Résistance au froid du genre Agave

Michel Greco

Re: Résistance au froid du genre Agave

Message par Michel Greco »

Weberi ne devrait pas avoir souffert du froid. c'est bizarre. On confond souvent weberi avec thomasae qui est bien plus fragile. C'est peut-être le cas pour toi.
maxime

Message par maxime »

D'accord avec Michel, tu as peut être un thomasae, qui se différencie notamment par une épine terminal beaucoup plus courte est forte et des feuille moins régulière, voici un jeune thomasae :
Image
Maxime
franckm

Message par franckm »

C'est possible, je ne sais pas.

Je regarderai de plus près. Merci

FRANCK 8)
Domi

Message par Domi »

Je viens d'aller vérifier mon jeune pied d'agave weberi que j'ai planté cet été, il est pas mal abimé aussi ! mais la feuille du coeur semble intacte ; les feuilles bien ouvertes sont je pense grillées, ça ne se voit pas trop encore mais je crains que ça arrive dans quelques jours...les americana de même taille sont dans le même état, ça ne les empêche pas de repartir sans problème au printemps (sauf si deuxième vague de froid...!!!) donc j'ai espoir, d'autant plus que la plantation est récente.
J'ai certainement eu la thomasae pendant quelques temps, croyant avoir weberi, réduit en purée dès la première gelée et sous canopée...
franckm

Message par franckm »

Je viens d'aller voir c'est bien weberi. D'après les descriptions. Effectivement comme chez toi, le coeur est bien dur, glauque et pruineux. Alors que les feuilles ouvertes en périphérique ont tourné à  la salade semi-transparente :lol: Rien de grave je pense, sauf si ça se cumule avec d'autres épisodes de froid humide à  venir. :evil:

Franck 8)
Domi a écrit :Je viens d'aller vérifier mon jeune pied d'agave weberi que j'ai planté cet été, il est pas mal abimé aussi ! mais la feuille du coeur semble intacte ; les feuilles bien ouvertes sont je pense grillées, ça ne se voit pas trop encore mais je crains que ça arrive dans quelques jours...les americana de même taille sont dans le même état, ça ne les empêche pas de repartir sans problème au printemps (sauf si deuxième vague de froid...!!!) donc j'ai espoir, d'autant plus que la plantation est récente.
J'ai certainement eu la thomasae pendant quelques temps, croyant avoir weberi, réduit en purée dès la première gelée et sous canopée...
Domi

Message par Domi »

franckm a écrit :Je viens d'aller voir c'est bien weberi. D'après les descriptions. Effectivement comme chez toi, le coeur est bien dur, glauque et pruineux. Alors que les feuilles ouvertes en périphérique ont tourné à  la salade semi-transparente :lol: Rien de grave je pense, sauf si ça se cumule avec d'autres épisodes de froid humide à  venir. :evil:

Franck 8)
Domi a écrit :Je viens d'aller vérifier mon jeune pied d'agave weberi que j'ai planté cet été, il est pas mal abimé aussi ! mais la feuille du coeur semble intacte ; les feuilles bien ouvertes sont je pense grillées, ça ne se voit pas trop encore mais je crains que ça arrive dans quelques jours...les americana de même taille sont dans le même état, ça ne les empêche pas de repartir sans problème au printemps (sauf si deuxième vague de froid...!!!) donc j'ai espoir, d'autant plus que la plantation est récente.
Vraiment les hivers se suivent et ne se ressemblent pas ! d'un hiver à  l'autre je n'ai jamais les mêmes réactions (un hiver certaines agaves gèlent pas les autres, l'hiver suivant c'est l'inverse...) ; je pense que le fait que tout ça était en végétation y est pour quelque chose ; ce qui me plait moins, c'est toute cette pluie annoncée...Je suis surpris par les jeune americana qui cette année ont vraiment casqué, j'en ai plein le jardin et pas un n'est en bon état (sauf les gros sujets). Après il y a quelques valeurs qui restent sûres, et qui passent depuis des années...pourvu que ça dure...
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

Pas de soucis pour A.paryii truncata

Image

Non plus pour A.americana (le seul pied sur 7 qui n'a pas gelé l'hiver dernier)
Image

Tout va bien encore pour A.victoria-reginae mais là  , je triche en recouvrant ce massif d'une vitre (pour les succulentes la différence est énorme avec cet artifice)
Image
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
franckm

Message par franckm »

C'est pas du jeu :wink: :mrgreen: Pourquoi pas des guirlandes de noel comme nos amis Belges :lol:
En tout cas c'est important de le mentionner pour ne pas fausser les données :wink:

Franck 8)
G-PALM

Message par G-PALM »

Isa a écrit : Agave desmettiana -6°
J'ai récupéré quelques bulbilles d'Agave Desmettiana Variegata cet été à  Cannes sur une inflorescence, et elles ont malheureusement passé un sale moment avant les vacances sur le balcon, à  -3.6°. Et le résultat est plutôt désastreux.
Mais j'imagine bien entendu que le fait qu'elles soient jeunes et en pot, cela diminue la rusticité, et on passe de -6 à  -3 et des brouettes.

Voici le résultat :s (autour c'est des Butia, n'y faites pas attention ^^ Ceci dit, ils ont subit le même sort. Avec terre complètement gelée. Mais ça ne leur a absolument pas fait peur)

Image
Ber

Message par Ber »

Allez petit bilan en ce début d'hiver, mini -8°C.
extérieur, hors précipitations :
=> aucun dégâts sur :
A. chrysantha, petit sujet deux ans (sous cloche plastique) => rectification feuilles gelées.
A. montana, petit sujet (avec toit plastique)
A. ovatifolia, petit sujet (avec toit plastique)
A. fransozini, petits sujets (avec toit plastique)
A. parryi, petits sujets (avec toit plastique)
A. bracteosa (avec toit plastique)
A. salmiana (sous avant-toit)
A. victoria-reginae (sous avant-toit)
A. americana variegata (avec voile)
A. americana (avec voile)

=> tâches foliaires sur :
A. scabra et A. nigra

Extérieur, pleine terre :
jeunes sujets de A. americana et variegata, tous défoliés.
jeune sujet 5 cm A. montana, quelques feuilles atteintes (éclatées)

A noter qu'il a beaucoup plu en cet automne...

;-)
Vince
Modifié en dernier par Ber le 04 janv. 2010 15:46, modifié 2 fois.
gimli

Message par gimli »

G-PALM a écrit :
Isa a écrit : Agave desmettiana -6°
J'ai récupéré quelques bulbilles d'Agave Desmettiana Variegata cet été à  Cannes sur une inflorescence, et elles ont malheureusement passé un sale moment avant les vacances sur le balcon, à  -3.6°. Et le résultat est plutôt désastreux.
Mais j'imagine bien entendu que le fait qu'elles soient jeunes et en pot, cela diminue la rusticité, et on passe de -6 à  -3 et des brouettes.

Voici le résultat :s (autour c'est des Butia, n'y faites pas attention ^^ Ceci dit, ils ont subit le même sort. Avec terre complètement gelée. Mais ça ne leur a absolument pas fait peur)

Image
Agave desmetianna n'est vraiment pas rustique. Il doit l' être un petit peu plus que A. attenuata. Je suis surpris du -6° annoncé. Il y a une erreur quelque part là  .
Image
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

Isa a écrit :Voici quelques espèces d'Agaves avec les températures minimales qu'ils peuvent supporter.

Ces températures sont données au sec et il est bien évident que la conjugaison froid et humidité diminue leur résistance. :wink:

Agave neomexicana -29°
Agave parryi -20°
Agave havardiana -23°
Agave salmiana -20°
Agave montana -18°
Agave utahensis -18°
Agave lechuguilla -18°
Agave mckelveyana -18°
Agave ocahui -15°
Agave shrevei -15°
Agave toumeyana -15°
Agave nigra -14°
Agave cerulata -14°
Agave americana var. americana -12°
Agave bracteosa -12°
Agave chrysantha -12°
Agave gracilipes -12°
Agave palmeri -12°
Agave parviflora -12°
Agave scabra -12°
Agave shottii -12°
Agave victoria-reginae -12°
Agave schidigera -11°
Agave weberi -11°
Agave glomeruliflora -11°
Agave americana var. marginata -10°
Agave americana var. medio-picta alba -10°
Agave americana var. striata -10°
Agave americana var. picta -10°
Agave americana ssp. protamericana -10°
Agave applanata -10°
Agave angustifolia -10°
Agave desertii -10°
Agave striata -10°
Agave stricta -10°
Agave salmiana var. ferox -10°
Agave franzosinii -8°
Agave lophanta -8°
Agave filifera -8°
Agave marmorata -8°
Agave triangularis -8°
Agave aurea -7°
Agave bovicornuta -7°
Agave celsii -7°
Agave colorata -7°
Agave funkiana -7°
Agave murpheyi -7°
Agave polyacantha -7°
Agave vilmoriniana -7°
Agave vizcarnoensis-7°
Agave zebra -7°
Agave salmiana var. crassispina -6°
Agave arizonaca -6°
Agave desmettiana -6°
Agave difformis -6°
Agave ornithobroma -6°
Agave pelona -6°
Agave datylio -5°
Agave inaequidens -5°
Agave macroacantha -5°
Agave multifilifera -5°
Agave obscura -5°
Agave peacockii -5°
Agave polianthiflora -5°
Agave sisalana -5°
Agave tequilana -5°
Agave titanota -5°
Agave parrasana -4°
Agave artrovirens -4°
Agave capensis -4°
Agave ellemeetiana -4°
Agave geminiflora -4°
Agave decipiens -4°
Agave decipiens var. minor -4°
Agave goldmanniana -4°
Agave potatorum -4°
Agave ghiesbreghtii -4°
Agave pygmae -4°
Agave shawii -4°
Agave xylonacantha -3°
Agave fourcroydes -2°
Agave seemaniana 0°/-2°
Agave guadalajarana 0°/-2°
Agave guiengola 0°/-2°
Agave attenuata 0°/-2°

Agave americana var. expansa
Agave americana var. oaxacensis
Modifié en dernier par Joël BOQUIEN le 04 janv. 2010 13:28, modifié 1 fois.
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
PING PALM

Message par PING PALM »

eh bè avec se sale temp de decembe mes agave attnuata son rince :twisted:
gimli

Message par gimli »

Joël BOQUIEN a écrit :
Isa a écrit :Voici quelques espèces d'Agaves avec les températures minimales qu'ils peuvent supporter.
Je connais la liste postée par Isa mais Il y a dans celle-ci quelques indications de températures minimales qui me paraissent vraiment optimistes comme celle de l'angustifolia donné à  -10° ou du marmorata à  -8 ° et quelques autres. Et salmiana à  -20 j'ai quand m^me des doutes.
Mon angustifolia à  -5°/-6° est déjà  très méchamment abimé et mon marmorata vient de ce prendre -5 ° et il a vraiment une très sale tête. à‰videmment ils sont en pleine terre et sans abri et les températures de la liste sont données pour des plantes au sec, vraiment très au sec...
Il serait intéressant de savoir comment à  été faite cette liste. d'après des données observées en cultures ou des données bibliographiques ?
Image
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Mon angustifolia aussi commence à  flancher vers -5°, je l'avais signalé quelque part je crois pour la valeur optimiste, mais il existerait effectivement des souches plus résistantes.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Agaves »