Reportage photos...les semis et la germination des palmiers

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Isagave

Re: Reportage photos...les semis et la germination des palmiers

Message par Isagave »

Bonsoir Andres,

Dehors en terre ça germe tout seul et même parfois en hiver, c'est un peu plus long.

En jardinière dehors avec une plaque plexi, 67 jours.

Sinon en terrarium, 26 jours à  30°... :wink:
Isabelle
renaud31

Message par renaud31 »

Bonjour isa,

Super ton reportage, je suis séduit par tes connaisances.
Tes conseils m'ont été très utiles pour mes cultures.
J'ai un petit souci avec mes washingtonia filifera dont les plantules désèchent après les avoir mises dans un substrat. As-tu une explication?

Cordialement et bonne journée.

Renaud
Amicalement Renaud
16 km au Nord de Toulouse - Climat océanique de transition - Zone 8a à tendance 8b
vincs

Message par vincs »

Bonjour, si je ne me trompe le filifera n'aime pas trop le repiquage qui lui fait perdre quelques feuilles (d'après ce que j'ai lu dans le livre "Les Palmiers Ornementaux pour les climats tempérés" de Daniel Jacquemin).
A mon niveau, je les aient repiquer en septembre et les plantules ont un peu sécher (malgré les avoir mises au chaud dans la serre), mais une feuille démarre du milieu...si isa en sait plus!?
renaud31

Message par renaud31 »

Bonjour vincs et merci pour ces informations.

J'ai un petit Hyophorbe lagenicaulis qui, après rempotage, s'est vu ses feuilles jaunir. C'est peut-être pour la même raison...

Cordialement.
Amicalement Renaud
16 km au Nord de Toulouse - Climat océanique de transition - Zone 8a à tendance 8b
Isagave

Message par Isagave »

Bonjour Renaud,

Quand on sème en boîte c'est bien la phase du repiquage la plus délicate, cela varie d'une espèce à  l'autre.
Ils subissent un choc.
Aucun pb par exemple pour les Chamaerops mais eux supportent des phases de sècheresse.
Les Wash sont plus sensibles et comme te le dit Vincs ils repartiront.

Si tu as semé au départ dans du substrat, c'est un autre pb.
J'essaie toujours de leur garder la même composition de substrat au premier rempotage.

Il y a parfois des couacs malheureusement, des plantules moins fortes que d'autres. :wink:

Et puis ce n'est pas toujours facile de leur donner le bon dosage, eau, chaleur et luminosité.

Je garde mes plantules au chaud sous un complément de lumière artificielle, pour les palmiers tropicaux c'est indispensable (je pense à  ton petit Hyophorbe).
Isabelle
renaud31

Message par renaud31 »

Bonjour isa,

Merci pour ta réponse et tes conseils.

Une recommandation qui m'avait été donnée, lors de la phase de repiquage, était de « maintenir, après repiquage, les plantules à  l'obscurité pendant 1 mois».
Qu'en penses-tu, car je constate dans ton reportage, que tes plantules bénéficient de beaucoup de lumière.

Cordialement.
Amicalement Renaud
Isagave

Message par Isagave »

Je repique les plantules et les place directement à  la lumière. :wink:

Il faut dire aussi qu'elles germent à  la lumière.
Isabelle
nicolas53960

Message par nicolas53960 »

moi je voulais un petit conseil pour mes plantules de whashingtonia robusta et filifera, je voulais savoir si il était mieux de les hiverner au garage avec parfois des températures jusqu'a 2° l hiver dernier (hiver très froid) avec peu de lumière ou dans la maison près d'une baie vitrée mais forcément avec un air plutot sec dû au chauffage (je peux vaporiser régulièrement)?
merci
Andres74

Message par Andres74 »

Isa a écrit :Bonsoir Andres,

Dehors en terre ça germe tout seul et même parfois en hiver, c'est un peu plus long.

En jardinière dehors avec une plaque plexi, 67 jours.

Sinon en terrarium, 26 jours à  30°... :wink:
Merci Isa,
je vais mettre les graines de brahea clara (gagnées par Ania) dans mon aquarium-germoir.
civodulbx

Message par civodulbx »

nicolas53960 a écrit :moi je voulais un petit conseil pour mes plantules de whashingtonia robusta et filifera, je voulais savoir si il était mieux de les hiverner au garage avec parfois des températures jusqu'a 2° l hiver dernier (hiver très froid) avec peu de lumière ou dans la maison près d'une baie vitrée mais forcément avec un air plutot sec dû au chauffage (je peux vaporiser régulièrement)?
merci
Pour l'instant les miennes (les robusta ont 1 feuille et les filifera 3 feuilles) sont à  l'extérieur sous serre. Un voile transparent et voile d'hivernage sont installés sauf au niveau de la porte, il n'y a plus la partie hivernage car le voile s'est déchiré. :?
Quand les gelées seront annoncées, on devrait voir ça d'ici début décembre à  priori puisqu'en ce moment ça n'a pas l'air de prendre la direction de l'hiver :roll: , je les rentrerai probablement. En fait, j'ai envie de faire un test quand même et d'en laisser une partie dehors pour voir leur résistance, sauf s'il fait -8° comme l'hiver dernier (un à  deux jours ici avec cette température). Autrement, c'est vrai qu'il ne gèle pas trop sévèrement ici. Je vais bien voir.
Isagave

Message par Isagave »

Andres, pour Brahea clara c'est plus long que armata => 214 jours en terrarium. :wink:
Isabelle
renaud31

Message par renaud31 »

Merci isa pour ta réponse et bonne journée.
Amicalement Renaud
Isagave

Message par Isagave »

Bye bye, bonne journée...je go à  la nurserie, j'ai des bb qui viennent de pointer leur bout de racine... :mrgreen:
Isabelle
Lasio

Message par Lasio »

Bonjour,

A mon tour de faire des compliments !
J'avais déjà  lu la 1ière page mais aujourd'hui j'ai pris le temps de lire les 13 pages :D
C'est vraiment un super post fait par une passionnée et alimenté par autant de fou :shock: , un vrai plaisir de vous lire bravo Isa !

Alors voilà  mes questions de novice :
Pour le système de baggy faut-il arroser de temps à  autre les graines ou l'humidité est-elle totalement piégée ?
Par exemple pour une germination > 100 jours le contenu du sac reste humide après tout ce temps ?

2ieme question :

Disons que sur 10 graines dans le même sac 3 germes, doit on dépoter le tout et replanter celles qui n'ont pas germées ou laisser comme ça le plus longtemps possible pour ne pas "traumatiser" les graines ?

Merci !
Isagave

Message par Isagave »

Bonjour,

Je réponds plus tard car là  j'ai pas le temps, je file au pays des sapins...beurk. :wink:
Isabelle
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »