Jubutia
Re: Jubutia
Palmvienne, bonjour, quand tu vois les lots de butias capitata en culture en Italie, dans un même lot issu du même semis, il y a assez frequement des variations, c'est assez flagrantquand tu observe une culture de plusieurs centaines d'individus..
Le truc évident pour reconnaitre les jubutias quand il y en a un qui se cache dans le lot : pinnules en gouttière inversées, et crochets à la pointe des follioles..comme sur Jubea..
Le Butia strictior à des pinnules en forme de goutière, et pas de crochet à la pointe des foliolles..
Je ne pense pas que le Butia strictior soit un hybride entre Jubea et Butia...dans la nature les deux aires de répartitions sont beaucoup trop éloignée pour qu'il y ai croisement spontanée, et d'autre part la forme 'strictior' existe à l'état sauvage, sans qu'ili y ai présence des deux parents.
La où je te rejoint, c'est que le croisement entre Jubea et Butia capitata, peut donner un descendant dont l'aspect érigé s'apparente à Butia 'strictior', c'est plausible. D'ailleurs quand j'ai vu l'hybride photographié sur ce post,au premier abord, j'ai pensé comme toi , croyant qu'il s'agissait de la variétée 'strictior'..mais en regardant en détail la plante on détecte très rapidement qu'il s'agit d'un hybride
Une chose que l'on ne voit pas sur les photos, c'est le fait que les palmes sont très épaisses, je dirais le double ou le triple d'un Butia capitata classique, et celà lui confère un aspect de plastique..ce genre de phénomène d'épaississement des feuilles est très sympthomatique du résultat de l'hybridation( augmentation du nombre de chromosomes)
Le truc évident pour reconnaitre les jubutias quand il y en a un qui se cache dans le lot : pinnules en gouttière inversées, et crochets à la pointe des follioles..comme sur Jubea..
Le Butia strictior à des pinnules en forme de goutière, et pas de crochet à la pointe des foliolles..
Je ne pense pas que le Butia strictior soit un hybride entre Jubea et Butia...dans la nature les deux aires de répartitions sont beaucoup trop éloignée pour qu'il y ai croisement spontanée, et d'autre part la forme 'strictior' existe à l'état sauvage, sans qu'ili y ai présence des deux parents.
La où je te rejoint, c'est que le croisement entre Jubea et Butia capitata, peut donner un descendant dont l'aspect érigé s'apparente à Butia 'strictior', c'est plausible. D'ailleurs quand j'ai vu l'hybride photographié sur ce post,au premier abord, j'ai pensé comme toi , croyant qu'il s'agissait de la variétée 'strictior'..mais en regardant en détail la plante on détecte très rapidement qu'il s'agit d'un hybride
Une chose que l'on ne voit pas sur les photos, c'est le fait que les palmes sont très épaisses, je dirais le double ou le triple d'un Butia capitata classique, et celà lui confère un aspect de plastique..ce genre de phénomène d'épaississement des feuilles est très sympthomatique du résultat de l'hybridation( augmentation du nombre de chromosomes)
- HARRYMANAE
Effectivement pour les crochets a la pointe des follioles façon Jubaea c'est flagrant

PS:Celui de Cheun en premiere page detruit l'entendement

C'est ce qui est sympa avec les hybrides,l'unicite des sujets

Fred confirmes tu que celui ci est aussi bleu que sur les photos

Si oui,il a du recuperer un peu de sang d'armata

l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour 

- Jcj
Les butias et jubaeas ont cette particularité , le manque en bore , d'où l'apparition de ce fameux Z en bout de folioles.Palmetum a écrit :les pointes de pinules pliees j ai deja eu ca sur des butia
C'est vrai Michel , tu as raison de le souligner , que le strictior ne donne pas la descendance aux autres , comme le Clara d'ailleurs , tu as de la chance de tomber dessus ou pas.on dirait que pour ce jubutia , ça a été le cas . Jubutia strictior , ça doit pas courir les rues en France , en tout cas , c'est le premier que je vois.
Quand on est mort ,on ne sait pas qu'on est mort ;c'est pour les autres que c'est difficile....eh ben quand on est con c'est pareil
Oui Harrymanae, je confirme qu'il est très bleuté, et que cette teinte est encore plus prononcée en plein été.
Le plus incroyable c'est l'épaisseur et la rigiditée de la palme, elle a la consistance du 'plastique' !!
JCJ, les crochets en bout de pinnules sur Jubea n'est pas la conséquence d'un manque de bore...c'est la marque naturelle de reconnaissance pour les Jubea, pas besoin de carence pour celà (c'est génétiquement propre à l'espèce)
.
Je retourne à l'endroit d'ou vient ce 'jubutia' dans 15 jrs..si j'en déniche un autre, HOP ! dans le coffre !

Le plus incroyable c'est l'épaisseur et la rigiditée de la palme, elle a la consistance du 'plastique' !!

JCJ, les crochets en bout de pinnules sur Jubea n'est pas la conséquence d'un manque de bore...c'est la marque naturelle de reconnaissance pour les Jubea, pas besoin de carence pour celà (c'est génétiquement propre à l'espèce)

Je retourne à l'endroit d'ou vient ce 'jubutia' dans 15 jrs..si j'en déniche un autre, HOP ! dans le coffre !

- palmvienne
araliaman a écrit :Palmvienne, bonjour, quand tu vois les lots de butias capitata en culture en Italie, dans un même lot issu du même semis, il y a assez frequement des variations, c'est assez flagrantquand tu observe une culture de plusieurs centaines d'individus..
Salut araliaman, je pense que la culture à grande échelle provoque ce genre de mutation, les champs de palmiers où les variétés se côtoient d'un rang sur l'autre offre toutes les chances à ces mutations, le Pb. c'est qu'on est plus du tout sûr de ce qu'on achète, j'ai eu vite fait de repérer mon strictior au milieu d'un lot d'un cinquantaine de butia, il était vert plutôt foncé et pruiné, les palmes très épaisses et rigides donnant une impression de robustesse, ce qui n'était hélas qu'une impression, c'est le seul butia que j'ai perdu l'hiver dernier. Pour avoir des chances te trouver une bête rare il faut être à l'arrivée des lots dans les jardineries, donc tôt en début de saison, mais après tu te demande bien ce que tu as pu acquérir.

- palmvienne
C'est où cet endroit si ce n'est pas top secret.araliaman a écrit :Oui Harrymanae, je confirme qu'il est très bleuté, et que cette teinte est encore plus prononcée en plein été.
Le plus incroyable c'est l'épaisseur et la rigiditée de la palme, elle a la consistance du 'plastique' !!![]()
JCJ, les crochets en bout de pinnules sur Jubea n'est pas la conséquence d'un manque de bore...c'est la marque naturelle de reconnaissance pour les Jubea, pas besoin de carence pour celà (c'est génétiquement propre à l'espèce).
Je retourne à l'endroit d'ou vient ce 'jubutia' dans 15 jrs..si j'en déniche un autre, HOP ! dans le coffre !![]()

C'est en Italie , à Pistoia, aux pépinières Vannucci (toscane)... 

- Jcj
Pourquoi , certains en sont dépourvu alors ?pas tous n'ont les z en bout de pinnule.sur le livre " les maladies des palmiers " , il notifiait sur le manque en bore. je vais essayé de retrouver l'article pour confirmer.araliaman a écrit :Oui Harrymanae, je confirme qu'il est très bleuté, et que cette teinte est encore plus prononcée en plein été.
Le plus incroyable c'est l'épaisseur et la rigiditée de la palme, elle a la consistance du 'plastique' !!![]()
JCJ, les crochets en bout de pinnules sur Jubea n'est pas la conséquence d'un manque de bore...c'est la marque naturelle de reconnaissance pour les Jubea, pas besoin de carence pour celà (c'est génétiquement propre à l'espèce).
Je retourne à l'endroit d'ou vient ce 'jubutia' dans 15 jrs..si j'en déniche un autre, HOP ! dans le coffre !![]()
Quand on est mort ,on ne sait pas qu'on est mort ;c'est pour les autres que c'est difficile....eh ben quand on est con c'est pareil
- Jcj
maladie des palmiers
éditions champflour
éditions champflour
- Fichiers joints
-
- DSC04945.JPG (148.39 Kio) Vu 1551 fois
-
- DSC04947.JPG (116.98 Kio) Vu 1551 fois
-
- DSC04948.JPG (107.4 Kio) Vu 1551 fois
Ton article confirme ce que j'ai déjà dis : aucuns rapport avec une carence en bore...
En effet il est précisé que la pointe des foliolles se nécrosent et sèchent...ce qui provoque une pointe en baionette...
Sur les palmes du Jubutia dont on parle , ili n'y a aucunes nécroses e t aucuns désèchement de la pointe des foliolles. Ceux-ci sont bien verts et en pleine santé..aucunes nécroses et dessèchement à l'horizon
J'ai vu des photos de palmes de Jubutias sur un site américain (junglemusic) et les pointes sont identiques au Jubutia pésenté sur ce post..zizag et crochet...donc....
En effet il est précisé que la pointe des foliolles se nécrosent et sèchent...ce qui provoque une pointe en baionette...
Sur les palmes du Jubutia dont on parle , ili n'y a aucunes nécroses e t aucuns désèchement de la pointe des foliolles. Ceux-ci sont bien verts et en pleine santé..aucunes nécroses et dessèchement à l'horizon

J'ai vu des photos de palmes de Jubutias sur un site américain (junglemusic) et les pointes sont identiques au Jubutia pésenté sur ce post..zizag et crochet...donc....

- Jcj
Chez le cocos nucifera ...., peut être que pour les autres butinaes , les symptômes sont différents , il n'y a pas de nécroses . J' ai des butias et jubéas avec le z et d'autres non , logiquement si c'était un signe de fabrication , tous l'auraient alors que ce n'est pas le cas , à voir pour créer un post pour cela , ça serait intéressant de parlementer la dessus et résoudre une suspicion pour chacun.
Le Jubutia dont on parle ne forme pas de Z, c'est bel et bien des crochets, comme sur le Jubea type...
Pour avoir eu des centaines de Jubea passé entre mes mains, j'ai toujours vu des crochets au bout des foliolles de cette espèce, et toujours des pinulles en forme de goutiere inversée (la partie creuse regarde le sol)....
Au fait, il y a un Jubea planté juste à coté de ce Jubutia...et les palmes sont en pleines forme elles aussi (avec des crochets en pointe des foliolles, normal pour l'espèce...), je reste persuadé que dans le cas présent celà n'a rien à voir avec une carence en bore.
D'ailleurs dans le cas d'hybridation , le phénomène de la pointe en crochet se manifeste aussi sur d'autres plantes comme les yuccas..j'ai ce même phénomène sur les pointes de yuccas hybrides, et des amis hybrideurs allemands ont constaté le même phénomène sur yuccas, avec, comme pour ce jubutia, épaissisement de la feuilles et terminaison en crochet.
De plus une carence en bore provoque un net ralentissement de la croissance , jaunissement des palmes..Alors qu'au contraire , ce Jubutia pousse très bien , même plutôt vite , je l'ai comparé aux photos que j'ai prise de celui-ci l'an dernier,et il galope l'animal..Les jeunes palmes sont bien vigoureuses, aucuns signes de carence, bien au contraire.
Pour avoir eu des centaines de Jubea passé entre mes mains, j'ai toujours vu des crochets au bout des foliolles de cette espèce, et toujours des pinulles en forme de goutiere inversée (la partie creuse regarde le sol)....
Au fait, il y a un Jubea planté juste à coté de ce Jubutia...et les palmes sont en pleines forme elles aussi (avec des crochets en pointe des foliolles, normal pour l'espèce...), je reste persuadé que dans le cas présent celà n'a rien à voir avec une carence en bore.
D'ailleurs dans le cas d'hybridation , le phénomène de la pointe en crochet se manifeste aussi sur d'autres plantes comme les yuccas..j'ai ce même phénomène sur les pointes de yuccas hybrides, et des amis hybrideurs allemands ont constaté le même phénomène sur yuccas, avec, comme pour ce jubutia, épaissisement de la feuilles et terminaison en crochet.
De plus une carence en bore provoque un net ralentissement de la croissance , jaunissement des palmes..Alors qu'au contraire , ce Jubutia pousse très bien , même plutôt vite , je l'ai comparé aux photos que j'ai prise de celui-ci l'an dernier,et il galope l'animal..Les jeunes palmes sont bien vigoureuses, aucuns signes de carence, bien au contraire.
certaines pinnules de mes jubeas forment ce Z pourtant donc sa serait une carence en bore ?

Zifool, la pointe en crochet est un caractère juvenile pour l'espèce Jubea, en vieillissant cette particularitée peut disparaitre ou persister, soit sur l'ensemble des palmes , soit sur une partie des palmes .J'ai déjà vu, plus rarement des pointes en Z sur Jubea, mais rien à voir avec une carence quelconque. D'ailleurs sur un même lot de plusieurs centaines de jeune jubea de 8 ans (non carencé ..
), j'ai pu observé une assez grande variabilitée d'un sujet à l'autre, le crochet étant plus ou moins prononcé, beaucoup plus rarement en Z, voir presque absent,..
Mais une chose est certaine je n'ai jammais vu un Jubea ayant des foliolles identiques a celui d'un butia (c'est à dire avec la goutière face vers le haut)..

Mais une chose est certaine je n'ai jammais vu un Jubea ayant des foliolles identiques a celui d'un butia (c'est à dire avec la goutière face vers le haut)..