Mon jardin dans le Lot (46)
-
Re: Mon jardin dans le Lot (46)
Ils sont beaux ces yuccas, le massif est deja beau la premiere année.
Je ne sais pas si c'est les photos qui changent la couleur, mais la couleur de la terre au pied du dasy w. parait bien beige (argileuse?) et la plante semble trop enterrée.
Si tu as de problemes de pourriture, peut etre un essai de faire une butte de 10cm et bien dégager la base?
Pas pratique pour l arrosage, mais j ai fait ça sur le dasy W, avec pas mal de terreau et de sable.... pour l instant, il semble apprécier.
je mettrai une photo sur mon post ce soir pour ne pas polluer le tien.
Je ne sais pas si c'est les photos qui changent la couleur, mais la couleur de la terre au pied du dasy w. parait bien beige (argileuse?) et la plante semble trop enterrée.
Si tu as de problemes de pourriture, peut etre un essai de faire une butte de 10cm et bien dégager la base?
Pas pratique pour l arrosage, mais j ai fait ça sur le dasy W, avec pas mal de terreau et de sable.... pour l instant, il semble apprécier.
je mettrai une photo sur mon post ce soir pour ne pas polluer le tien.
- butia33
Ce jardin est vraiment une très belle réussite, tant par la variété que la qualité des plantes.
Je retiens surtout les palmiers et les xéros. mais l'ensemble est très harmonieux.
Un vrai jardin de fou.
Je retiens surtout les palmiers et les xéros. mais l'ensemble est très harmonieux.

Un vrai jardin de fou.

Pascal
Let the good time roll
Let the good time roll
- serge17
attention aux apports de sable dans les terres lourdes et argileuses : à moins de choisir une granulométrie importante, et d'en apporter une énorme quantité ; mieux vaut utiliser du gravier qui aérera davantage le sol en évitant par temps sec l'effet bétonnage, ( ce qui se produit inévitablement avec un sable trop fin et en quantité insuffisante.)
Serge
Serge

La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
c'est presque ça ... désolé Serge mais le fait d'apporter des graviers n'apporte pas grand chose, par contre du calcium dans une terre argileuse peut l'aider grandement se sont les mollécules de calcium qui aère la structure d'une argileserge17 a écrit :attention aux apports de sable dans les terres lourdes et argileuses : à moins de choisir une granulométrie importante, et d'en apporter une énorme quantité ; mieux vaut utiliser du gravier qui aérera davantage le sol en évitant par temps sec l'effet bétonnage, ( ce qui se produit inévitablement avec un sable trop fin et en quantité insuffisante.)
Serge

retenons simplement que l'argile est le résultat de la dégradation physique, chimique et biologique très lente de roches qui subissent les aléas du temps et de la nature.
Il s'agit principalement de silicates d'aluminium, et ce minéral est caractérisé par sa structure « en feuillets » (phyllosilicates) qui lui confère des propriétés intéressantes dans beaucoup de domaines (cosmétique, médecine, bâtiment...).
On retiendra les capacités absorbantes et adsorbantes des argiles.
je mets un lien si dessous pour les amateurs c'est assez simplifié, et bien compréhensible

http://www.aquabase.org/articles/html.p ... =1399.html
ou le wiki concernant le CAH :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Complexe_argilo-humique
en gros je simplifie mais le CAH est une très fine particule de terre et les ions qui se fixent sur le CAH aèrent la terre, sur un sable il y presque pas d’échange cationique ce qui fait que les sables sont pauvres et ne retiennent presque rien

Merci à tous pour vos conseils. En ce qui concerne la terre du jardin, elle n'est pas argileuse mais sablonneuse. En fait ce qui nous cause le plus de problèmes c'est l'humidité hivernale car les trois quart du jardin sont à l'ombre tout l'hiver ( c'est surtout à cause des grands arbres du voisin ). Par contre l'été c'est très sec. On a donc mis la plupart des yuccas et dasylirions dans le seul endroit ensoleillé toute l'année. Finalement ce sont les yuccas filamentosa qui tiennent le mieux à l'humidité. Ils passent l'hiver à l'ombre sans problème et ne se tachent quasiment pas.
Serge, tu as raison, la reprise du rostrata aurait été meilleure dans un pot mais on a fait la même chose pour un autre (on avait scié le tronc d'au moins 60 cm car pourri) et il a repris même si pour l'instant il est pas encore au top.
Serge, tu as raison, la reprise du rostrata aurait été meilleure dans un pot mais on a fait la même chose pour un autre (on avait scié le tronc d'au moins 60 cm car pourri) et il a repris même si pour l'instant il est pas encore au top.
- serge17
J'ai eu ... et j'ai encore un problème avec mon PC ce qui fait que je réponds que partiellement et tardivement à Zifool.
Partiellement car je ne veux pas polluer ce post,( il serait bon que les modos ouvrent un nouveau sujet car je pense que ça en vaut vraiment la peine.
Alors que Zifool dans sa controverse met en lumière une des solutions pour l'amélioration physique des sols argileux, moi, je ne faisais que répondre sur une des solutions récurrente proposée pour agir de façon mécanique ( drainage ) de ces sols et ce de manière non exhaustive.
Serge
Partiellement car je ne veux pas polluer ce post,( il serait bon que les modos ouvrent un nouveau sujet car je pense que ça en vaut vraiment la peine.
Alors que Zifool dans sa controverse met en lumière une des solutions pour l'amélioration physique des sols argileux, moi, je ne faisais que répondre sur une des solutions récurrente proposée pour agir de façon mécanique ( drainage ) de ces sols et ce de manière non exhaustive.
Serge

La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Pour mettre un peu de couleur parmi les bacs gris et blancs, nous avons remonté du fond du jardin le gros pot de plus de 300 L (on l'a vidé avant !).
Nous avons planté un petit humilis.
Nous avons planté un petit humilis.
- Fichiers joints
-
- fevrier et mars 2015 + toiles 033 (480x640).jpg (158.95 Kio) Vu 1474 fois
Un dracaena a pris la place d'un ciste (encore un qui a rendu l' âme).
- Fichiers joints
-
- fevrier et mars 2015 + toiles 032 (800x600).jpg (246.02 Kio) Vu 1474 fois
un dragonnier ??manu46 a écrit :Un dracaena a pris la place d'un ciste (encore un qui a rendu l' âme).

Salut Zifool,
Ce n'est pas un dragonnier. Nous en avons un en pot, le feuillage est plus rigide. Voir photo ci dessous :
Ce n'est pas un dragonnier. Nous en avons un en pot, le feuillage est plus rigide. Voir photo ci dessous :
- Fichiers joints
-
- IMG_0905 (800x600).jpg (272.08 Kio) Vu 1458 fois
Feline qui prend la pose devant le washingtonia filifera récupéré chez Cazeneuve.
- Fichiers joints
-
- jardin avril 2015 002 (480x640).jpg (106.58 Kio) Vu 1410 fois
Le voila planté...
- Fichiers joints
-
- jardin avril 2015 003 (480x640).jpg (179.75 Kio) Vu 1064 fois
Le "cocotier" du Lot qui commence petit à petit à se redresser. C'est long, il faut être patient...
- Fichiers joints
-
- jardin avril 2015 019 (800x600).jpg (277.32 Kio) Vu 1063 fois
2ème "cocotier" planté moins à l'horizontale, le stipe était déjà tordu.
- Fichiers joints
-
- jardin avril 2015 013 (800x600).jpg (290.9 Kio) Vu 1061 fois
Le Loropetalum est magnifique cette année et embaume l'entrée de la maison.
- Fichiers joints
-
- jardin avril 2015 047 (800x600).jpg (277.67 Kio) Vu 1061 fois