Lutte contre le charançon rouge du palmier.

Tout ce qui concerne Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)
tibanu

Re: Lutte contre le charançon rouge du palmier.

Message par tibanu »

En effet, elle est bien prévue et j'irai pour écouter et trouver des solutions.
tibanu

Message par tibanu »

Voilà , j'y suis allé et je vous ferai part de mes observations.
En attendant voici mon article publié aujourd'hui dans Var Matin : http://www.varmatin.com/article/hyeres/ ... -trop-tard
Petit bémol : la version en ligne est incomplète et ne décrit pas les symptômes écrit pourtant dans le journal et ne fait pas non plus allusion à  la stratégie d'éradication intégrée.
De plus j'aurai préféré qu'ils mettent dans le journal les photos de palmiers malades plutôt que ma tête ! (photo loupée en plus..... :| )
Je vous compléterai ça..... :wink:
papou1

Message par papou1 »

chrisgas a écrit :bonjour,

Une réunion publique "lutte contre le charencon rouge" aura lieu le jeudi 17 mars 2011 a 18 heures a LA CROIX VALMER salle vermeil tel 04 94 55 13 17 avec la fédération régionale de lutte et défense contre les organismes nuisibles , la chambre d'agriculture et l'association francaise des professionnels des palmiers.

-1er partie: historique de la problématique du charencon rouge

-2em partie: point sur la situation en région PACA

-3em partie: stratégies de traitement et d'assainissement des palmiers

christophe
Est-ce que quelqu'un y a assisté ?
Instructif ?
papou1
tibanu

Message par tibanu »

Chrisgas et moi y étions (ça faisait pas trop loin de chez moi).
Oui Pierre la réunion a été enrichissante, je vais prochainement donner des infos :wink:
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Bravo pour cet effort dans une lutte ou tu dois te sentir un peu isole :(
tibanu

Message par tibanu »

Non pas si isolé que ça. Dans le Var il y a des personnes aussi très engagées dans ce combat et dont j'ai pû faire plus ample connaissance lors de cette réunion.
Même si elles ne sont pas forcement inscrite sur le forum ou membre de FDP elles n'en sont pas moins motivées.
Voici les notes que j'ai pû faire :
-Le CRP ne serait pas apparu en France en 2006 comme on le croit souvent, mais en 2004 à  La croix Valmer et Cavalaire, premières villes touchées.
Pendant ces 2 premières années, l'organisme responsable (faute de contrôle phyto suffisant) a introduit et laissé faire le CRP puis détruit les preuves de sa présence localisée à  cette époque pour se disculper.
-Les nématodes pourtant en vente libre et dit inoffensifs pour l'homme necessitent en réalité le port d'un masque bucconasal, lunette, botes et combinaison car leur action sur l'homme demeure insuffisament étudiée. A appliquer plutôt en printemps et automne et passer au chimique en plein été, sauf régions humides.
-Il existe bien quelques cas de phoenix atteint par le CRP, mais ne présentant absolument aucun symptôme. On se rend compte des dégats, les jours de vent en général quand la tête du palmier tombe parterre !
-Une incision limitée dans une palme elle même suivie de jeune feuilles normales est un faux symptôme. Il peut s'agir de sauterelles, rongeurs....
-Les CRP sont davantage attirés par les pièges rouges ou noirs. Utiliser de l'eau et non de l'huile car l'hygrométrie qui en résulte les attire. Mélanger le plus possibles d'ingrédients : fibre de palmier, fruits fermentés ou non, hormones d'aggrégation, acéthate d'ethyle. C'est le coktail qui donne les meilleurs résultats. Poser ces pièges à  25m d'un palmier en zone contaminée afin d'éviter une ponte avant le piégeage.
-La Direction Régionale de l'Alimentation,de l'Agriculture et de la Forêt de la région Provence Alpes Côte d'Azur (DRAAF PACA) possède sur son site la liste des organismes de formation qui peuvent nous habiliter pour intervenir sur palmier atteint de CRP.

Voilà  :wink:
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Content de voit qu'un mouvement de masse se met en action :wink:
Penses tu qu'il sera difficile de sensibiliser toutes les zones concernees afin,dans un premier temps d'eviter la progression et ensuite d'esperer faire regresser l'animal :?:
Merci pour tout et pour tous
tibanu

Message par tibanu »

Comme cela arrive trop souvent, c'est quand les gens se trouvent au pied du mur qu'ils se réveillent enfin !
Il faudrait faire un reportage sur Palerme.
Là  bas, tellement de palmiers, plusieurs espèces confondues ont été dévorés qu'ils n'en restent plus assez pour nourir les CRP qui pullulent.
Devinez ce qui ce passe ensuite !
C'est au tour des cycas, cannes de provence et lauriers-roses d'être victime du CRP !!!!
INFO VERIDIQUE DU PRESIDENT LE L'ASSOCIATION DES PROFESSIONNELS DU PALMIER : ROLAND PELISSIER
tibanu

Message par tibanu »

Bref, il faut rien lacher, continuer encore et encore de se battre. C'est comme ça qu'on y arrivera.
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

tibanu a écrit :Comme cela arrive trop souvent, c'est quand les gens se trouvent au pied du mur qu'ils se réveillent enfin !
Là  bas, tellement de palmiers, plusieurs espèces confondues ont été dévorés qu'ils n'en restent plus assez pour nourir les CRP qui pullulent.
C'est au tour des cycas, cannes de provence et lauriers-roses d'être victime du CRP !!!!
INFO VERIDIQUE DU PRESIDENT LE L'ASSOCIATION DES PROFESSIONNELS DU PALMIER : ROLAND PELISSIER
c'est ahurissant :shock: sans compter tous les chamaerops sauvages qui se trouvent là s-bas :|
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
FerryMichel

Message par FerryMichel »

Bonjour
D'abord toutes mes félicitations à  Eric pour l'article de Var Matin et pour sa mobilisation impressionnante et efficace dans la bataille pour sauver les palmiers.
Je veux juste revenir sur quelques infos qu'il rapporte de la réunion de La Croix Valmer.
- Je ne sais pas qui a voulu faire peur avec l'emploi des nématodes pathogènes pour les insectes et dans le cas présent de l'espèce Steinernema carpocapsae. C'est vraiment dommage. Il est en effet complètement inutile de se protéger comme cela a été indiqué quand on traite avec ces nématodes. Steinernema carpocapsae (présent naturellement en Europe et dans certaines régions en France) est utilisé depuis plus de vingt ans et, comme la majorité si ce n'est la totalité des nématodes entomopathogènes, son utilisation a été évaluée comme absolument sans risque pour la santé humaine (la fiche de sécurité de Palmagen de Koppert en vente depuis de nombreuses années contre d'autres ravageurs que le CRP ne prévoit explicitement ni masque, ni gants ni combinaison).
- La chute brutale par terre de tête de palmier sans qu'aucun symptôme ne puisse être distingué auparavant me paraît invraisemblable sauf en cas d'infestation sous la frondaison pour les palmiers jeunes ou les palmiers blessés. Cependant, il arrive qu'un palmier soit très infesté sans présenter aucun symptôme même pour un Å“il averti. Un coup de vent peut alors produire non pas la chute de la tête mais l'affaissement brutal des palmes du pinceau central. L'ouverture de fenêtres d'inspection permet d'éviter ce genre de surprise et surtout permet d'intervenir à  temps pour éviter toute fuite de CRP et pour sauver les palmiers infestés.
- l'incision limitée à  une seule palme n'est pas forcément un faux symptôme cela dépend de quel type d'incision on parle. Les incisions symptomatiques (mais un symptôme par définition ne constitue qu'un indice et il faut vérifier par une inspection approfondie – fenêtre - car on ne peut prendre le risque de laisser sans traitement un palmier infesté) correspondent à  des coupes franches de folioles (celles produites par les rats sont moins nettes et encore moins celles produites par des sauterelles). Une larve dans son cheminement à  la base des palmes quand celles-ci étaient petites et jointes les unes aux autres peut d'un coup de mandibule couper des portions de plusieurs palmes ou d'une seule palme sans que cela n'interdise si le rachis n'a pas été coupé la croissance ultérieure de ces palmes. La morsure sera observable du sol plusieurs semaines à  plusieurs mois après en fonction de la saison.
Bien amicalement.
Michel Ferry
tibanu

Message par tibanu »

Merci pour toutes ces infos et précisions, ça nous rassure un peu, surtout pour les nématodes. :wink:
papou1

Message par papou1 »

Serkan a écrit :
tibanu a écrit :Comme cela arrive trop souvent, c'est quand les gens se trouvent au pied du mur qu'ils se réveillent enfin !
c'est ahurissant :shock: sans compter tous les chamaerops sauvages qui se trouvent là s-bas :|
C'est vrai qu'il avait été dit que le CRP était polyphage et pouvait s'attaquer aux Cycadacées, Agavacées ( Michel le confirmes-tu ?), le laurier-rose je ne savais pas, les mammifères ne s'y risquent pas ( amertume et substances apparentées aux digitaliques qui sont toxiques ). Ca sera terrible il ne nous restera que les adventices ! Senecio inaequidens et autres saletés.
Vouloir gommer des preuves qui les accablent, c'est sans doute la seule chose qu'on peut attendre des soit-disant"services de protection..."Ils l'ont déjà  fait avec Paysandisia et font comme si cette attaque qui décime les palmiers de Languedoc-Roussillon, n'existait pas. Très pratique...
papou1
FerryMichel

Message par FerryMichel »

Le CRP a clairement des hôtes préférentiels (Phoenix sp, cocotier, palmier à  huile et bien sur des espèces sauvages de palmier des forêts d'Asie du sud-est en particulier les Metroxylon). Ensuite, quand la population de femelles est élevée et le nombre d'hôtes préférentiels en diminution, on le trouve sur d'autres espèces de palmiers (Washingtonia sp, Chamaerops, Butia, Livistona, Syagrus, etc.) mais il perd sur ces espèces une grande partie de son potentiel invasif (capacité infestation et multiplication réduites). Sur d'autres familles végétales que celles des palmiers, sa présence est à  mon avis très accidentelle avec une capacité de prospérer réduite…mais on ne sait jamais.
Amicalement
Michel
papou1

Message par papou1 »

Merci,Michel, c'est déjà  assez inquiétant comme cela.
papou1
Répondre

Retourner vers « Rhynchophorus ferrugineus, le Charançon rouge du palmier »