(65) Mon jardin (palmiers dans le 65)
- Stephking56
- Administrateur - Site Admin
- Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Re: Mon jardin (palmiers dans le 65)
Super jardin Michel, ravi de le revoir aussi joli malgré le froid et la tempête de cet hiver
Stéphane
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
- Domi
Très beau ton jardin Michel et bien luxurient ! tout cela est vraiment bien reparti en effet !

Je voudrais bien avoir les trachy aussi grands que les tiens 
Et les m. basjoo aussi ...

Et les m. basjoo aussi ...

- LapeneMichel
Merci à vous trois !
C'est vrai que tout est bien reparti, mais finalement le froid n'a pas été si terrible ici cette année, (entre -7°C et -8°C au plus bas, relevé au petit matin). Le Washingtonia n'a même pas perdu une palme. Je crois que cette année le plus mauvais pour les palmiers ont été les pluies incessantes de l'hiver et du printemps (et peut-être aussi la tempête).
Andres, c'est vrai que j'ai de la chance d'avoir des Trachycarpus aussi âgés, je ne sais pas qui les a plantés mais si cette personne m'entend d'où elle est, je la remercie.
Pour les musa, cette année ils sont tous repartis de zéro sauf un, donc je n'ai pas le plaisir d'avoir un haut bosquet ( bon j'avoue c'est parce qu'ils ont tous fleuri l'an passé...)
C'est vrai que tout est bien reparti, mais finalement le froid n'a pas été si terrible ici cette année, (entre -7°C et -8°C au plus bas, relevé au petit matin). Le Washingtonia n'a même pas perdu une palme. Je crois que cette année le plus mauvais pour les palmiers ont été les pluies incessantes de l'hiver et du printemps (et peut-être aussi la tempête).
Andres, c'est vrai que j'ai de la chance d'avoir des Trachycarpus aussi âgés, je ne sais pas qui les a plantés mais si cette personne m'entend d'où elle est, je la remercie.
Pour les musa, cette année ils sont tous repartis de zéro sauf un, donc je n'ai pas le plaisir d'avoir un haut bosquet ( bon j'avoue c'est parce qu'ils ont tous fleuri l'an passé...)
Mes galeries photos : http://gardenbreizh.org/photos/LapeneMichel
LapeneMichel a écrit :Joël, pour le Butia, lors de son acquisition j'avais fait une estimation d'âge, ce qui lui donnerait 13 ans à la fin 2008.
Ce qui me parait tout à fait acceptable pour une première floraison. Peut-être qu'un connaisseur pourra confirmer (il m'est difficile de donner un âge à un palmier si je ne l'ai pas déjà eu tout petit, pour parler en connaissance de causes).
C'est surement ça, on m'a dit qu'il fallait au moins 10ans pour que le Butia fasse une inflorescence le mien en a justement fait une cette année il aurait 15 à 20ans

Merci pour les photos de ton magnifique jardin ça fait rêver!
-
Hey Salut!
on te retrouve ici aussi!
Super beau!!! Ecoute pour moi les Trachy , s'ils sont communs, pour moi ils restent splendides! J'adore ceux que tu as, ils ont un stipe étonnament épais je trouve! je voulais te demander si tu leur enlèves les feuilles sèches ou si celles ci tombent naturellement.. En effet j'ai vu sur gardenbreizh, dans tes galleries certains vieux trachy qui avaient tout leur stipe couvert de leurs anciennes feuilles : ils ressemblaient presque à des washingtonias!
Pour ce qui est du washingtonia! WOW superbe! Quelles feuilles magnifiques! Ce sont les plantes que j'aime le plus chez toi avec tes Musa basjoo immenses! ca plante le décor! bravo
Amities
nicolas
on te retrouve ici aussi!
Super beau!!! Ecoute pour moi les Trachy , s'ils sont communs, pour moi ils restent splendides! J'adore ceux que tu as, ils ont un stipe étonnament épais je trouve! je voulais te demander si tu leur enlèves les feuilles sèches ou si celles ci tombent naturellement.. En effet j'ai vu sur gardenbreizh, dans tes galleries certains vieux trachy qui avaient tout leur stipe couvert de leurs anciennes feuilles : ils ressemblaient presque à des washingtonias!
Pour ce qui est du washingtonia! WOW superbe! Quelles feuilles magnifiques! Ce sont les plantes que j'aime le plus chez toi avec tes Musa basjoo immenses! ca plante le décor! bravo
Amities
nicolas
Je viens de remonter tout ce post et je dois reconnaître que ce jardin est vraiment beau. Quelques photos récentes peut-être ?

- LapeneMichel
Merci Nicolas et Ludovic
Pour les trachys, les palmes sèches ne tombent pas naturellement, je les coupe, ou du moins j'essaye, car ça devient trop haut maintenant. Même avec un échenilloir, c'est chaud !
Malheureusement, Nicolas, les jupes des vieux trachys dont tu parles on disparu avec l'arrivée de nouveaux propriétaires…
Pour de nouvelles photos plus récentes, il faut juste que je fasse le tri. A venir dès que j'ai un moment alors.
Pour les trachys, les palmes sèches ne tombent pas naturellement, je les coupe, ou du moins j'essaye, car ça devient trop haut maintenant. Même avec un échenilloir, c'est chaud !
Malheureusement, Nicolas, les jupes des vieux trachys dont tu parles on disparu avec l'arrivée de nouveaux propriétaires…
Pour de nouvelles photos plus récentes, il faut juste que je fasse le tri. A venir dès que j'ai un moment alors.
- samirbouag
hy!!
je viens de remonté le post moi aussi! et je tiens a te dire que ton jardin est une pure splendeur!! il est magnifique! en touT cas moi j'aime beaucoup!!
LES MUSA BASJOO sont au petit oigons ,le washingtonia filifera il pette!! et l'archontophoenix c'est mon coup de coeur!! whaouuuuu!!
je te souhaote pleins de bonne chose pour toi et ton jardin!:D
AMICALEMENT SAM

je viens de remonté le post moi aussi! et je tiens a te dire que ton jardin est une pure splendeur!! il est magnifique! en touT cas moi j'aime beaucoup!!

LES MUSA BASJOO sont au petit oigons ,le washingtonia filifera il pette!! et l'archontophoenix c'est mon coup de coeur!! whaouuuuu!!
je te souhaote pleins de bonne chose pour toi et ton jardin!:D
AMICALEMENT SAM

- LapeneMichel
Voici quelques photos plus récentes
Musa velutina

Tradescantia

Tetrapanax papyrifera en août 2010

Le même le 28 septembre

Par la fenêtre

Musa basjoo

Musa velutina

Tradescantia

Tetrapanax papyrifera en août 2010

Le même le 28 septembre

Par la fenêtre

Musa basjoo

- LapeneMichel
La suite
Eucomis comosa Reuben

Brahea edulis

Beschorneria yuccoïdes

Alocasia macrorrhiza en terre

Parajubaea sunkha

Agapanthe timaru

Eucomis comosa Reuben

Brahea edulis

Beschorneria yuccoïdes

Alocasia macrorrhiza en terre

Parajubaea sunkha

Agapanthe timaru

- LapeneMichel
Strelitzia nicolaï

Hedychium coronarium fin septembre (je pense qu'ils sont maintenant en fleurs mais je ne suis pas au jardin pour le voir...)

Hedychium coronarium fin septembre (je pense qu'ils sont maintenant en fleurs mais je ne suis pas au jardin pour le voir...)

- Domi
Magnifique Michel !
Le strelitzia devient vraiment impressionnant, de même le B. edulis est magnifique !
Le strelitzia devient vraiment impressionnant, de même le B. edulis est magnifique !
- Serkan
- Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms
et j'aime beaucoup cet énorme tetrapanax; j'en ai un tout petit qui ne décolle pas; peut-être à cause de l'ombre ?
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
ça rend bien les "musa" entourant le trachy avec phormium au pied, une idée à retenir!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"