Les zones UDSA version palmiers

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
JMDUPUYOO

Re: Les zones UDSA version palmiers

Message par JMDUPUYOO »

Gaby a entièrement raison et pour ce qui concerne le sud beaucoup beaucoup de chose ont été testé en 150 ans d'exotisme! D'ailleurs j'en profite pour vous recommander le titre suivant :
"Les arbres et arbrisseaux acclimatés en région méditerranéenne française" par P. Augé, P. Allemand et R. Hamès. Préfacé par le célèbre Julien Marnier Lapostolle (créateur du Jardin Botanique Les Cédres à Saint Jean Cap Ferrat).

Un de mes extraits préféré :

"La région méditerranéenne est avant tout un pays de contrastes, tant sur le plan géographique que climatique. (...) Ainsi nous ne considérons pas ici les moyennes des données météorologiques qui caractérisent théoriquement le climat local, mais nous nous attachons davantage aux conditions exceptionnelles. En effet, si l'on travaillait, en acclimatation, sur des moyennes, on aboutirait à des résultats contradictoires entre les aptitudes théoriques et le comportement réel d'un grand nombre d'espèces. Par contre les valeurs extrêmes limitent le maintien des espèces introduites. "

Voila une critique juste du système USDA. Il ne prend pas en compte ce qui nous pose le plus gros problème c'est à dire les records de froid. Vision justifiée ici car les trois auteurs présentent une vision d'acclimatation sur le long terme. Après tout le monde est libre de s'amuser en testant et retestant des espèces exotiques. Mais comme le conseille Gaby il est préférable de vivre dans la réalité si l'on ne veut pas trop souffrir lorsque les pendules sont remises à l'heure.

Ce livre a été publié en 1973 et les traces de 56 sont encore bien là. Cet ouvrage est donc très intéressant pour les jardiniers du sud (ex : papou1 :) ). Je l'ai trouvé d'occasion sur le net. Il est bien entendu épuisé.

A+
zozzo69

Message par zozzo69 »

Il est très facile d'avoir ce raisonnement lorsqu'on habite dans une région particulièrement privilégiée comme Gaby ou toi. Mais si l'on vous suit, ça veut finalement dire que 5% de la population du territoire peuvent espérer faire un jardin d'allure exotique, 10% pourront oser planter quelques trachys, et les autres n'ont qu'à planter du boulot, du sapin et du buis...
Perso, je refuse de raisonner de cette façon. Etre conscient des vagues de excpetionnelles (et qui ne se reproduiront peut-être pas avant des dizaines, voire des centaines d'année) oui, tout baser la-dessus, non. Désolé, je pense que tout passionné doit faire preuve d'un minimum d'audace et espérer voire son jardin prospérer pendant de nombreuses années. Ne nous enlevez pas ce rêve, ou bien ayez ce genre de raisonnement en privé, sachant que l'immense majorité des fous de ce forum n'ont malheureusement pas votre chance d'habiter dans des régions si privilégiées.
JMDUPUYOO

Message par JMDUPUYOO »

Oui je pense qu'il est possible de cultiver dans beaucoup d'endroit mais il faut s'attendre à des gros coups de temps en temps. Après à chacun sa façon (son "trip" comme nous disons nous les jeunes) de voir les choses. Si on accepte pas les idées et remarques des autres il faut mieux aller perdre son temps ailleurs.

Cela n'empeche pas de concevoir son jardin sur le moyen et court terme. Sinon même ici à La Londe on ne ferait plus grand chose (sauf yuccas, oliviers, quelques palmiers et lauriers roses pour simplifier). Pour ici je m'inquiete beaucoup des conséquences du gel. Mon jardin est ouvert au public et mes visiteurs se moquent un peu des difficultés rencontrées en acclimatation. Je veux leur présenter de belles végétations lorsqu'en été il viennent voir le parc (pour beaucoup voir des palmiers et autres plantes "tropicles" fait partie des vacances). Alors c'est clair qu'au moins 80% des espèces introduites devraient résister aux vagues de froid historiques (ex 1985 et 1956). Mais bon je m'accorde aussi 20% de plantes moins costauds. Il faut profiter un peu de la vie.

J'ai visité des jardins en Alsace avec de très bonnes protections hivernales. Je ne connais pas le coup en électricité de telles installations mais je trouve que c'est une très bonne idée. J'y pense même pour ici (pour protéger un coccothrinax crinita par exemple!) car finalement on fait vite de tour des palmiers rustiques chez vous comme chez nous.
Ber

Message par Ber »

Alors c'est clair qu'au moins 80% des espèces introduites devraient résister aux vagues de froid historiques (ex 1985 et 1956). Mais bon je m'accorde aussi 20% de plantes moins costauds.
Je pense que c'est un bon ratio, qui éviterait de repartir à zéro en cas de gros coup de froid.

Après cela dépend des risques qu'on prend en fonction des plantes, de leur taille et surtout de leur prix !
Moi j'ai compris avec mon mon histoire de Butia... :oops: plus jamais ! J'ai "trop les boules", mais c'est bien fait pour ma g...., que ça me serve de leçon et ça me tempèrera dans mes achats...
Pareil je ne me risquerais pas à planter un Jubaea, puisqu'il n'atteindra jamais le stade adulte ici...
Arrested development
Mbokaja

Message par Mbokaja »

Salut,
J'ai isolé ces deux passages écrit par gabrytrachy que je trouve tellement judicieux et réaliste :D
gabrytrachy a écrit : Ne sous estimons pas nos ancêtres. Chaque grande ville de France ou d'ailleurs a fait, grâce à ses jardins botaniques, des essais. L'acclimatations végétales fut une activité très prisées et à la mode, bien plus qu'aujourd'hui. On n'a qu'à lire des bouquins de jardinage de l'époque pour nous appercervoir que nous ne sommes pas les premiers a avoir essayer les palmiers un peu partout.

C'est peut être sévère, mais je pense qu'il vaut mieux être un peu réaliste que vivre dans des illusions..... Cette dernière vague de froid (qui pour bien des régions n'est que très faible par rapport à ce qui peut arriver) devrait avoir déjà modéré l'euphorie que l'on pouvait constater jusqu'il y a pas si longtemps, où tout est possible partout ou presque. Malheuresement il n'en est pas ainsi.
Mais rien ni personne (certainement pas les producteurs d'exotique) n'empèche de créer des jardins avec des plantes exotiques en zone "improbable";
Il faut juste être conscient du caractère fugace et téméraire de l'entreprise mais ne surtout pas parler d'acclimatation car pour moi c'est autre chose :roll:

Même dans la zone de l'olivier ces arbres persistants sont victimes de défoliation les années exceptionnelles voire pire mais concernant les palmiers peu nombreux sont ceux qui rejette de souche ils ont par contre l'avantage d'avoir leur méristème profondément caché à l'intérieur du stipe et c'est pour cette raison aussi qu'on leur fait tant de misères :? à les planter en zone ou ils ont bien peu de chances d'atteindre un âge respectable.

Il faut savoir que à part le buis et le sapin les arbres et plantes caducs sont trés bien adaptés aux climats froids :wink:
Perso j'aime bien le mot durable :mrgreen:
metamorphose

Message par metamorphose »

Je suis assez d'accord avec Zozzo .. c'est un peu un discour de nanti climatique !

Si l'on suit ce raisonnement, alors seuls les Trachys peuvent figurer sur la carte , et encore !
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Ce que dit Gabrytrachy est plein de bon sens.
Cependant je me suis toujours demandé quand même concernant la fréquence d'observation d'une espèce si un facteur popularité ne joue pas de manière importante, sinon comment expliquer qu'il n'y ait pas de Rhapidophyllum hystrix ou de Sabal minor centenaires un peu partout en zone 8b?
Ma remarque est valable dans une moindre mesure pour le Jubaea. Si 100 Jubaea avaient été plantés en 1900 à Hendaye, il en resterait un bon nombre actuellement je pense. Or il n'y en a qu'un.
metamorphose

Je pense qu'il y a un désinteressement certain pour les espèces lentes ...
Et celles que tu viens de citer en font partie.
metamorphose

De plus, les Jubaeas devaient être rarissimes et très chers à la vente à l'époque..
Michel Greco

Message par Michel Greco »

metamorphose a écrit :De plus, les Jubaeas devaient être rarissimes et très chers à la vente à l'époque..
En fait j'avais lu que dans les années 1860/1880 au temps des premiers acclimateurs, le Jubaea était un des palmiers les plus présents dans les pépinières de l'époque!
Mais je pense en effet que sa cuture a décliné rapidement face à la concurence du Phoenix canariensis.
JMDUPUYOO

Message par JMDUPUYOO »

metamorphose a écrit :De plus, les Jubaeas devaient être rarissimes et très chers à la vente à l'époque..
Il est clair que la zone de prédilection des riches acclimateurs de jadis se trouve sur le littoral entre Hyères et Menton. Il y a une explication évidente à ce choix. Horticole bien entendu mais aussi sociale. Les jardins exotiques ont d'abord été un domaine peu populaire.

De plus beaucoup de jardins d'époque ont été rasés pour faire place à des constructions modernes. On perd beaucoup de choses et pas seulement à cause du froid. Mon père me parle souvent d'un jardin sur la Presqu'île du Cap-Ferret, rasé pour faire place à des logements. Il s'agissait de "La Villa algérienne". Si vous avez des dociments et des infos sur le sujet je suis preneur.

Il faudrait regarder les catalogues des pépinières de l'époque pour comparer les prix entre les espèces. J'imagine aussi que seuls les ultras choisissaient des espèces rares et de culture lente.

Enfin les climats en France ne se ressemblent pas mais tous ont du potentiel. On peut faire de très beau jardin exotique autour de Lyon, de Grenoble ou de Strasbourg.

Le jardinage est une distraction et chacun est libre de faire selon ses idées.
metamorphose

JMDUPUYOO a écrit :

De plus beaucoup de jardins d'époque ont été rasés pour faire place à des constructions modernes. On perd beaucoup de choses et pas seulement à cause du froid. Mon père me parle souvent d'un jardin sur la Presqu'île du Cap-Ferret, rasé pour faire place à des logements. Il s'agissait de "La Villa algérienne". Si vous avez des dociments et des infos sur le sujet je suis preneur.

Il n'y a qu'a voir le jardin des cocotiers , à Cannes, qui a été morcelé à outrance et dont il reste quelques sujets centenaires exceptionnels ( Syagrus..)
Outre les vagues de froid, le facteur abattage à des fins de construction n'est pas à négliger quand on dresse un bilan des sujets centenaires en France.
JMDUPUYOO

Message par JMDUPUYOO »

metamorphose a écrit : Je suis assez d'accord avec Zozzo .. c'est un peu un discour de nanti climatique !
On discutait ici de la différence entre les zones USDA et une vision à très long terme de l'acclimatation. Si je veux planter un sapin, un cocotier ou un arbre du voyageur dans mon jardin à La Londe ou à Berlin et bien pourquoi pas. Je fais ce que je veux et je ne dérange personne.
metamorphose a écrit : Si l'on suit ce raisonnement, alors seuls les Trachys peuvent figurer sur la carte , et encore !
Non en fait la carte n'est pas fausse. Les zones USDA sont le reflet des moyennes de t° sur 30 ans. Donc si vous cultivez depuis 30 ans un Phoenix dans votre jardin vous êtes dans la zone USDA du Phoenix. C'est une très bonne initiative mais il est intéressant de confronter les points de vue. N'imposont pas nos points de vue. Partageons les.
Mbokaja

Message par Mbokaja »

JMDUPUYOO a écrit :
metamorphose a écrit : Je suis assez d'accord avec Zozzo .. c'est un peu un discour de nanti climatique !
On discutait ici de la différence entre les zones USDA et une vision à très long terme de l'acclimatation. Si je veux planter un sapin, un cocotier ou un arbre du voyageur dans mon jardin à La Londe ou à Berlin et bien pourquoi pas. Je fais ce que je veux et je ne dérange personne.
metamorphose a écrit : Si l'on suit ce raisonnement, alors seuls les Trachys peuvent figurer sur la carte , et encore !
Non en fait la carte n'est pas fausse. Les zones USDA sont le reflet des moyennes de t° sur 30 ans. Donc si vous cultivez depuis 30 ans un Phoenix dans votre jardin vous êtes dans la zone USDA du Phoenix. C'est une très bonne initiative mais il est intéressant de confronter les points de vue. N'imposont pas nos points de vue. Partageons les.
Défendre ses positions avec force c'est pas grave :) et c'est la base de la discussion! mais ça dégénère vite quand on fait des procés d'intention ... :roll:
GerardCarry

Message par GerardCarry »

Dans quelle zone je suis d'après vous?
Image
Répondre

Retourner vers « Climatologie »