(13) Yuccazur nouveau jardin d'HARRYMANAE

Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Bouches-du-Rhône (13), Var (83), Vaucluse (84), Corse-du-Sud (2A), Haute-Corse (2B)
LeFaysan25

Re: (13) Yuccazur nouveau jardin d'HARRYMANAE

Message par LeFaysan25 »

Merci Serge....Content de voir que ce Forum est finalement très réactif!Le jardinier que je prétends être a quand même pas loin de 800 taxons à son "actif" après inventaire....D'où peut-être un peu d'expérience ,même si elle n'est pas purement palmique!
Je renouvelle mes excuses à Alain si j'ai pu le blesser d'une quelconque manière.....Et je clos le débat,promis...
Zifool

Message par Zifool »

LeFaysan25 a écrit :Merci Serge....Content de voir que ce Forum est finalement très réactif!Le jardinier que je prétends être a quand même pas loin de 800 taxons à son "actif" après inventaire....D'où peut-être un peu d'expérience ,même si elle n'est pas purement palmique!
Je renouvelle mes excuses à Alain si j'ai pu le blesser d'une quelconque manière.....Et je clos le débat,promis...
je ne penses pas que tu es bléssé qui que ce soit Eric, surtout Alain mais je pense savoir comment il fonctionne, il plante dans les microclimats que lui offre son jardin pour tout les végétaux limites suivant telle ou telle zone surtout la ou il habite, il a tant a testé et au fil de ses réussites (que je lui souhaite nombreuses) ou de ses échecs ce qui tout jardinier connait (quoi qu’Alain maitrise bien son sujet) il affine pour arriver a un résultat alors il densifiera les sujets j'en suis a peu pres sur, en voyant ce qu'il avait fait a Paris ce qu'il nous prépare ici sera assez énorme pour sa région :wink:

Ton arborétum est certainement le plus beau et le plus riche variétal du grand est de la France et certainement le plus riche en connaissance vu que tu as su tiré partit de tous les éléments du climat froid de l'est.

:wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Bon je mets quelques photos sinon Jeanfix aura raison ... toujours beaucoup de discutes sur mon post :|
PS Zifool Merci pour le petit paragraphe Tu as raison c'est un peu ma technique de départ (tester au mieux les possibilités du lieu et des microclimats) afin d'aller au plus loin de ma perception de l'exotisme :wink: Quitte a faire des mélanges improbables (c'est à dire sans respect ni regroupement des plantes selon leurs origines) comme le fait Jacors,ce qui est remarquable mais pas dans mes intentions :wink:

PS:Je ne comprends pas a qui s'adresse ta dernière phrase Zifool :!:

Voici un petit coin de quelques mètres carrés dans mon entrée qui commencent a être abouti et qui illustre un peu le propos du dessus
Massif Entrée 1.jpg
Massif Entrée 1.jpg (253.85 Kio) Vu 891 fois
Massif Entrée 2.jpg
Massif Entrée 2.jpg (213.67 Kio) Vu 891 fois
Massif Entrée 3.jpg
Massif Entrée 3.jpg (218.83 Kio) Vu 891 fois
Massif Entrée 4.jpg
Massif Entrée 4.jpg (214.93 Kio) Vu 891 fois
Massif Entrée 5.jpg
Massif Entrée 5.jpg (153.01 Kio) Vu 891 fois
Marlon
Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer

Message par Marlon »

Ça sent la pluie tout ça! Tu y as trouvé des champignons? :lol:
Mélissa

Message par Mélissa »

Ce mélange de feuillages est juste magnifique !
Je suppose que le maintien de ces plantes ne doit pas être si simple compte tenu de la région ?
serge17

Message par serge17 »

-" des Photos des photos! des noms des noms! " :lol:
Magnifique! A qui appartiennent ces fruits?
Pour Conclure avec la discussion précédente, je ne pense pas avoir alimenté une polémique (supposé d'ailleurs ), mais au contraire, avoir rebondi de manière positive sur une pertinence.
Je fais aussi parti (ou devrais-je dire j'ai fais parti ) de cette race de jardinier expérimental, et d'ailleurs de nouveau l'envie me reprend car suis entrain de tester de nouvelles plantes très limite pour ma zone. bien entendu cela implique des moyens financier ( modeste en ce qui me concerne ) et une certaine énergie dépensée en protection et astuces afin d'aider les plantes dans leur "acclimatations ", mais je trouve ça très gratifiant même si les échecs viennent ternir quelque peu notre enthousiasme.
je vais suivre avec grand intérêt l'évolution de tes plantations Harrymanae.

Allez ! Encore des Noms et des photos ! :wink:
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
malaga

Message par malaga »

très réussi, comme d'hab': on reste dans des tons de vert assez proches mais avec des feuillages bien différents!
c'est un paillis d'aiguilles de pin?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Zifool

Message par Zifool »

La derniere de mes phrases etait pour eric lefaysan 25 car c'est un arboretum assez exceptionnel a notre niveau (limite professionnel) pour la région grand est, pour ton cas c'est un jardin exotique grandiose que tu nous avais fait sur Paris, dans ton nouvel environnement c'est un jardin exotique extraordinaire au quel on s'attends tous :wink:

C'est un métallica sur la photo avec la petite sculture sur la table rouillée ?

C'est des graines de chamaedora (elegans) sur les photo non ? :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Marlon

Message par Marlon »

Mélissa a écrit :Ce mélange de feuillages est juste magnifique !
Je suppose que le maintien de ces plantes ne doit pas être si simple compte tenu de la région ?
C'est bien pour cela qu'il a d'autant plus de mérite. Moi, j'ai abandonné l'idée de planter ça chez moi. Chapeau.
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Mélissa:Merci pour les feuilles :) Cette petite zone ne reçoit que les heures zénithales mais pas très longtemps donc c'est un peu un pari que je tente
Il y a un gros B edulis qui commence à faire canopée et le fera de plus en plus
En tout cas avec de bons arrosages,tout fonctionne bien pour le moment

Serge: Ce sont des fruits de C radicalis,il y en a bcp dans le coin dont quelques géants d'environ 4 m,chargés de fruits pour les femelles :wink:
Dans cette petite jungle on trouve du Monstera,du Phylo selloum,des Cyatheas,Blechnums,Zamia,Lépidozamia,Cératozamia,des Chamaedoreas etc... :)

Malaga: Merci pour les feuilles bis :wink: Oui c'est du paillis de ramilles (c'est le nom du coin :wink: )
C'est à la fois volontaire et contraint car ici,le paillis de ramilles c'est gratos,ça descend tout seul,et la ou il y a bcp de pins,les ramilles finiraient par recouvrir un autre sol

Zifool: Merci Dans ce petit coin il n'y a que radicalis J'ai planté de nombreuses espèces de Chamaedorea dont metallica mais ailleurs :wink:

Marlon Merci: J'ai quand même pas mal de zones avec un sol correct et une bonne canopée,qui moyennant une forte amélioration du sol et bien sur un arrosage en conséquence,me permettent de commencer a implanter quelques genres qui aiment l'eau :wink:
serge17

Message par serge17 »

Serge: Ce sont des fruits de C radicalis,il y en a bcp dans le coin dont quelques géants d'environ 4 m,chargés de fruits pour les femelles :wink:
Dans cette petite jungle on trouve du Monstera,du Phylo selloum,des Cyatheas,Blechnums,Zamia,Lépidozamia,Cératozamia,des Chamaedoreas etc... :)

Je m'en doutais un peu mais je n'en étais pas sûr à 100% et puis même si j'en ai identifié quelques unes, je trouve bien de nous rafraîchir la mémoire ( surtout pour mézigue :oops: ) et aussi pour celles et ceux qui ne connaissent pas forcément.

donc un grand merci :wink:

En ce qui concerne les aiguilles de pin, j'en fais également grand usage. Elles ont pour avantage de ne pas prendre humidité, en tout cas de bien se ressuyer dés que le soleil chauffe, ce qui en fait un excellent couvre sol et paillis surtout dans mon sol calcaire; même si ce sont surtout les écorces de pin qui acidifient le sol.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
plantule

Message par plantule »

Très sympa ton massif d'entrée :D J'aime quand c'est planté "dense"
Sur la 5eme photo, au fond, c'est ton latisectus de Paris ?
Amicalement
Laurent
Ben152

Message par Ben152 »

HARRYMANAE a écrit :Dans cette petite jungle on trouve du Monstera,du Phylo selloum,des Cyatheas,Blechnums,Zamia,Lépidozamia,Cératozamia,des Chamaedoreas etc... :)
Mais ce n'est pas possible, tu vis sous les tropiques ! :shock: :wink:
Jcj

Message par Jcj »

L'autre avantage de la ramille ,c'est qu'elle est imputrescible par contre attention au jet de mégot de cigarette si tu fumes ....
Quand on est mort ,on ne sait pas qu'on est mort ;c'est pour les autres que c'est difficile....eh ben quand on est con c'est pareil
Marlon

Message par Marlon »

Oui parce que c'est avec ça que j'allume mes barbecues, et ça dépote un max! :wink:
Répondre

Retourner vers « Provence-Alpes-Côte d'Azur - Corse »