(69) L'Eden des Gones, mon jardin subtropical - Lyon

Ain (01), Ardèche (07), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Rhône (69), Savoie (73),
madmusa

Re: Mon jardin exotique à  Lyon

Message par madmusa »

zozzo69 a écrit :il n'y a quasiment pas eu de neige ici (5cm fondu dans la journée), et j'ai secoué les palmiers. Non, c'est vraiment le froid qui a grillé le feuillage : ils sont tout marqués (cellules qui éclatent sous l'effet du gel) : idem trachy nova et ukhrulensis qui lui est au sec sous une cabane.
Si tu as plusieurs Chamaérops fait l'essai une prochaine fois ( un prochain hiver) d'en voiler un pour le parer de la neige , j'ai fait l'expérience et cela à été concluant .
Un vendeur de palmier m'avait dis il y a longtemps que Chamaérops réagissait mal à la neige , mais beaucoups mieux au froid .
malaga

Message par malaga »

bon, fini de se moquer de mon chien! :lol:
Zozzo, je ne suis pas étonné pour l'ukhru! si tu avais bien traduit la page qui le concerne tu aurais mieux protégé!
les miens sont au sous-sol, devant une baie vitrée, je suis même obligée de les arroser! un hiver de répit!
Mon très jeune nova a un peu grillé l'hiver dernier (moins froid quand même) mais la lance a tenu bon!
ses obsèques auront lieu en avril si le froid s'intensifie comme prévu!
J'aime bien quand tu dis: "Trachy princeps, ils dormaient, je n'ai pas voulu regarder, de peur de les réveiller" c'est mignon! :D
les 2 miens sont invisibles sous une double protection voile + plastique à bulles!2 belles au bois dormant! si le prince ne vient pas, ils seront fichus!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
basjoo29

Message par basjoo29 »

Je viens de me faire "l'intégrale" de ton jardin, et je me rend compte que nos jardins sont un peu "jumeaux". Ils font grosso modo la même taille et on y trouve les mêmes plantes fétiches (Il faudrait d'ailleur que je poste quelques photos...). J'espère que le jardin se remettra bien vite de cet hiver de m.... et que tu vas continuer sur la voie que tu as ouverte. Bravo !

Eric
LapeneMichel

Message par LapeneMichel »

Idem, je me suis refait l'intégrale de ton jardin, et je viens de me rendre compte que nos jardins ne sont pas du tout jumeaux, contrairement à nous.

C'est fou comme ton jardin a évolué depuis les premières photos de 2010 ! Il y a du boulot derrière, c'est très réussi, ambiance et aménagements sympas, bon choix de plantes( exotiques mais aussi fleurs et autres). Et c'est pas cet hiver 2012 qui va en venir en bout ! En espérant avoir de bonnes nouvelles au printemps.
zozzo69

Re: Mon jardin exotique à Lyon

Message par zozzo69 »

Petit bilan en vidéo, dimanche 19 février.
Visite par ici => http://www.youtube.com/watch?v=U7n531US62k
fanaw

Message par fanaw »

salut zozzo69,
le résultat est plutot surprenant dans le bon sens par rapport aux températures de la Vdf!!! :D
pour le trachy nova, il va se refaire super vite donc pas trop grave qu'il soit grillé.
Par contre l'ukrulensis est bien touché mais tant que la lance tient...
Il est en terre depuis quand??
stéphane

Image
Montagnard

Message par Montagnard »

Félicitation, ton jardin a bien résisté à cette vague de froid :D Mais j'ai plutôt l'impression que se sont surtout les nerfs du jardinier qui ont le plus soufferts durant cette épreuve! :lol:
Vivi

Message par Vivi »

Super de voir ta vidéo Zozzo et l'état nickel de tes palmiers. Maintenant, il faut mettre ta potence au feu :!: :lol: et garder la corde pour les protections de l'hiver prochain, car visiblement, elles ont complètement joué leur rôle.
Un beau printemps s'annonce et une nouvelle commande de bananes... euh non ... de palmiers te trotte sûrement dans la tête :!:
L'état de ton néflier du Japon me rassure personnellement, car j'ai plant de semis qui pourra donc aller en terre.
zozzo69

Message par zozzo69 »

fanaw a écrit :salut zozzo69,
le résultat est plutot surprenant dans le bon sens par rapport aux températures de la Vdf!!! :D
pour le trachy nova, il va se refaire super vite donc pas trop grave qu'il soit grillé.
Par contre l'ukrulensis est bien touché mais tant que la lance tient...
Il est en terre depuis quand??
Mis en terre septembre 2010. Avait traversé le précédent hiver sans un pet de jeux... C'est clair que je suis très très déçu...
Montagnard a écrit :Félicitation, ton jardin a bien résisté à cette vague de froid :D Mais j'ai plutôt l'impression que se sont surtout les nerfs du jardinier qui ont le plus soufferts durant cette épreuve! :lol:
Yes, j'ai vraiment eu très peur et imaginé le pire. ça faisait peine à voir, mais ça montre que les plantes ont quand même de la ressource. J'ai aussi la chance d'avoir des été très chaud et je crois que mine de rien ça joue sur la rusticité des plantes. Je ne suis pas sûr qu'avec un été breton (désolé les bretons :wink: ) ça aurait tenu aussi bien.
Vivi a écrit :Super de voir ta vidéo Zozzo et l'état nickel de tes palmiers. Maintenant, il faut mettre ta potence au feu :!: :lol: et garder la corde pour les protections de l'hiver prochain, car visiblement, elles ont complètement joué leur rôle.
Un beau printemps s'annonce et une nouvelle commande de bananes... euh non ... de palmiers te trotte sûrement dans la tête :!:
L'état de ton néflier du Japon me rassure personnellement, car j'ai plant de semis qui pourra donc aller en terre.
Merci Vivi. L'expérience des bananes ne sera pas renouvelée (ça prend trop de place dans la véranda). Les commandes seront assez limitées : les graines de Takil sont déjà semées. Une commande de T. Bulgaria complètera l'affaire et assurera l'avenir à long terme du jardin, et je vais aussi mettre quelques Ch. radicalis en coin ombragé. Il faut d'ailleurs que je recontacte Xavier, qui m'en a mis de côté :D
civodulbx

Re: Mon jardin exotique à Lyon

Message par civodulbx »

zozzo69 a écrit :Petit bilan en vidéo, dimanche 19 février.
Visite par ici => http://www.youtube.com/watch?v=U7n531US62k
Tu as un wagnerianus juste devant une baie vitrée ? :roll: Ou je n'ai pas bien vu :oops:
zozzo69

Message par zozzo69 »

Non, j'ai 2 waggys, mais aucun n'est devant une baie vitrée...
Pierre31

Message par Pierre31 »

Sympas tes petits tours du jardin vidéo :D
Ca croustille moins que la dernière fois :mrgreen:
Bon, au final pas trop de casse malgré les deux déceptions. Je ne suis pas tellement surpris pour le nova: il me semble qu'il a encore à faire ses preuves.
Mais un hiver rude l'année même de la plantation n'est pas significatif, peut'être se comportera-t-il bien mieux l'hiver prochain :wink:
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Super bilan !
Un mot caracterise ta prestat° : "nickel"
Si l'Ukru et le Nova se retapent,tu n'auras aucun degat :wink:
civodulbx

Message par civodulbx »

zozzo69 a écrit :Non, j'ai 2 waggys, mais aucun n'est devant une baie vitrée...
c'est une fenêtre de sous sol en fait ?
zozzo69

Message par zozzo69 »

non, au sous-sol y'a la cave... En fait, je ne vois pas trop de quoi tu veux parler... Peut-être s'agit-il de la véranda que tu as vu ? dedans il y'a Howea et cycas entre autres... Les waggys sont l'un contre le mur bleu du fond du jardin, et l'autre (le plus petit) au coin de la maison à côté du mandarinier.
Répondre

Retourner vers « Rhône-Alpes »