Jardin d'Armata 85

Loire-Atlantique (44), Maine-et-Loire (49), Mayenne (53), Sarthe (72), Vendée (85)
Armata85

Evolution du jardin.

Message par Armata85 »

En 2007,j'ai planté mes 2 premiers trachycarpus fortunei,les voici aujourd'hui.En 2011,mes premiers humilis , puis j'ai attraper le virus des palmiers,et à regarder toutes ces variétés,sur le forum,ainsi que vos posts, vous m'avez donné l'envie de mis mettre aussi ,vous tous les FDP. L'hiver 2012 à mis un coup de frein à main à mes intentions,mais depuis que je baigne dans cette potion magique, j'ai en toujours besoin. D'autres espèces se sont installées,la diversité et vos conseils sont un puit de sciences tellement enrichissant, j'apprends à connaître des plantes que je ne connaissais pas.Je vous en remercie tous .Voici le point de départ du projet.
Fichiers joints
Mes Lauriers rose et mes humilis le long des panneaux grillées par la VDF 2012
Mes Lauriers rose et mes humilis le long des panneaux grillées par la VDF 2012
23 avril 2012,au tout début (copie).JPG (213.91 Kio) Vu 1617 fois
Fin des travaux de la 2ième terrasse,avec de la récup,plantation d'acers acheté un an auparavant en pot, mise en place d'un paillis.Daphné,millepertuis,treille ,heuchère,se développent
Fin des travaux de la 2ième terrasse,avec de la récup,plantation d'acers acheté un an auparavant en pot, mise en place d'un paillis.Daphné,millepertuis,treille ,heuchère,se développent
17 août 2014 (copie).JPG (231.43 Kio) Vu 1617 fois
Le phormium tenax s'installe tranquillement.Je m'initie à la mise à nu d'un trachycarpus
Le phormium tenax s'installe tranquillement.Je m'initie à la mise à nu d'un trachycarpus
DSCF0935 (copie).JPG (221.02 Kio) Vu 1617 fois
Le phormium purpureum et les trachy ont profités.
Le phormium purpureum et les trachy ont profités.
DSCF0942 (copie).JPG (203.58 Kio) Vu 1617 fois
La 2ième terrasse fini cette année et les parterres d'acer
La 2ième terrasse fini cette année et les parterres d'acer
DSCF0945 (copie).JPG (204.96 Kio) Vu 1617 fois
malaga

Re: Jardin d'Armata 85

Message par malaga »

ils sont chouettes, tes trachys, c'est bien cette terrasse contemporaine!

pour les cœurs, je trouve qu'ils sont bien petits pour accueillir toutes ces plantes que tu voudrais y mettre c'est pourquoi je te conseillais un massif plus grand (voir partie hachurée) avec une petite projection :lol: sur ce que pourrait être, devant la cabane le coin des érables...un sentier serpenterait entre ce coin de sous-bois et le grand massif aux exotiques!

Image
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Armata85

Message par Armata85 »

Merci malaga à présent j'y vois mieux, mais j'ai 3 rangées de vigne devant cette cabane,l'idée est bonne ,mais entre la cabane et la dernière rangée de vigne,il y a 1,50 à tout casser. Que pourrais-je mettre comme arbuste faisant de l'ombre,sur le versant Nord,la cabane fait 2.10m de haut et descend à 1.90 ,Sur le versant Sud ,Cordylines phormium sont abrité du vent de Nord -est,il me faut aussi un peu de soleil à l'endroit du citronnier.C'est pas simple mais il faut réfléchir :?: Quelles variétés de palmiers nains avec un couvert végétal important large pourrait me faire de l'ombre :?: Je pense que si unjour il doit y avoir des acers ,ces derniers seront en pot en attendant un couvert végétal suffisant,un albizia peut-être,mais ne pousse pas vite :?: Le mimosa delbarta que l'on vois est en terre depuis 2 ans seulement il pousse vite ,par contre côté rusticité ,gelera-t-il ,me portant préjudice après,ou simplement des bambous :?: :?: Le cerisier que l'on vois est malheureusement infesté de cossus-gâte-bois,je devrais le tomber à contre-coeur,d'ici un ou 2 ans,j'avais la même chose avec l'abricotier que j'ai dû enlever cet été.DEs :idea: :idea: :idea: merci encore.
Armata85

Message par Armata85 »

Joachim a écrit :En tout cas ça promet pour l'avenir et c'est déjà beau. Les trachys en pleine forme, ils doivent se plaire chez toi. :wink:
C'était quoi, tes minimas en 2012 ?
Joa ,on à eu des relevées à -9° mais pour ma pars j'ai bien lu sur mon thermomètre des -12 pendant plusieurs jours , je suis tout prêt des plaines et au bord d'une forêt,mes humilis s'en souviennent encore,et un capitata de grillé mal exposé.Ce qui à sauvé mon robusta, mes deux autres butia et mon armata côté Sud-Ouest c'est un abris de fortune que j'avais fais le long du mur,avec des vielles fenêtres,lorsqu'il gelait très dur,le givre se déposait sur les vitres et non sur les plantes.
malaga

Message par malaga »

Armata85 a écrit :Merci malaga à présent j'y vois mieux, mais j'ai 3 rangées de vigne devant cette cabane,l'idée est bonne ,mais entre la cabane et la dernière rangée de vigne,il y a 1,50 à tout casser. Que pourrais-je mettre comme arbuste faisant de l'ombre,sur le versant Nord,la cabane fait 2.10m de haut et descend à 1.90 ,Sur le versant Sud ,Cordylines phormium sont abrité du vent de Nord -est,il me faut aussi un peu de soleil à l'endroit du citronnier.C'est pas simple mais il faut réfléchir :?: Quelles variétés de palmiers nains avec un couvert végétal important large pourrait me faire de l'ombre :?: Je pense que si unjour il doit y avoir des acers ,ces derniers seront en pot en attendant un couvert végétal suffisant,un albizia peut-être,mais ne pousse pas vite :?: Le mimosa delbarta que l'on vois est en terre depuis 2 ans seulement il pousse vite ,par contre côté rusticité ,gelera-t-il ,me portant préjudice après,ou simplement des bambous :?: :?: Le cerisier que l'on vois est malheureusement infesté de cossus-gâte-bois,je devrais le tomber à contre-coeur,d'ici un ou 2 ans,j'avais la même chose avec l'abricotier que j'ai dû enlever cet été.DEs :idea: :idea: :idea: merci encore.
des palmiers nains ne peuvent faire de l'ombre qu'à des plantes basses! (le sabal minor, par exemple)
L'albizzia est très rapide mais il est hélas guetté par un redoutable prédateur (j'ai dû faire couper le mien)
tourne toi plutôt vers des arbres rustiques mais assez sophistiqués pour s'entendre avec palmiers, phormium and cie: je pense aux variétés de gleditsia, Koelreuteria pas trop encombrants et donnant une ombre légère (l'acer palmatum a quand même besoin d'un peu de soleil)

Tu ne peux pas virer ces vignes, on dirait que tu en as d'autres ailleurs?
tu vas te trouver avec un tas de plantes différentes que tu ne sauras plus intégrer, calme toi, prends un peu de recul! :lol:
Armata85

Message par Armata85 »

malaga a écrit :
Armata85 a écrit :Merci malaga à présent j'y vois mieux, mais j'ai 3 rangées de vigne devant cette cabane,l'idée est bonne ,mais entre la cabane et la dernière rangée de vigne,il y a 1,50 à tout casser. Que pourrais-je mettre comme arbuste faisant de l'ombre,sur le versant Nord,la cabane fait 2.10m de haut et descend à 1.90 ,Sur le versant Sud ,Cordylines phormium sont abrité du vent de Nord -est,il me faut aussi un peu de soleil à l'endroit du citronnier.C'est pas simple mais il faut réfléchir :?: Quelles variétés de palmiers nains avec un couvert végétal important large pourrait me faire de l'ombre :?: Je pense que si unjour il doit y avoir des acers ,ces derniers seront en pot en attendant un couvert végétal suffisant,un albizia peut-être,mais ne pousse pas vite :?: Le mimosa delbarta que l'on vois est en terre depuis 2 ans seulement il pousse vite ,par contre côté rusticité ,gelera-t-il ,me portant préjudice après,ou simplement des bambous :?: :?: Le cerisier que l'on vois est malheureusement infesté de cossus-gâte-bois,je devrais le tomber à contre-coeur,d'ici un ou 2 ans,j'avais la même chose avec l'abricotier que j'ai dû enlever cet été.DEs :idea: :idea: :idea: merci encore.
des palmiers nains ne peuvent faire de l'ombre qu'à des plantes basses! (le sabal minor, par exemple)
L'albizzia est très rapide mais il est hélas guetté par un redoutable prédateur (j'ai dû faire couper le mien)
tourne toi plutôt vers des arbres rustiques mais assez sophistiqués pour s'entendre avec palmiers, phormium and cie: je pense aux variétés de gleditsia, Koelreuteria pas trop encombrants et donnant une ombre légère (l'acer palmatum a quand même besoin d'un peu de soleil)

Tu ne peux pas virer ces vignes, on dirait que tu en as d'autres ailleurs?Je ne connais pas ces plantes ,je vais me renseigner,pour les albizias jamais entendu parler de quoi que se soit mon voisin à côté de chez moi en à un qu'il a planté il y a 20 ans ,"il se porte comme un charme" :lol: :lol: :lol: Je peux pas virer ses vignes elles sont rare et précieuses,elles attirent les mouches assoiffées d'un délicat breuvage doux et qui donne chaud et réchauffent le coeur l'hiver 8) 8) 8) :shock: :shock: :shock: Un petit apéro maison quoi :D :D :D
tu vas te trouver avec un tas de plantes différentes que tu ne sauras plus intégrer, calme toi, prends un peu de recul! :lol:
patou

Message par patou »

Armata85 a écrit :Comme tu dis,irrécupérable,je le chouchoute car j'aimerais bien essayer l'an prochain avec la main de bouddah, protégé l'hiver et si j'arrive à obtenir un peu d'ombre sur la droite de la cabane c'est pourquoi ce dôme avec un palmier devant ou je sais pas quoi :?: au vu de la chaleur qu'il y fait sur les planches l'été ,il n'y a pas de raison pour ne pas essayer.Pour l'instant le test c'est le petit,As-tu un autre avis médical :?: :?: :?: :lol: :lol: :lol: :lol: On peux revoir ton jardin sur gardenbreizh à présent :?: :?: :?:
tu as tout à fait raison d'essayer... pour avis médical je te fais une ordonnance pour le printemps, traitement achat de la main de bouddah dans une pépinière à renouveler si nécessaire :lol:
oui g.b fonctionne à nouveau, donc ma galerie photos aussi :wink:
p.s superbe ta 2ème photo !
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Hiver 2024-2025 -1,9° le 13 janvier 2025
Armata85

Message par Armata85 »

bonjour malaga,pour le gleditetsia il est beaucoup trop dangereux avec ses piquants j`ai un ptito dommage,il est joli et pour le koelreuteria il attire les papillons;Soucis informatic les lettres sont deplace sur le clavier tu as une solution?
malaga

Message par malaga »

tu as quelque chose contre les papillons? je n'ai jamais remarqué que mon savonnier les attirait particulièrement! par contre il faut se méfier des vents violents quand il est en feuilles! et il se ressème partout!

pour le févier, c'est celui de base qui porte des épines: j'ai 2 'sunburst' et 1 'ruby lace' ils sont inermes!
Armata85

Message par Armata85 »

C,est le papillon du palmier :?: merci pour le nom des vari2t2 j arrete ca dlire lr clqvier
Armata85

Re: BB PRINCEPS BLUE SILVER

Message par Armata85 »

Le BB est arrivé,il faut attendre le printemps.Faut-il l'arroser jusqu'au printemps? Quelle dosage? :oops: :oops: :oops:
Fichiers joints
DSCF0946 (copie).JPG
DSCF0946 (copie).JPG (92.06 Kio) Vu 1937 fois
DSCF0948 (copie).JPG
DSCF0948 (copie).JPG (304.34 Kio) Vu 1937 fois
DSCF0951 (copie).JPG
DSCF0951 (copie).JPG (303.95 Kio) Vu 1937 fois
DSCF0952 (copie).JPG
DSCF0952 (copie).JPG (217.55 Kio) Vu 1937 fois
Protégé pour l'hiver ,faut-il l'arroser?
Protégé pour l'hiver ,faut-il l'arroser?
DSCF0964 (copie).JPG (47.21 Kio) Vu 1937 fois
patou

Message par patou »

jolie couleur, belle acquisition ! :D
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Hiver 2024-2025 -1,9° le 13 janvier 2025
Armata85

Message par Armata85 »

patou a écrit :jolie couleur, belle acquisition ! :D
Si tu as quelques conseils pour le stockage l'arrosage,tout ce qui peut m'aider à passer l'hiver pas de souçi, merci, est-il suffisamment protégé?
Armata85

Message par Armata85 »

Les futurs plantations de printemps,après sil continu de faire des températures élévé,on va bientôt pouvoir planter toute l'année des palmiers en Vendée :lol: :lol: :lol:
Fichiers joints
DSCF0973 (copie).JPG
DSCF0973 (copie).JPG (164.54 Kio) Vu 1876 fois
Armata85

Message par Armata85 »

malaga a écrit :ils sont chouettes, tes trachys, c'est bien cette terrasse contemporaine!

pour les cœurs, je trouve qu'ils sont bien petits pour accueillir toutes ces plantes que tu voudrais y mettre c'est pourquoi je te conseillais un massif plus grand (voir partie hachurée) avec une petite projection :lol: sur ce que pourrait être, devant la cabane le coin des érables...un sentier serpenterait entre ce coin de sous-bois et le grand massif aux exotiques!

Image
J'ai réfléchi à ce que tu disait et je voulais garder les dômes pour le fond du jardin l'effet sous-bois est gardé,je me suis inspiré de ton dessin,sur le dôme un fusain louisette,un phormium pink stipe,avec ce cannas à fleurs rouge.Sur le talus au fond j'ai laissé un cassisier ,mis un noisetier,un phyllyrea angustifolia,l'arbousier qui étais le long du mur à l'ouest car derrière j'avais planté un figuier qui va prendre beaucoup de place .J'ai déplacé mon ceanothe et mon albizia chocolat au milieu,il fera de l'ombre.En bout à gauche un argousier. ça devrait être pas mal.,niveau couleur
Répondre

Retourner vers « Pays de la Loire »