énormes du coup trou gigantesque pour sortir 3 maousses gadins, et 2 heures passées au lieu de 15 mn. :!: :evil: :evil: :wink:
Armata85

Message par Armata85 »

Les Boules :roll: :roll: :wink: Quel courage :mrgreen:
palmvienne

Message par palmvienne »

Armata85 a écrit :Les Boules :roll: :roll: :wink: Quel courage :mrgreen:
Bof j'ai l'habitude. :!: :!: :wink:
Armata85

Message par Armata85 »