serge17 a écrit :Quand au givre sur les vitres de nos fenêtres de chambre, effectivement, j'ai connu quand j'étais enfant.
Je l'ai connus ici en finistere 2 ans de suite dont janvier 2009 , l'eau gelais dans la maison

pas besoin de faire si froid que ca pour qu'il gele dans une maison
pas du tout isolée
LeFaysan25 a écrit :Ce débat sur les climats est très intéressant je trouve,mais je constate qu'il n'enflamme pas grand monde sur ce forum!
Je crois qu'on est tous un peu perdus sur ce sujet , on a tres peu de recul (1siecle) ,on commence a faire des spéculations depuis que la technologie nous donne de informations inédites sur le climat ...
Le seul critere fiable a mon gout est : la flore locale
On est donc biens mal barrés avec nos exotiques , apres , quand on sait qu'il y a des fossiles de sabals jusqu'a la lattitude de paris , tous les espoirs sont permis avec ce réchauffement , apparement , le systeme est en train de s'emballer avec en plus de nos activités , des libérations naturelles massives de gaz a effet de serre(océans et zones de permafrost) ...on risque de retrouver des taux de CO2 atmosphérique dignes d'un tres lointain passé ..
De tout temps , le climat a fait des siennes ....imprevisible et irrégulier , juste des grandes tendances
Ici , en finistere , quand j'écoute les anciens , une chose se dégage : depuis 10 ans les étés sont plus froids et pluvieux , a coté de chez moi , une famille fait pousser produit en extérieur depuis 20 ans des pasteques ,chose devenue impossible depuis 6 ans , même cet été 2016 est resté un peu limitte .On m'as raporté une température de -17° en 87 pas loin de chez moi , loin des -10.5° de record absolu officiel de température négative ..
.Esperons que le thermometre étais foireux.
Une chose me rassure , les jubaeas de plus de 100 ans , bien portants , on peu lire sur les stipes (celui de morlaix qui est resté isolé)les dégats des hivers : plutôt rassurants car tres légers.
Globalement , de ce que je crois voir , c'est plus une perturbation climatique qu'un réchauffement qui se produit , sauf si on regarde les données a l'échelle planétaire .