JANVIER 2017

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
serge17

Re: JANVIER 2017

Message par serge17 »

Lépido a écrit :
serge17 a écrit : faut-il y voir une cause à effet du réchauffement climatique ? en tout cas ici d'après météociel il ne devrait plus gelé cette nuit ouf :wink:
C'est simplement la position de l'anticyclone, (des hautes pressions )...qui nous a sauvé ! :wink:
Bien entendu Lépido, ça ne fait aucun doute, mais je me demande si cette position est un phénomène récurrent ou pas.
Ce que j'observe ici en Charente maritime, c'est que les vents dominants sont de moins en moins d'Ouest et de Nord Nord-Ouest, mais de plus en plus d'Est et du sud-Est c'est un peu moins vrai au printemps, mais pour le reste, il y a une vraie pertinence.

En tout cas, depuis 2012 ici les hivers jouent en notre faveur.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
palmvienne

Message par palmvienne »

Serge17,

Je partage tout à fait ton approche à propos du régime des vents, le régime de ce qu'on appelle ici le mistral ou plutôt les mistrals n'est pratiquement plus de dépression atlantique de Nord/Nord/Ouest, mais de dèp. mèd. de Nord/Nord/Est ce qui n'est pas forcément une bonne nouvelle, car il est sec et froid et a tendance à pomper les froids continentaux, heureusement d'ailleurs qu'il n'y avait pas de dèp. mèd. sur ce dernier coup de froid car on se serait coltiné un coup de 2012, attention cependant car depuis décembre la dèp. mèd. à disparue. il semble que le régime que nous avions depuis plus de 5 ans ait subitement changé. Le retour d'Est actuel étant d'anticyclone. :!: :!: :wink:
Shaoul

Message par Shaoul »

Vous êtes météorologues ou quoi ?

Je comprend rien :lol:
Si la racine est sainte, les branches le sont aussi.
palmvienne

Message par palmvienne »

Shaoul a écrit :Vous êtes météorologues ou quoi ?

Moi pas personnellement, mais pratiquant un sport de voile on s'intéresse par force à la météo si on veut pratiquer dans des conditions optimales, puis plus tard les palmiers sont arrivés dans ma vie et je me suis plongé dans la météo cette fois pour leurs conditions de survie. Si tu t'y intéresse un peu les règles de base en météo ne sont pas très complexes et te suffiront à appréhender ce minimum vital dont tu as besoin dans ton jardin. :!: :!: :wink:
serge17

Message par serge17 »

palmvienne a écrit :

Moi pas personnellement, mais pratiquant un sport de voile on s'intéresse par force à la météo si on veut pratiquer dans des conditions optimales, puis plus tard les palmiers sont arrivés dans ma vie et je me suis plongé dans la météo cette fois pour leurs conditions de survie. Si tu t'y intéresse un peu les règles de base en météo ne sont pas très complexes et te suffiront à appréhender ce minimum vital dont tu as besoin dans ton jardin. :!: :!: :wink:
Je me permets d'ajouter que tout bon jardinier doit savoir observer et de ces observations viennent des déductions et des conclusions pour définir une tendance.

C'est ce qu'on appel le bon sens paysans rien de bien scientifique la dedans :D
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
palmvienne

Message par palmvienne »

serge17 a écrit :
palmvienne a écrit :

Je me permets d'ajouter que tout bon jardinier doit savoir observer et de ces observations viennent des déductions et des conclusions pour définir une tendance.

C'est ce qu'on appel le bon sens paysans rien de bien scientifique la dedans :D
Je plussoie, :wink:
palmvienne

Message par palmvienne »

Ici première fois que je suis plus froid que Lyon mini - 0,9° car ici nuit claire et soleil ce matin, vent très faible de Nord/Est. :!: :!: :wink:
Armata85

Message par Armata85 »

Remonté significative de température ce matin déjà 6°c mais un brouillard incroyable,Joachim nous ne sommes pas au 15 du mois mais la douceur reviens gentiment , je ne crois pas trop aux prévisions de refroidissement sur la côte Atlantique la semaine prochaine,depuis hier matin au levé du jour,on entend siffler les petits oiseaux, ce qu'on n'entendait plus ,alors je pense que le printemps arrive tranquillement :D
Armata85

Message par Armata85 »

En prime nous avons un peu d'eau ,avec ce brouillard à couper au couteau,ça ne vas pas faire de mal ,ces 4 dernières semaines nous n'en avons pas eu et sommes en déficits :roll: .
marco19

Message par marco19 »

-5,1°C ce matin sous abris, -7°C au thermo de la voiture. Ciel clair qui s'est couvert vers 9h.
+1°C à 11h, grrrhhhh.
Armata85

Message par Armata85 »

Adopte quelques chats ils t'aideront à faire du ménage :lol: C'est la rançon de la gloire,et les bambous fatalement ça les attirent en plus tu as des fruitiers :!: :D Bon courage,Joachim.
Ber

Message par Ber »

marco19 a écrit :-5,1°C ce matin sous abris, -7°C au thermo de la voiture. Ciel clair qui s'est couvert vers 9h.
+1°C à 11h, grrrhhhh.
:shock: Ah bon ?! brrrrrr
La goutte froide du Cantal vous est tombée dessus ?

Ici, seulement -2° ce matin. La journée d'hier fut relativement douce avec quelques belles éclaircies. On apercevait même un peu de blanc au fond, sur les puys.

Joachim a écrit :Ces sales bêtes :twisted: , on les entends sans interruption dans mes bambous, même à -7°C la nuit (ils se les gelaient bien, je crois...).. Je ne sais pas comment m'en débarrasser : c'est pas que leur vacarme me gène mais qu'au pied de bambous, il y a déjà une couche de leur matière fécale d'une épaisseur de 2 cm et ça pue en plus trop !
:shock: :shock: :shock:
Euh, que sont ces "sâles bêtes" ? Pas de simples petits zozios....Des étourneaux ?

C'est bien, la matière fécale ! Ça fait de l'engrais !
Arrested development
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Chute de la température hier soir à +1° avec un ciel à peu près clair mais remontée à 3° à 1 h, T° stable jusqu'à ce matin avec un ciel couvert. Cette épisode de fortes gelées est terminé. Cependant il va continuer à faire plus froid que la normale, avec le retour de la pluie pour la semaine avec possiblement des averses neigeuses le matin pour le week-end ici. Ensuite il devrait faire plus sec mais encore plus froid avec le retour d'assez fortes gelées et des maxi de 4°/5° malgré le soleil. Mais les modèles ne se sont pas encore mis d'accord, et la visibilité reste incertaine à moyen terme.
Ces prévisions de MF sont basées sur les résultats du modèle le plus pessimiste, un peu seul contre tous. On peut encore espérer que la réalité nous sera plus favorable.
Dans l'ouest les risques de neige sont de toute manière faibles.

Ici aussi j'ai des étourneaux dans les bambous le soir. Je ne les vois ni ne les entends dans la journée. J'adore l'ambiance de jungle que donne la réunion de leurs piaillements. Je n'y trouve aucune nuisance, et je suis demandeur de fertilisant.
palmvienne

Message par palmvienne »

Ici, corbeaux, pies, mésanges, pas l'ombre d'un étourneau, j'oubliais pour l'engrais j'ai une effraie qui chie partout une chiasse blanche c'est assez dégeu. :!: :!: :wink:
Shaoul

Message par Shaoul »

Rire

laissez les zoizeaux faire caca voyons :lol:

Bon ben j'attend vos cours de météorologie messieurs :mrgreen:
Si la racine est sainte, les branches le sont aussi.
Répondre

Retourner vers « Climatologie »