(31) PIERRE31 mon jardin
- Domi
Re: PIERRE31 mon jardin
Oui, on dirait qu'il y a du cerifera ! c'est un hybride ?
Aucune idée, je l'ai planté tout petit et je ne me souviens même plus si c'est un achat ou un semis 

- Stephking56
- Administrateur - Site Admin
- Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Il est très beau cet humilis, on dirait bien qu'il a du ceriferas. Mais dis moi Pierre tu ne ne nous dons pas encore tou montrer, tu as encore d'autres merveilles de cachees? 

Stéphane
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Ouaip! je ne publierai une photo de mon jubaea adulte que lorsque j'aurai cent ansStephking56 a écrit :Il est très beau cet humilis, on dirait bien qu'il a du ceriferas. Mais dis moi Pierre tu ne ne nous dons pas encore tou montrer, tu as encore d'autres merveilles de cachees?

-
Pierre , met nous une photo du canariensis dépioté à la fameuse méthode (Pierre 31 ) , pour voir son évolution avec le retour des chaleurs . 

Après une pousse de un mètre environ de lance et des palmes qui commençaient à s'épanouir, il s'est arrêté de pousser et j'ai remarqué une odeur suspecte à proximité, ce dimanche. J'ai tiré fort sur tout ça et c'est venu d'un coup, m'arrosant copieusement d'un liquide nauséabond plus proche du pus que de la sève dont on fait le vin de palmemadmusa a écrit :Pierre , met nous une photo du canariensis dépioté à la fameuse méthode (Pierre 31 ) , pour voir son évolution avec le retour des chaleurs .

Du coup j'ai ressorti la tronçonneuse et j'ai recoupé plus de quarante centimètres de stipe, sectionnant carrément le méristème. Il avait gelé profondément en fait et la pourriture se propageait bien plus bas que ce qu'il m'avait semblé au départ et de profondes nécroses le minaient à coeur.
J'aurais dù couper plus court d'emblée, j'ai été frileux sur le coup

Je ne sais pas ce que ça va donner coupé si bas, je décline toute responsabilité pour ceux qui feraient pareil sans attendre le résultat

De toutes façons je l'arrache cette année(la mort dans l'âme tout de même): il est défolié quasiment tous les hivers, même par -5 ou -6° et ne redevient beau qu'en septembre-octobre. Aucun interêt, malgré sa beauté et ses parents inconnus, surtout à l'endroit le plus privilégié de mon jardin. Si il redémarre après ce sabrage excessif

- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
Ce week-end je sort la tronçonneuse pour mes 2 Wash. robustaPierre31 a écrit :Après une pousse de un mètre environ de lance et des palmes qui commençaient à s'épanouir, il s'est arrêté de pousser et j'ai remarqué une odeur suspecte à proximité, ce dimanche. J'ai tiré fort sur tout ça et c'est venu d'un coup, m'arrosant copieusement d'un liquide nauséabond plus proche du pus que de la sève dont on fait le vin de palmemadmusa a écrit :Pierre , met nous une photo du canariensis dépioté à la fameuse méthode (Pierre 31 ) , pour voir son évolution avec le retour des chaleurs .![]()
Du coup j'ai ressorti la tronçonneuse et j'ai recoupé plus de quarante centimètres de stipe, sectionnant carrément le méristème. Il avait gelé profondément en fait et la pourriture se propageait bien plus bas que ce qu'il m'avait semblé au départ et de profondes nécroses le minaient à coeur.
Je ne sais pas ce que ça va donner coupé si bas, je décline toute responsabilité pour ceux qui feraient pareil sans attendre le résultatMais dans ce cas de figure, l'expérience m'intéresse, qu'il ne crève pas pour rien
De toutes façons je l'arrache cette année(la mort dans l'âme tout de même): il est défolié quasiment tous les hivers, même par -5 ou -6° et ne redevient beau qu'en septembre-octobre. Aucun interêt, malgré sa beauté et ses parents inconnus, surtout à l'endroit le plus privilégié de mon jardin. Si il redémarre après ce sabrage excessifje le déterre proprement et l'emmène dans le Roussillon pour une retraite méritée, sinon... lombriculture

Eric.

C'est triste... Mais il faut se ramener à la réalité.
Je suis quand même surpris qu'il soit défolié à -5/-6°... Un sujet qui est adulte de surcroît
Pierre31 a écrit :
Après une pousse de un mètre environ de lance et des palmes qui commençaient à s'épanouir, il s'est arrêté de pousser et j'ai remarqué une odeur suspecte à proximité, ce dimanche. J'ai tiré fort sur tout ça et c'est venu d'un coup, m'arrosant copieusement d'un liquide nauséabond plus proche du pus que de la sève dont on fait le vin de palme![]()
Je ne sais pas ce que ça va donner coupé si bas, je décline toute responsabilité pour ceux qui feraient pareil sans attendre le résultatMais dans ce cas de figure, l'expérience m'intéresse, qu'il ne crève pas pour rien
De toutes façons je l'arrache cette année(la mort dans l'âme tout de même): il est défolié quasiment tous les hivers, même par -5 ou -6° et ne redevient beau qu'en septembre-octobre. Aucun interêt, malgré sa beauté et ses parents inconnus, surtout à l'endroit le plus privilégié de mon jardin. Si il redémarre après ce sabrage excessifje le déterre proprement et l'emmène dans le Roussillon pour une retraite méritée, sinon... lombriculture
Ce n'est pas un canariensis pur, c'est un hybride ( mais de quoi? peut-être de rupicola: toutes les pinules sont dans le même plan) Quoiqu'il en soit il est trop facilement défolié et même s'il redémarre toujours, c'est trop moche tout l'été juste devant la maisoncivodulbx a écrit :![]()
![]()
C'est triste... Mais il faut se ramener à la réalité.
Je suis quand même surpris qu'il soit défolié à -5/-6°... Un sujet qui est adulte de surcroît

je suis de ton avis, Pierre et je suis sûre que tu lui trouveras un superbe remplaçant! 

"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Tiens, tu es revenuemalaga a écrit :je suis de ton avis, Pierre et je suis sûre que tu lui trouveras un superbe remplaçant!

Je le remplacerais bien par un jub ou un Xbutiagrus de 2m de stipe, mais personne ne se propose de m'en offrir un

- Stephking56
- Administrateur - Site Admin
- Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Il y a des fous sur le forum, mais pas à ce point

Stéphane
- Joël BOQUIEN
La floraison est presque à son summum et cela donne une belle touche de rouge sur les palmes de Trachy,Whas,et ButiaJoël BOQUIEN a écrit :Voilà Pierre ce que donne mon Erythrina crista-galli avec maintenant ses 3 branches charpentières de l'an passé...Pierre31 a écrit :Ton dasylirion est en effet bien plus grand et ton erythrina aussi d'ailleurs.![]()
Dans les floraisons spectaculaires, j'ai replanté l'an dernier un caesalpina gilesii, mon pied pourtant déjà âgé d'une dizaine d'années ayant subitement disparu l'an dernier, pourri par les racines![]()
d'argile!
Soit cette année 25 branches nouvelles qui vont fleurir en juillet-août (vrai feu d'artifice pour le 14juillet ?).
Elle ne font que peu de longueur ,mais la pousse est très rapide et certaines d'entre elles feront + -1m50 et qqs unes re-fleuriront en septembre .
C'est une plante encore trop rare à la vente et je ne vois pas pourquoi ,car cette Erythrine donne un cachet dans une collection et un jardin sans Erythrine à qqe chose de manquant![]()
![]()
![]()
![]()
(je vais encore me faire maudire par certains
).
Joël 44770
Pour que vous ayez une idée de la grandeur de l'arbre ,le tronc fait 1 m 70 (point de départ des 3 branches à 1 m 55 du sol vu la courbure de ce tronc),et ces 3 branches charpentières font de 65 à 70 cm .
Je vais être obligé de freiner la pousse de cette Erythrine,vu la difficulté qu'il y a à la protéger l'hiver (pas vraiment obligatoire ici ,mais en cas de ....).
Je crois toutefois qu'il doit y avoir une limite de crossance pour Erythrina crista-galli ,surtout dans cette région ,étant donné que ce n'est et ne sera jamais Menton ici![]()
![]()
.
Jo 44770
Jo 44770

- Fichiers joints
-
- 003.jpg
- Erythrina crista-galli 10 07 2010
- (93.01 Kio) Téléchargé 196 fois
-
- 001.jpg
- (153.89 Kio) Téléchargé 196 fois
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O
TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
N 47° 07. 756
O
- Joël BOQUIEN
Petit rappel de la gueule de mon Erythrine pendant le dernier hiver .....Joël BOQUIEN a écrit :La floraison est presque à son summum et cela donne une belle touche de rouge sur les palmes de Trachy,Whas,et ButiaJoël BOQUIEN a écrit :Voilà Pierre ce que donne mon Erythrina crista-galli avec maintenant ses 3 branches charpentières de l'an passé...Pierre31 a écrit :Ton dasylirion est en effet bien plus grand et ton erythrina aussi d'ailleurs.![]()
Dans les floraisons spectaculaires, j'ai replanté l'an dernier un caesalpina gilesii, mon pied pourtant déjà âgé d'une dizaine d'années ayant subitement disparu l'an dernier, pourri par les racines![]()
d'argile!
Soit cette année 25 branches nouvelles qui vont fleurir en juillet-août (vrai feu d'artifice pour le 14juillet ?).
Elle ne font que peu de longueur ,mais la pousse est très rapide et certaines d'entre elles feront + -1m50 et qqs unes re-fleuriront en septembre .
C'est une plante encore trop rare à la vente et je ne vois pas pourquoi ,car cette Erythrine donne un cachet dans une collection et un jardin sans Erythrine à qqe chose de manquant![]()
![]()
![]()
![]()
(je vais encore me faire maudire par certains
).
Joël 44770
Pour que vous ayez une idée de la grandeur de l'arbre ,le tronc fait 1 m 70 (point de départ des 3 branches à 1 m 55 du sol vu la courbure de ce tronc),et ces 3 branches charpentières font de 65 à 70 cm .
Je vais être obligé de freiner la pousse de cette Erythrine,vu la difficulté qu'il y a à la protéger l'hiver (pas vraiment obligatoire ici ,mais en cas de ....).
Je crois toutefois qu'il doit y avoir une limite de crossance pour Erythrina crista-galli ,surtout dans cette région ,étant donné que ce n'est et ne sera jamais Menton ici![]()
![]()
.
Jo 44770
Jo 44770
Un vrai fantome enrubanné

Tu m'excuseras Pierre d'utiliser ce post ....
Jo 44770
- Fichiers joints
-
- GBPIX_photo_299081.jpg
- (114.56 Kio) Téléchargé 116 fois
Joël 44770
N 47° 07. 756
O
N 47° 07. 756
O
Pas de souci Joël
Le sujet m'intéresse!
Tu es sûr qu'il faut protéger l'erythrine chez toi?

Tu es sûr qu'il faut protéger l'erythrine chez toi?