Ben152 a écrit :Un problème dans la terre ? l'attaque d'un champignon ?
J'ai vu d'abord une palme bien sèche, je ne me suis pas inquiété car pour moi il ne faisait aucun doute que c'était une vieille palme, puis quelques temps après deux ou trois palmes sèches et le palmier penché... En l'inspectant de plus près, il m'est quasiment resté dans les mains, complètement sectionné à la base tel que l'on peut le voir sur la photo. :shock: Je n'ai pas vu de bestioles...
Aïe...
Perso, je doute fortement d'une attaque directe de champignon compte tenu de ta localisation :
- A mon avis on peut écarter d'emblée le Phytophtora : le cas échéant, c'est la lance qui est touchée et non pas les palmes les plus anciennes, par ailleurs ce champignon n'est pas xylophage ;
- Je n'ai trouvé qu'une seule espèce xylophage palmicole sur endemia.nc,
Ganoderma chalceum, or celle-ci est a priori très rare...
- Du coup je pense plus à quelque chose d'opportuniste : les traces noires que l'on voit en bas du stipe, elles sont là depuis longtemps?
Thielaviopsis paradoxa (= Chalara paradoxa) est xylophage et se manifeste par une "pourriture noire" qui ronge le stipe transversalement, mais d'habitude la maladie apparait surtout sur des stipes blessés, et plus en hauteur ;
Pour Thielaviopsis paradoxa, rien de très contagieux dès lors que l'on nettoie les outils de taille et qu'on limite la taille aux palmes sèches ;
Le Ganoderma est quant à lui très contagieux mais très peu probable ; Au pire si tu vois des basidiocarpes apparaître là où était le palmier tu tiendras ton coupable, mais c'est presque inconcevable compte tenu de la rareté du champignon et l'absence de signalement de
Ganoderma zonatum en Nouvelle-Calédonie...