J'ai pu remarqué ça aussi Michel, mais je pense que c'est dû à la vitesse de croissance plus élevée en Eté, vu que le wash sort plusieurs palmes en même temps fixées à la lance.LapeneMichel a écrit :Très beau Butia, et le decumbens est au top ! C'est un Bismarckia bonzaïfié !En fait j'ai remarqué depuis pas mal d'années et sur plusieurs palmiers (notamment Washingtonia, Sabal, Brahea...) que les lances restent fermées plus longtemps en fin d'été, alors qu'elles s'ouvrent très tôt au printemps. Pour mesure approximative sur Washingtonia, au printemps la palme se déploie alors que le bout du pétiole pointe à peine, contre 3/4 de pétiole sorti en ce moment. Est-ce que ça pourrait être dû à l'humidité dans le sol ?alohas a écrit : merci! oui pas de grosses rafales de vent récemment ce qui permet aux lances de rester fermées, mais c'est vrai que celle ci fait une belle taille!
Ah oui il est magnifique !Fredlejardinier a écrit :Très beau ce Butia Paraguayensis x Parajubaea CocoÏdes, le feuillage me fait penser au Beccariophoenix Alfredii
+1 le top du topJoachim a écrit :Chez toi, alohas, il n'y a que des perles rares !
Merci! Il a dû subir jusqu'à -7, avec un léger bronzage sur le feuillage. Je ne le protège plus depuis deux hivers, il est trop grand et le feuillage relativement rigide n'aime pas le regroupement des palmes. En terme de croissance, pas trop de pousse en été, je trouve, et le butia dont il est issu est petit et trapu et clairement ce palmier ne s'étire pas verticalement.LapeneMichel a écrit :Vraiment très beau ton Butia paraguayensis x pj cocoïdes ! Etant donné que le cocoïdes est un frileux, qu'en est-il de la résistance de cet hybride ? Est-il protégé l'hiver ? Combien a-t-il déjà enduré ? Comment il se comporte chez toi ?
C'est tout à fait çaDomi a écrit :C'est superbe! il ne manque plus que les gorilles