(31) PIERRE31 mon jardin
Re: (31) PIERRE31 mon jardin
Belle métamorphose du lieu Pierre, c'est un joli jardin sec que tu as réalisé là.
- Lami
Très belle rénovation et un super espace de jeux pour les xérophytes 

Visitez mon site... http://icyalpinezone.jimdo.com/
http://gardenbreizh.org/photos/lari74/album-8068.html

http://gardenbreizh.org/photos/lari74/album-8068.html

civodulbx a écrit :Les mauvaises herbes n'habitent pas que dans le Tarn et la Haute Garonne !malaga a écrit :superbe travail, Pierre!![]()
Ceux qui, comme moi, ont un jardin accueillant toutes les herbes sauvages de la planète peuvent tout à fait comprendre l'utilité d'une bâche!![]()

Je vous garantit que selon les endroits c' est de l' esclavage les mauvaises herbes, après c' est sur que si le jardin est implanté depuis des années en plantations serrés c' est pas du tout du tout la même

Moi je dit vive les paillages et les bâches pour mauvaises herbes, pas celle de Pierre

Ps A l' abri du soleil elle devrai quand meme tenir beaucoup plus longtemps que 4 ans...
sacré boulot et le résultat est plutôt sympa ... 

-
Je donne mon avis Gimli. Il parait que c'est la base d'une discussion. Maintenant, je reste ouvert et, suis prêt à attendre que l'utilisation de plastique et de traitements chimiques est la panacée dans un jardin et, ne dégrade absolument pas un sol. A toi la parole pour m'apporter des éléments constructifs allant dans ce sens.gimli a écrit :fascicularia a écrit :Il y a bâche et bâche. Utiliser du plastique est un non sens jardinier lorsque l'on est un minimum respectueux du sol que l'on travaille.
Désolé pour cette franchise qui risque d'être très mal perçue mais j'ai un peu de mal à concevoir que l'on puisse se considérer comme jardinier lorsque l'on utilise du chimique et du plastique pour se faciliter l'entretien.
Toujours le coté donneur de leçon !
- HARRYMANAE
D'accord avec Stephane,pas de plastique sous et sur un terrain !!
Le résultat est sympa
Il faudra affiner le choix des espèces,les compos et les associations,même,nul doute que ça viendra en son temps!
Bémol sur le passage resté en béton le long de la maison,qui diminue l'esthétique de l'ensemble.
sans mettre de gros galets instables,un rappel avec les graviers plus fins auraient liés,façade et massif
Le résultat est sympa

Bémol sur le passage resté en béton le long de la maison,qui diminue l'esthétique de l'ensemble.
sans mettre de gros galets instables,un rappel avec les graviers plus fins auraient liés,façade et massif

- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
Du géo textile plus une bonne couche de gravier ou pouzzolane
., et le désherbage manuel est aisée.
Par contre le chimique c'est quand même bien pour les super-prédateurs importés d'autres contrées, le bio contre CRP et Paysandisia faudrait arrêter la désinformation, en France ils n'ont pas de prédateurs.
Certain vous dirons laisse crever tes palmiers et les prédateurs s'en iront, cela je ne veux même pas les rencontrer.
Les chimistes en herbe qui tentent de sauver leur palmiers ont toute ma sympathie
, courage et persévérance
.

Par contre le chimique c'est quand même bien pour les super-prédateurs importés d'autres contrées, le bio contre CRP et Paysandisia faudrait arrêter la désinformation, en France ils n'ont pas de prédateurs.
Certain vous dirons laisse crever tes palmiers et les prédateurs s'en iront, cela je ne veux même pas les rencontrer.

Les chimistes en herbe qui tentent de sauver leur palmiers ont toute ma sympathie

Eric.
-
+1
Je suis moi aussi opposé au chimique systématique , je l'applique chez moi mais il faut admettre qu'il n'y a pas d'autre solution pour espérer sauver ce qui peut encore l'être .
Je suis moi aussi opposé au chimique systématique , je l'applique chez moi mais il faut admettre qu'il n'y a pas d'autre solution pour espérer sauver ce qui peut encore l'être .
- franck33
- Localisation : Médoc Gironde 19 km de océan et 10 km de l'estuaire
+2 comme d'hab un travail de fou, chapeau...quoique si ça se trouve t'es en train de tout refaire...Mélissa a écrit :Belle métamorphose du lieu Pierre, c'est un joli jardin sec que tu as réalisé là.

Bien faire et laisser dire Pierre 

Mélissa a écrit :Bien faire et laisser dire Pierre

Désolé mais ce n'est pas un avis que tu as donné mais tu as porté un jugement de valeur sur les personnes qui ne font comme toi. Drôle de façon de lancer une discussion. Mais bon on va pas continuer à polluer le post de Pierre.fascicularia a écrit : Je donne mon avis Gimli. Il parait que c'est la base d'une discussion. ...

Merci Gimli !:D
Il y a quand même un certain nombre de messages constructifs ou à caractère technique (et on a parfaitement le droit de ne pas être d'accord avec telle ou telle méthode) auxquels je vais répondre.
En attendant, j'aurais bien volontiers expliqué ce que j'ai fait et pourquoi : il s'agit d'un projet mûri, pas d'un coup de tête bourrin (y compris le choix de ce type particulier de bâche polyéthylène qui n'est le fait ni du hasard ni d'une quelconque méconnaissance).
De la même façon j'aurais pu expliquer que ce trottoir de 3m de large, coincé entre maison et route, recouvert de 50cm et plus d'argile/sable extraits des abysses stériles -30m de profondeur- du jardin de mon voisin lorsqu'il creusat son puits (tu parles d'un biotope à respecter...) était particulièrement difficile à valoriser et n'aurait suscité aucun commentaire négatif si j'en avais fait une terrasse bétonnée couverte d'un gazon synthétique et agrémentée de quatre pots de cactus et deux nains de jardin...
Mais il en va autrement et le sentiment d'avoir à me justifier pour échapper à l'échafaud de la morale (laquelle ?) et d'être pris pour
un imbécile inconsistant suffit à réveiller en moi l'enfant sauvage que je fus. Donc pour ma part et depuis le début : SUJET CLOS !
Il est bien évident que j'aurais préféré que la discussion s'intéresse un peu plus aux plantes que j'ai installées, par exemple (pas loin de 50 taxons différents), de leur provenance (je n'ai même pas eu le temps de remercier les généreux donateurs...) de leur résistance au froid etc... SUJET OUVERT !
Il y a quand même un certain nombre de messages constructifs ou à caractère technique (et on a parfaitement le droit de ne pas être d'accord avec telle ou telle méthode) auxquels je vais répondre.

En attendant, j'aurais bien volontiers expliqué ce que j'ai fait et pourquoi : il s'agit d'un projet mûri, pas d'un coup de tête bourrin (y compris le choix de ce type particulier de bâche polyéthylène qui n'est le fait ni du hasard ni d'une quelconque méconnaissance).
De la même façon j'aurais pu expliquer que ce trottoir de 3m de large, coincé entre maison et route, recouvert de 50cm et plus d'argile/sable extraits des abysses stériles -30m de profondeur- du jardin de mon voisin lorsqu'il creusat son puits (tu parles d'un biotope à respecter...) était particulièrement difficile à valoriser et n'aurait suscité aucun commentaire négatif si j'en avais fait une terrasse bétonnée couverte d'un gazon synthétique et agrémentée de quatre pots de cactus et deux nains de jardin...

Mais il en va autrement et le sentiment d'avoir à me justifier pour échapper à l'échafaud de la morale (laquelle ?) et d'être pris pour
un imbécile inconsistant suffit à réveiller en moi l'enfant sauvage que je fus. Donc pour ma part et depuis le début : SUJET CLOS !

Il est bien évident que j'aurais préféré que la discussion s'intéresse un peu plus aux plantes que j'ai installées, par exemple (pas loin de 50 taxons différents), de leur provenance (je n'ai même pas eu le temps de remercier les généreux donateurs...) de leur résistance au froid etc... SUJET OUVERT !

C'est violent! C’est haineux! C'est totalement disproportionné! Ca n'apporte rien ni à Pierre31 ni à ceux qui lisent ce commentaire. Tous les propos outranciers se discréditent d'eux même par naturegimli a écrit :Désolé mais ce n'est pas un avis que tu as donné mais tu as porté un jugement de valeur sur les personnes qui ne font comme toi. Drôle de façon de lancer une discussion. Mais bon on va pas continuer à polluer le post de Pierre.fascicularia a écrit : Je donne mon avis Gimli. Il parait que c'est la base d'une discussion. ...
Pierre, ton travail est remarquable et à nouveau un grand merci de nous l'avoir partagé. Chacun apprend, prend et retient ce qu'il veut

Rémi44
-
Au lieu de polémiquer sur ton propre jugement concernant mes dires, je suis désespérément dans l'attente d'un contre argumentaire concernant les bienfaits des agents chimiques et de l'utilisation du plastique dans nos jardins .gimli a écrit :Désolé mais ce n'est pas un avis que tu as donné mais tu as porté un jugement de valeur sur les personnes qui ne font comme toi. Drôle de façon de lancer une discussion. Mais bon on va pas continuer à polluer le post de Pierre.fascicularia a écrit : Je donne mon avis Gimli. Il parait que c'est la base d'une discussion. ...
Si tu souhaites apporter quelque chose de constructif, il serait nécessaire d'ouvrir un peu plus le débat en débutant éventuellement un nouveau sujet. Je suis d'accord ceci-dit sur ton dernier propos : arrêtons de polluer le sujet de Pierre.