(25) Le Fays

Côte-d'Or (21), Nièvre (58), Saône-et-Loire (71), Yonne (89), Ardennes (08), Aube (10), Marne (51), Haute-Marne (52), Doubs (25), Jura (39), Haute-Saône (70), Territoire de Belfort (90)
LeFaysan25

Re: Le Fays

Message par LeFaysan25 »

13
Mon seul trachy rustique.Cette année il semble s'emballer et a déjà fait trois nouvelles feuilles.Un effet du grand froid?
Mon seul trachy rustique.Cette année il semble s'emballer et a déjà fait trois nouvelles feuilles.Un effet du grand froid?
palmier entrée 3.jpg (189.92 Kio) Vu 929 fois
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

13
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Merci Gaby.Je suis très sensible à tes encouragements et tous vos témoignages d'intérêt et de sympathie m'ont donné envie de re-publier sur ce forum.C'est pour moi un grand progrès car depuis Avril même le jardin ne m'intéressait plus guère mais j'ai continué à faire des photos de jardin d'autant plus que nous avons eu dans le Doubs un printemps exceptionnel et des floraisons incomparables.Un petit -2 le 16 Mai à failli tout compromettre mais là encore ma théorie du jardin entouré de haies et sous canopées s'est avérée très "rewarding"(le terme payant ne me plaît pas).Mes seules victimes végétales de cet hiver assez dur sont un superbe Melia aszedarach de 15 ans dont le tronc a littéralement eclaté et un trachy qui curieusement n'a pas repoussé au printemps certainement à cause d'un exposition trop ensoleillée le matin donc un dégel trop brutal pendant les grands froids. Une bonne surprise:une cyathea en pot qui a essuyé -10 et qui vient de ma faire deux nouvelles feuilles.J'ai failli la jeter.Il faut vraiment être patient en jardinage...Ciao!Et merci encore.J'ai regardé tes publications avec un grand intérêt et et je trouve que les dégâts sont quand même très limités dans le Tessin et j'espère que les insubriens vont se rendre compte de la chance qu'ils ont et vont continuer à planter d'une manière follement subtropicale!Ciao Eric
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Re: Nouvelles du Doubs après le cyclone Avril

Message par Stephking56 »

Cela fait plaisir d'avoir de tes nouvelles, cette photo est superbe :wink:

Image
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Merci beaucoup Steph.Même si nous sommes loin d'avoir des jardins type Caryota qui nous dépaysent totalement nous pouvons nous permettre quelques effets subtropicaux dont nous sommes fiers étant donné la rudesse du climat.Je reste étonné de la résistance de certaines exotiques et de tout ce qui a repoussé après un tel coup de froid.Les basjoos restent mes préférés car s'ils sont longs à redémarrer ils sont quand même d'une fiabilité remarquable et redeviennent magnifiques chaque année bien que repartant très souvent "à zéro".Nous avons quand même la chance d'avoir de la chaleur pendant la belle saison, peu de vent et de bonnes précipitations qui permettent aux plantes de bien se "requinquer" avant l'automne très précoce .
Je reste toujours ébahi qu'à 7oo km de notre Franche-comté les azuréens nous annoncent des minimas de -2 degrés cet hiver alors que c'est la température que nous avions le 16 Mai à 6H du matin ici.C'est vrai que cela donne envie d'émigrer vers le sud et nous fait dire que dans l'est il faut y être né pour y rester,je pense que Melissa ne me contredira pas!
Vivi

Message par Vivi »

Grace a tes très belles photos, je découvre notamment l'arbre Pompadour (Calycanthus floridus) que je verrais bien intercale entre 2 stipes de palmiers.
Entre le Magnolia grandiflora, le Tulipier de Virginie et puis celui-ci, décidément, le continent nord-américain est favorise en arbres et arbustes a fleurs remarquables.
Zifool

Message par Zifool »

Très joli l'arbre a pompadour je ne connaissais pas, je vais craquer retenez moi ! délivrez moi de la tentation arghh :twisted:

Très joli jardin aussi mais je finis par radotter mais ça on s'en moque, par contre pour le melia c'est pas vraiment une surprise non ? ici c'est parfois juste pour ce bel arbre. :|
LeFaysan25 a écrit :nous fait dire que dans l'est il faut y être né pour y rester,je pense que Melissa ne me contredira pas!
je suis né et j'ai vecu 25 ans vers mouthe, puis j'ai gouté au sud bourgogne j'ai pas eu envie d'y rester la haut ! Mais il est vrai que pour y vivre faut y être né comme y disent ! :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Mouthe c'est le coin le plus froid du Doubs ici on ne descend qu'à -28!Mouthe le minimum c'est -42 dans ces eaux-là.
Mon melia avait enduré un -26 il y a deux ans et s'en était très bien remis.Il mesurait plus de 6M de hauteur et fructifiait tous les ans.Il devait avoir une douzaine d'années et s'en tirait très bien avec qqs rameaux secs tous les ans.Je le regrette vraiment car c'est un arbre superbe à la très belle floraison et au feuillage somptueux.On en voit de très beaux à Genève et à Valence (sur Rhône).Curieusement son tronc a complètement éclaté et il ne rejette même pas....Tu dis qu'il est limite chez toi?Curieux....
Merci Eric
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

PS:L'arbre Pompadour ou calycanthus floridus fructifie très bien je peux t'en faire parvenir de la graine voire un rejet à l'automne!
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

A Vivi:tu as raison l'Amérique du Nord foisonne d'espèces magnifiques Il y a aussi les virgiliers qui fleurissent comme des glycines,les franklinias ,les kalmias..etc...L'Europe est mille fois moins riche en espèces ligneuses car elles n'ont pas pu fuir les glaciarions paraît-il.On les y trouve à l'état de fossiles hélas.Mais toutes ces espèces poussent à merveille sous nos cieux et se montrent même beaucoup plus vigoureuses que nos espèces sylvestres qui semblent souffrir d'un manque de brassage génétique car beaucoup dépérissent comme nos hêtres et nos chênes que les pratiques sylvicoles trop intensives ont beaucoup affaiblis.
Hélas en France tout du moins les gens de l'ONF sont très conservateurs et ne veulent pas entendre parler de mélanges de variétés et surtout pas d'exotiques à part peut-être le Douglas et pourtant il y en a tellement d'autres qui prospèreraient....Je pense aux innombrables variétés de chênes,d'érables,d'hyckoris,de tsugas de sequoias qui poussent beaucoup plus vite que nos autoctones.Dans mon jardin Sequoia gigantea est trois fois plus gros que les epiceas du même âge(46 ans).
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Erratum!Lire:glaciations et autochtone.D'où l'importance de se relire quelque peu....
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Erratum!Lire glaciations et autochtone:d'où l'importance se se relire un peu.....
zozzo69

Message par zozzo69 »

C'est clair que les gens des espaces verts ignorent parfois que la biodiversité a été beaucoup plus riche en Europe par le passé. Exemple : combien oseraient planter des sabals en affirmant qu'ils étaient endémiques en Europe... A nous de contriobuer à bouger les mentalités, en expliquant qu'introduire des espèces absentes actuellement ne veut pas forcément dire apporter des plantes exotiques et/ou invasives.
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

C'est vrai qu'à par l'ailanthe(qui est malgré tout superbe)et peut-être le sumac (rhus typhina)qui sont assez envahissants(moins que l'automobile malgré tout)peu de ces espèces représentent une menace......Vive la biodiversité!...Je pense que beaucoup de jardiniers font simplement du...racisme et c'est le même syndrôme que celui qui affecte nos banlieues...
J'adore les grandes renouées qu'on appelle maintenant fallopias(je sais je vais me faire tuer).Actuellement elles colonisent surtout les anciennes zones de remblai sauvage ,décharges etc et les berges de rivières dégradées par les va-et-vient incessants des pêcheurs.Là où les berges sont bien boisées on ne les voit pratiquement pas car elles sont héliophiles!J'en ai dans mon jardin où elles se montrent très raisonnables car le terrain est sain et je ne les combats pas.Je crois que le fauchage les stimule beaucoup!
Tous les mois il y a dans le journal des articles alarmistes sur cette pauvre plante qui soit-disant est un véritable fléau .Nul ne pense à dire pourquoi cette plante est devenue envahissante alors qu'elle existe depuis plus de 50 ans dans nos fourrés.Etant gamins nous faisions de la "limonade" avec les tiges je m'en souviens....L"empoisonnement de l'athmosphère par les microparticules et la pollution radioactive de Fukushima me semblent beaucoup plus graves que la présence de ces belles renouées qui un jour où l'autre auront un prédateur autre que l'homme car c'est rare qu'il n'en soit pas ainsi!
Même l'ailanthe colonise surtout les anciens remblais et les terrains vagues mais on peut faire des kilomètres en pleine campagne sans en voir l'ombre d'un!Et les trachys tessinois eh bien comme j'adorerais que nos sous-bois en soient envahis!Je ramperais bien entre quelques stipes pour cueillir des girolles!Vive les "aliens"!Et j'adorerais me promener le dimanche dans des forêts de sequoias géants et de tulipiers centenaires ce qui n'exclurait pas de rencontrer de beaux fagus sylvatica et quercus robur bien au contraire. Mais ceci n'engage que moi et je sais que cette opinion n'est pas celle qui prévaut dans nos contrées!eric
Vivi

Message par Vivi »

.
Modifié en dernier par Vivi le 26 mai 2013 13:58, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Bourgogne - Franche-Comté - Champagne-Ardenne »