La rusticité impressionante du brahea armata!

Parlez nous des Brahea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: La rusticité impressionante du brahea armata!

Message par malaga »

cela fait donc plusieurs paramètres: nous n'avons aucune certitude!
Je viens de voir un washingtonia-au stipe bien épais- dans un jardinet (je le surveille depuis plusieurs années et je ne pense pas qu'il soit protégé l'hiver) il semble en excellente forme :shock: : je vais y retourner pour le photographier et essayer d'avoir des infos sur sa provenance!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: La rusticité impressionante du brahea armata!

Message par madmusa »

Mon Brahéa armata en terre depuis 2008 est sorti défolié de cet hiver, mais est reparti dès les 1eres chaleurs , 3 palmes sorties il à bloqué net et clac c'est fini pour lui , les palmes ont séchés et il est out . :cry:
Pour en revenir au titre du post , sa rusticité m'a impressionné 4 ans .
je trouve que ce palmier à une facilité a ce refaire quand il pert sa lance , mieux que Butia qui n'a pas redémarré chez moi
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: La rusticité impressionante du brahea armata!

Message par palmvienne »

Le mien qui végétait depuis 4 ans à finit par crever il n'était pas spécialement petit stipe de 25 cm de diamètre, mais je pense qu'il était mal né, et de faible constitution. il en va des plantes comme des individus, certains pètent des flammes et ne sont jamais malades, d'autres sont toujours fourrés chez le toubib. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: La rusticité impressionante du brahea armata!

Message par Ber »

Je n'ai vraiment pas grande expérience, mais je pense qu'il faut toujours garder en tête son origine, c'est un palmier de Basse-Californie qui pousse aux cotés des cactus et ocotillos, ce qu'il craint avant tout c'est l'humidité hivernale, d'autant plus en région froide.
J'en ai un petit en pot, il a très bien passé l'hiver dernier (remember) sous abri avec un voile. A l'instar des succulentes il était au sec total.
Arrested development
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: La rusticité impressionante du brahea armata!

Message par BLACHERE Eric »

3 B. armata, tous indemnes, léger dégâts pour les 2 plus gros, défolié entièrement pour un petit issus d'un semis perso mais il s'est très vite refait.
5 B. capitata :arrow: 2 adultes OUT :evil: , un qui commençait a être un peu gros OUT :cry: , un moyen défolié est repartis à l'abri des Bambous, un tout petit protégé par une cloche polycarbonate (du fait que je l'avais déplacé) intact.
Donc pour moi il n'y a pas photo, je planterai sûrement d'autres B. armata mais plus de Butia :roll:
A noter B. clara OUT :evil:
ET puis puisque qu'on y est :arrow: tout les Phoenix OUT, canariensis, théophrastii, datte deglet nour et medjool, golkoy.
Vive les Trachy., Sabal, rapido., B. armata, Chamerops mais pas tous, Chamedorea radicalis et microspadix, et Syagrus litoralis mais pas le SC :roll: :D :lol: :wink:
Eric.
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: La rusticité impressionante du brahea armata!

Message par BLACHERE Eric »

J'oubliais :arrow: 5 Jubaea tout OUT sauf un de 80cm, le plus gros plus de dix ans, bien 140cm n'a pas résisté et ma fortement déçu, le truc bizarre c'est qu'il est défolié mais la lance ne veut pas sauter, faudrait que je coupe un peu pour voir si il reste de la vie mais je n'ai pas eu le temps de le faire, même pas il est désherbé :roll: :oops: .
Eric.
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: La rusticité impressionante du brahea armata!

Message par palmvienne »

BLACHERE Eric a écrit : Vive les Trachy., Sabal, rapido., B. armata, Chamerops mais pas tous, Chamedorea radicalis et microspadix, et Syagrus litoralis mais pas le SC :roll: :D :lol: :wink:
Sabals lesquels, :?: Chamaerops lesquels, :?: :!: :!: :wink:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: La rusticité impressionante du brahea armata!

Message par malaga »

sabal minor (louisiana+ intéressant), palmetto si on connaît bien l'origine, peut-être uresana!
chamaerops: pour moi le cerifera est plus rustique, l'argentea se refait vite (mais ne sortirait certainement pas indemne à -16, comme on le voit parfois!)
peut-être vulcano (le mien , encore jeune, s'est refait une petite couronne, il avait juste un voile posé dessus, ce qui n'est pas recommandé!)
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
zozzo69

Re: La rusticité impressionante du brahea armata!

Message par zozzo69 »

sabals : minor (le plus rustique étant celui provenant d'oklahoma), brazoria (x-texensis), uresana, riverside (très rustique semble-t'il d'après Serkan), bermudana et dans une moindre mesure palmetto sont à mon avis tous à tenter au sud de la Loire, avec forts arrosages là où les étés sont trop secs.
le gros avantage de ces sabals est aussi qu'ils ne craignent pas l'humidité hivernale :D
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: La rusticité impressionante du brahea armata!

Message par Lasio »

On dérive un peu du sujet initial, mais j'ai un beau palmetto qui m'a bcp déçu cette année.

Stocké en serre froide il a prise à tt casser -4 par 2 fois, parfaitement au sec...
Il s'est chopé une espèce de pourrissement de la lance :shock:

Pourtant c'est bien un palmetto, les palmes sont très caractéristiques, vu ça taille je n'ai pas grand doute...

De toute la saison il n'a pas bougé, et se réveille seulement maintenant. Je ne sais même pas s'il aura le temps d'évacuer la pourriture avant cet hiver à ce rythme :?
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: La rusticité impressionante du brahea armata!

Message par palmvienne »

malaga a écrit :sabal minor (louisiana+ intéressant), palmetto si on connaît bien l'origine, peut-être uresana!
chamaerops: pour moi le cerifera est plus rustique, l'argentea se refait vite (mais ne sortirait certainement pas indemne à -16, comme on le voit parfois!)
peut-être vulcano (le mien , encore jeune, s'est refait une petite couronne, il avait juste un voile posé dessus, ce qui n'est pas recommandé!)
j'ai maintenant des minors et des bermudanas, qui proviennent de la séance d'arrachage de printemps à Irigny, la croissance n'est pas des plus fulgurante. Je crois que je vais avoir du mal avec mon terrain sec, je pense que le goutte à goutte va s'imposer. :!: :!:
j'avais 2 humilis out les 2, depuis j'ai acheté 1 ceriféra 60/80cm, et 1 argentéa 150/170cm multi-stipes, j'espère qu'il vont tenir :!: :!: 8)
Je suis toujours tenté par urésana, et par causiarum pour le fun, le pb se les procurer de taille correcte :!: :!: :wink:
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: La rusticité impressionante du brahea armata!

Message par BLACHERE Eric »

palmvienne a écrit :
BLACHERE Eric a écrit : Vive les Trachy., Sabal, rapido., B. armata, Chamerops mais pas tous, Chamedorea radicalis et microspadix, et Syagrus litoralis mais pas le SC :roll: :D :lol: :wink:
Sabals lesquels, :?: Chamaerops lesquels, :?: :!: :!: :wink:
Pour les Sabal aucune perte même les plantules :D , palmetto, uresana, mino, minor louisana, rosei, causarium, bermudana, mexicana, xtexensis.
Pour le Chamaerops humilis mort c'est le costapalmé :cry: poutant sur stipe, faut que je regarde de plus près si les rejets sont morts, dans l'herbe je ne vois pas :oops: du fait qu'il y a un autre humilis avec rejets collé a celui-ci , un petit de semis est mort mais il était au nord de la maison à l'ombre donc normal. les autres de semis ont tous perdu leur lance mais sont repartis, 2 cerifera sont bien repartis mais les pieds mère sont Out :shock: :cry: , le plus rustique, le plus rapide et le plus joli :arrow: vulcano c'est abîmé au redoux mais pas de perte de lance :D
Eric.
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: La rusticité impressionante du brahea armata!

Message par palmvienne »

BLACHERE Eric a écrit :
palmvienne a écrit :
BLACHERE Eric a écrit : Vive les Trachy., Sabal, rapido., B. armata, Chamerops mais pas tous, Chamedorea radicalis et microspadix, et Syagrus litoralis mais pas le SC :roll: :D :lol: :wink:
Sabals lesquels, :?: Chamaerops lesquels, :?: :!: :!: :wink:
Pour les Sabal aucune perte même les plantules :D , palmetto, uresana, mino, minor louisana, rosei, causarium, bermudana, mexicana, xtexensis.
Pour le Chamaerops humilis mort c'est le costapalmé :cry: poutant sur stipe, faut que je regarde de plus près si les rejets sont morts, dans l'herbe je ne vois pas :oops: du fait qu'il y a un autre humilis avec rejets collé a celui-ci , un petit de semis est mort mais il était au nord de la maison à l'ombre donc normal. les autres de semis ont tous perdu leur lance mais sont repartis, 2 cerifera sont bien repartis mais les pieds mère sont Out :shock: :cry: , le plus rustique, le plus rapide et le plus joli :arrow: vulcano c'est abîmé au redoux mais pas de perte de lance :D
Chez toi il ne fait pas particulièrement humide, comment se comportent tes sabals dans un environnement sec ou as tu des endroits frais avec de l'eau en sous sol :?: :?: :!: :wink:
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: La rusticité impressionante du brahea armata!

Message par BLACHERE Eric »

palmvienne a écrit :
Chez toi il ne fait pas particulièrement humide, comment se comportent tes sabals dans un environnement sec ou as tu des endroits frais avec de l'eau en sous sol :?: :?: :!: :wink:
Il y a de l'eau en sous sol à 70 mètres :lol: tu crois qu'ils ont racinés jusqu'à là :shock:
Il sont hyper lent mais certain commence à atteindre 130cm environ, et là ils se transforment d'une année sur l'autre :D . il ne souffre aucunement de la sécheresse contrairement au petit trachycarpus qui sont juste à côté, les Bambous leur puisant l'eau de surface. De temps en temps j'arrose mais pas plus que les autres palmiers. Par contre tout mes palmiers ont une cuvette et quand j'arrose, j'innonde :wink: .
Eric.
Kludo

Re: La rusticité impressionante du brahea armata!

Message par Kludo »

Les Braheas pousse bien chez moi seulement nitida et berlandieri traine la patte, butia yatai capitata eriospatha microspadix campilospatha archeri campicola purparensens marmori et paraguayensis pousse sans souffrir des hivers
Répondre

Retourner vers « Les Brahea »