(31) PIERRE31 mon jardin

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
alohas

Re: (31) PIERRE31 mon jardin

Message par alohas »

fascicularia a écrit :Sur des palmiers sensibles, ces lessivage ne risquent ils pas d'endommager le bourgeon apical voir , le méristème si le palmier a encore des traces d'infestation ?
Ce n'est sans doute pas bon pour la plante, mais entre ça et un palmier mort j'ai vite choisi.. Après il faut essayer de ne pas surtraiter, et traiter de manière efficace surtout.

Merci Pierre31, j'ai fait un premier passage au decis sur des palmiers que j'ai vu ciblés par le papillon, mais c'est vrai qu'un systémique sera sans doute plus efficace
Modifié en dernier par alohas le 23 août 2016 13:16, modifié 1 fois.
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
fascicularia

Message par fascicularia »

colibri82 a écrit :Oui, le risque de voir s'installer la pourriture rose comme a pu me le montrer l'an dernier JCJ sur un de ses Brahea armata :(
En conclusion, il faudrait coupler le traitement avec un fongicide généraliste pour éviter ce genre d'inconvénient.

Quizz : que devrait on utiliser comme fongicide complémentaire tout en évitant que les molécules n'interagissent entre elles d'une maniére indésirable?
Modifié en dernier par fascicularia le 23 août 2016 13:19, modifié 1 fois.
colibri82

Message par colibri82 »

Je rajoute de la bouillie bordelaise dans le coeur des palmiers les plus atteints :wink:
Cédric
cedric

Message par cedric »

fascicularia a écrit :
colibri82 a écrit :Oui, le risque de voir s'installer la pourriture rose comme a pu me le montrer l'an dernier JCJ sur un de ses Brahea armata :(
En conclusion, il faudrait coupler le traitement avec un fongicide généraliste pour éviter ce genre d'inconvénient.

Quizz : que devrait on utiliser comme fongicide complémentaire tout en évitant que les molécules n'interagissent entre elles d'une maniére indésirable?
C' est pas avec le nombre de fois que l' on traite qu' on risque quelque chose logiquement:!:
Tu as le liens du post en question Cedric :?:
Pierre31

Message par Pierre31 »

Oui, je suis d'accord avec toi Cédric: les quelques (trois en ce qui me concerne) traitements appliqués, à la belle saison en plus, ne détrempent pas plus le palmier qu'un orage par exemple et le risque de provoquer une maladie cryptogamique me semble assez réduit.
Quoiqu'il en soit rien n'interdit en effet de compléter avec un fongicide de toutes façons utile sur des tissus rongés par la BËTE....
Comme le dit Fascicularia, l'interaction pesticide/fongicide reste à maîtriser... :?
colibri82 a écrit : Oui, le risque de voir s'installer la pourriture rose comme a pu me le montrer l'an dernier JCJ sur un de ses Brahea armata :(

Quant à Pierre, je suis surpris de te voir retourner à l'imidaclopride ? Tu n'es pas "content" du Decis ?

Je te demande cela car j'ai longtemps traité au Confidor. En ayant marre de me faire caillasser j'ai tenté le Rogor l'an dernier avec des résultats bien plus médiocres. Cette année j'ai commencé un premier traitement mi-juillet au Decis.

Pour le coup j'ai besoin de ton avis :wink:
J'ai remplacé le Decis par l'imidaclopride pour une raison toute simple: on m'a donné un bidon...espagnol :mrgreen: . Plus sérieusement: le principe systémique me convient par la persistance relative de l'efficacité, j'y vois un moyen de cibler au mieux et d'éviter de multiplier les traitements.
Quoiqu'il en soit je n'en suis qu'à la deuxième saison d'infestation et je n'ai pour l'instant aucun recul sur l'efficacité comparée de tel ou tel traitement. J'explique en toute honnêteté ce que je fais.
Je me garderai donc de préconiser quoi que ce soit. :?
J'attends par ailleurs avec impatience le retour d'infos de ma soeur qui a essayé les nématodes dans sa "palmeraie" en plein coeur de Toulouse 8)
:wink:
samirbouag

Message par samirbouag »

Superbe ton jardin Pierre :)
Pierre31

Message par Pierre31 »

Merci Samir :D
Je m'appretais à poster sur le tien, toujours impeccable et qui commence a à avoir une belle maturité ! 8)
Bilbo

Message par Bilbo »

C'est vrai qu'ils sont bien beaux , vos jardins ....
Pierre31

Message par Pierre31 »

Bilbo a écrit :C'est vrai qu'ils sont bien beaux , vos jardins ....
Quand on voit le tien, notamment sa richesse inouie, c'est un sacré compliment de ta part ! :D
dinoso

Message par dinoso »

Ton jardin m'inspire avec notamment, ton coin humide avec l'eau. :D

Il faudrait que je trouve le même plan pour les galets mais vers bordeaux.
Pierre31

Message par Pierre31 »

dinoso a écrit :Ton jardin m'inspire avec notamment, ton coin humide avec l'eau. :D

Il faudrait que je trouve le même plan pour les galets mais vers bordeaux.
Merci !
Tu cherches une sablière, sûr qu'il y en a dans ton coin, tu charges ta remorque et tu paies (une misère) sur la balance à la sortie :wink:
N.B Les plus gros de mes galets sont des faux faits maison en hypertufa. :wink:
dinoso

Message par dinoso »

Trouvé http://www.gravieres-maurice.fr/page.php?page=4

Reste à voir le prix et aussi mon plus gros problème reste le soleil, car l'endroit ou je souhaiterais implanté le bassin est en plein soleil :cry:
civodulbx33

Message par civodulbx33 »

Quelqu'un a des nouvelles de Pierre ? :roll:
Ludovic - Région Bordelaise
civodulbx33

Message par civodulbx33 »

Quelqu'un a des nouvelles de Pierre ? :roll:
Ludovic - Région Bordelaise
Armata85