(USA) a decouvrir, mes palmiers aux Usa

LisaNicole

Re: Chez LisaNicole

Message par LisaNicole »

Michel Greco a écrit :
LisaNicole a écrit :

Bonsoir Michel :)

.........

J'ai aussi l'inverse.... le canariensis x sylvestris, je vais faire une photo, lui a souffert par contre l'hiver 2013, la partie haute des frondes avait brule.
mais il recupere bien.
Encore Merci Michel !
De rien Lisa. Il doit avoir une vingtaine d'années au total dont environ 15 chez moi. La température record qu'il a endurée est de -10°C en janvier 2012, bref et par temps sec. Il a été entièrement défolié. Je ne l'ai jamais protégé.
Entierememt defolie voici 3 ans ! Tu as du avoir un sacre coup de poignard au coeur ! Geeeee !
Et tu as fait quoi ? Bain de bouillie bordelaise au coeur ?
Un beau bebe de 20 ans ! J'adore ! :wink:
Lisa
Cote Est Usa
LisaNicole

Message par LisaNicole »

Michel Greco a écrit :
LisaNicole a écrit :

Bonsoir Michel :)

.........

J'ai aussi l'inverse.... le canariensis x sylvestris, je vais faire une photo, lui a souffert par contre l'hiver 2013, la partie haute des frondes avait brule.
mais il recupere bien.
Encore Merci Michel !
De rien Lisa. Il doit avoir une vingtaine d'années au total dont environ 15 chez moi. La température record qu'il a endurée est de -10°C en janvier 2012, bref et par temps sec. Il a été entièrement défolié. Je ne l'ai jamais protégé.
Entierememt defolie voici 3 ans ! Tu as du avoir un sacre coup de poignard au coeur ! Geeeee !
Lisa
Cote Est Usa
LisaNicole

Message par LisaNicole »

bonjour a tous... J'aide un peu a Serenoa en mangeant tout ce qui bouge/saute dans les plis des frondes !

Image

Petit :) sabal minor... Un natif. Comparez avec le BBQ ! Explications quant a ces frondes twistees.
Euh.... Quelqu'un passe un peu trop pres des frondes avec la grosse tondeuse !
D'ou aussi deplacement de ce BBQ dont on ne se sert plus pour faire paravent ! Grrrrrr......

Image

Une autre vue du sabal Lisa pour le monsieur Z qui a suggere :lol:
Et je posterai demain la photo de la rarete qui se trouve juste derriere, un autre hybride.... Minor x palmetto

Image

Un vrai sylvestris qui comme vous le voyez a souffert durant les 2 hivers derniers, mais c'est simplement l'aspect qui a souffert rien de plus grave

Image

Celui-la un serenoa je crois qu'il va bientot avoir la visite de mon tractor.
Je vais le placer ailleurs. Il n'est pas content la.
L'eau en sous sol est tres haute a cet endroit et je pense qu'il sera plus heureux ailleurs la ou c'est moins humide.
Il me fait des decorations de fronde a sa facon :)

Image

2 butias avec, entre les 2 l'autre forme d'hybride le canariensis x sylvestris.
Les frondes ont brule tout la haut. Il n'a eu aucune protection.
Ca c'est le palmier vicieux a me rendre aveugle donc je ne le touche pas. 8)
Beaucoup plus massif en taille que les precedents sylv x can !
Et .... Il n'a pas eu d'engrais depuis qu'il a ete plante... Chose que je m'apprete a faire ces jours ci cependant.

Oh et un petit detail.... Le butia de gauche, c'est le frere du butia "nain"

Image

Voici une photo plus rapprochee de celui que je considere comme l'ennemi # 1 ici. :)

Image
Lisa
Cote Est Usa
franck33
Localisation : Médoc Gironde 19 km de océan et 10 km de l'estuaire

Message par franck33 »

LisaNicole a écrit :
franck33 a écrit :Les serenoas repens sont à leurs aises chez toi, ça ce voit. Quel est le palmier à l'arrière gauche de ton butia nain, est ce un sabal palmetto "lisa" ?
Possède tu cette variété (indispensable pour toi) :?:
:wink:
Merci egalement Franck. Tu as le bon oeil :) le palmier prefere des wasps !
le voici.... je peux refaire la photo a un autre moment si toutes ces ombres dérangent..

Image

Merci Lisa pour cette photo, les ombres ne dérangent nullement, c'est bien connu l'ombre et la lumière donnent du relief...il est magnifique ce sabal "Lisa".
Peux tu nous en dire plus sur son histoire, ses exigences...Quand tu parles des wasps, c'est les guêpes :?:

Le "petit" Sabal minor au BBQ est juste monstrueux pour nous pauvres hexagonaux, nos petits enfants pourrons peut être en voir de cette taille... :lol:
J'attends avec impatience d'autres merveilles de ton "jardin" :wink:
Zifool

Message par Zifool »

Wahou c'est dingue !

Le sabal natif il est juste énormissime !! les hybrides sylvestris x canariensis sont magnifiques et la différence est assez flagrante sur l'autre hybride ! j'ai pas trop les palmiers qui piquent trop pour leur parler et les caresser :mrgreen:

L'autre vue "du Lisa" de Lisa est juste magnifique je manque de superlatif :shock: 8)

Ton ennemi #1 a quel age et depuis combien de temps il pousse ? le stipe devient massif mais il ne devrait plus tarder a monter sur stipe :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Michel Greco

Message par Michel Greco »

LisaNicole a écrit :

Oui, j'ai eu quelques palmiers défoliés, mais j'ai gardé confiance dans les capacités de récupération. Je n'ai pratiqué aucun traitement.
Le coup de poignard c'est quand j'ai lu la température au thermomètre, je n'en croyais pas mes yeux. Je ne m'attendais pas à descendre en dessous de -8°.

J'envie le Sabal "Lisa", je ne pense pas qu'on trouve cette forme ici.
samirbouag

Message par samirbouag »

C'est vraiment magnifique . Gros bravo Lisa :)
antho

Message par antho »

superbe!
j'attend de voir les photos des rhapido., ils doivent être superbe sous ce climat.
malaga

Message par malaga »

Vraiment nous avons beaucoup de chance de te voir revenir sur ce forum!

Ton domaine recèle plein de trésors! un sabal Lisa en plus!

Ton hybride palmetto/minor, c'est un Birmingham, un Xtexensis (Brazoria)ou autre chose?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Domi

Message par Domi »

Superbes photos et un régal de parcourir ce post, riche en apport de connaissances sur la culture de ces Sabals ou serenoa entre autres. De bonnes indications sur les besoins de ces palmiers.
Il faudra que je reprenne ce post depuis le début...Image.
LisaNicole

Message par LisaNicole »

franck33 a écrit :
LisaNicole a écrit :
franck33 a écrit :Les serenoas repens sont à leurs aises chez toi, ça ce voit. Quel est le palmier à l'arrière gauche de ton butia nain, est ce un sabal palmetto "lisa" ?
Possède tu cette variété (indispensable pour toi) :?:
:wink:
Merci egalement Franck. Tu as le bon oeil :) le palmier prefere des wasps !
le voici.... je peux refaire la photo a un autre moment si toutes ces ombres dérangent..

Merci Lisa pour cette photo, les ombres ne dérangent nullement, c'est bien connu l'ombre et la lumière donnent du relief...il est magnifique ce sabal "Lisa".
Peux tu nous en dire plus sur son histoire, ses exigences...Quand tu parles des wasps, c'est les guêpes :?:

Le "petit" Sabal minor au BBQ est juste monstrueux pour nous pauvres hexagonaux, nos petits enfants pourrons peut être en voir de cette taille... :lol:
J'attends avec impatience d'autres merveilles de ton "jardin" :wink:
Bonjour Franck,
Les wasps oui c'est des petites guepes virulentes qui font des nids papier dans la courbature des frondes. Si tu bouscules leur fronde, tu paies le prix.
Le Lisa..... En fait c'est un ami qui lui est fan de citrus qui m'a appelee un jour en me disant qu'il avait l'arriere de son pick up plein de Lisa "en veux tu un ? "
Alain J. m'avait envoye peu de temps auparavant la feuille descriptive de ce sabal dont je ne connaissais pas l'existence. Donc quand cet ami m'a appelee quelque temps apres, je me suis demandee si
je ne me faisais pas avoir. Mais non c'est un vrai. Ses exigences ? Aucune en particulier. Pour moi ici c'est juste un autre sabal. J'ai vu l'original en Floride. Il pousse entre 2 sabal palmettos normaux.
La prochaine fois que je retourne je vais essayer de redemander l'adresse et de le retrouver.. S'il a des graines j'en prendrai. Le probleme avec ce sabal est que la graine ne donnera pas
forcement un Lisa. Quand je l'avais vu, j'habitais alors en permanence la Virginie et les graines ramassees je les avais donnees a un ami de Floride. Et c'est lui qui m'a donne cette information.
Donc si vous achetez une plantule de Lisa, ne l'achetez pas trop petite.
Pour le minor... Je ne l'arrose jamais et pas d'engrais non plus. Ces natifs sont vraiment imposants et beaux a regarder je l'admets.
Lisa
Cote Est Usa
LisaNicole

Message par LisaNicole »

Joachim a écrit :Plus j'apprends sur ton "jardin", plus je suis en extase ! C'est vraiment hallucinant ! :shock: :shock: :shock:
Le Lisa de Lisa est sublime ! :D :D :D Tu sais, on en a discuté beaucoup, sur le forum, il y a quelques temps. Pour moi, il n'est pas assez rustique. Mais j'ai un Etonia, plus petit que le tien mais ils se ressemblent. :mrgreen:
Oui, le royaume des sabals. Je t'envie ! :wink:
Merci Joachim de tes mots gentils. Tu sais en fait Mere Nature m'aide beaucoup dans ce projet. Quand tu penses que cela fait 5 ans que j'ai commence et que je ne mets de l'engrais que maintenant !
Par contre pour le Lisa "le pas assez rustique" n'a pas de fondement a mon avis. Je ne me rappelle plus de ce qui etait ecrit sur cette page descriptive mais d'apres ce que j'ai vu, ce ne serait qu'un " fluke" dans les palmettos.
Tu sais... au meme titre que dans la race humaine, des enfants naissent normaux et d'autres avec des deformites. Et la raison pour laquelle je dis cela c'est parce que lors de ma premiere visite sur site, j'avais du grimper
sur le toit de la voiture pour avoir acces aux graines, c'est dire que ce palmier a haut stipe n'avait pas pousse recemment. Mais bon, ceci n'engage que moi. Je n'etais pas la quand il a ete plante, connais pas qui l'a plante
ni d'ou venait la graine. Simple assumption de ma part. Aussi le fait que les nurserymen de Floride ne l 'ont pas en vente reguliere.......
Lisa
Cote Est Usa
LisaNicole

Message par LisaNicole »

[quote="
:arrow: Ca se voit :!: :!: :wink: :mrgreen:
C'est vraiment dommage pour ces Butias morts.. :( Mais si palmetto y est passé aussi.. :!: aucune chance pour les Butias :roll: .
C'est difficile d'obtenir une rusticité avérée.. Certains meurent à -10, tandis que d'autres n'ont aucun dégât, pas une même trace :!:
En tout cas tu as le mérite de ne pas rester sur des échecs pour replanter d'autres Butias. Tu as bien raison!
Un petit coin de paradis :wink:[/quote]

Merci Tropikal, mais rien ne sert a se desoler. Il vaut mieux continuer a planter.... Il y en aura bien un qui sera plus resistant que tous les autres !
Resistance.... On peut dire effectivement en general que cette espece de palmiers.... est resistante a .....
Mais c'est comme chez les humains... Dans la meme famille, un individu trouveras qu'a 12 il fait froid alors que son frere lui trouvera cela vivifiant et qu'il lui faudra 2 ou 3 degres pour annoncer qu'il a froid.
Lisa
Cote Est Usa
LisaNicole

Message par LisaNicole »

Zifool a écrit :Wahou c'est dingue !

Le sabal natif il est juste énormissime !! les hybrides sylvestris x canariensis sont magnifiques et la différence est assez flagrante sur l'autre hybride ! j'ai pas trop les palmiers qui piquent trop pour leur parler et les caresser :mrgreen:

L'autre vue "du Lisa" de Lisa est juste magnifique je manque de superlatif :shock: 8)

Ton ennemi #1 a quel age et depuis combien de temps il pousse ? le stipe devient massif mais il ne devrait plus tarder a monter sur stipe :wink:
Merci Zifool, mother Nature fait bien les choses :)

# 1 je ne sais pas exactement son age. Il a ete plante ici un an avant la construction donc 6 ans pour sur avec moi. Un autre achat que j'avais fait aupres du Dr Wilcox.
Il etait dans un 7 gallons je crois quand je l'ai mis dans le coffre de la voiture.
J'espere que le stipe va monter vite maintenant je pense qu'il est bien etabli dans le sol. Pas drole de lui couper les frondes du bas !
Lisa
Cote Est Usa
LisaNicole

Message par LisaNicole »

Oui, j'ai eu quelques palmiers défoliés, mais j'ai gardé confiance dans les capacités de récupération. Je n'ai pratiqué aucun traitement.
Le coup de poignard c'est quand j'ai lu la température au thermomètre, je n'en croyais pas mes yeux. Je ne m'attendais pas à descendre en dessous de -8°.

J'envie le Sabal "Lisa", je ne pense pas qu'on trouve cette forme ici.[/quote]

Bonjour Michel, l'espoir fait vivre et tu as eu raison de faire confiance a tes palmiers.
C'est vrai que lorsqu'on n'est pas habitue a avoir du froid et qu'on voit la barre de mercure descendre ca met un jolt !
Lisa
Cote Est Usa
Répondre

Retourner vers « Autres pays de climat tempéré »