(69) L'Eden des Gones, mon jardin subtropical - Lyon
- Stephking56
- Administrateur - Site Admin
- Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Re: Mon jardin exotique à Lyon
Encore de bonnes nouvelles, reste plus qu'à attendre le printemps pour confirmer tout cela
.

Stéphane
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Finalement: plus de peur que de mal!
tes fortunei et wagnerianus sont vraiment superbes!
Pour les "ukhru" tu me fais peur! ce palmier serait donc bien apparenté à l'oreophilus!
où les avais-tu trouvés?

Pour les "ukhru" tu me fais peur! ce palmier serait donc bien apparenté à l'oreophilus!

"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
- Domi
Oui c'est sympa tout ça, pas trop de mal finalement ! je vois que les nova sont là aussi touchés, ils m'ont l'air bien sensibles surtout que les tiens ont l'air déjà de belle taille !
Une bonne idée de filmer le jardin, Zozzo
Est-ce que tu as une liste des températures relevées dans ton jardin?
J'ai cherché dans tes messages, mais je n'ai pas trouvé.
Le mini, c'est -13?
Le mini, c'est -13?
Merci Malaga. L'ukhru et le nova viennent tous deux de sous la canopée des manguiers (malaga a écrit :Finalement: plus de peur que de mal!![]()
Pour les "ukhru" tu me fais peur! ce palmier serait donc bien apparenté à l'oreophilus!où les avais-tu trouvés?

Il n'y a qu'1 nova. Il fait environ 1 mètre (50cm de stipe). Bon, c'est sa première année de plantation. J'espère quand même qu'il va s'endurcir.Domi a écrit :Oui c'est sympa tout ça, pas trop de mal finalement ! je vois que les nova sont là aussi touchés, ils m'ont l'air bien sensibles surtout que les tiens ont l'air déjà de belle taille !
Oui, je trouve que finalement une petite vidéo c'est plus facile à mettre en ligne que pleins de photos, et puis ça a un petit côté convivialAndres74 a écrit :Une bonne idée de filmer le jardin, Zozzo
Le mini, c'est -13?

Pour les températures, c'est simple : le non dégel a commencé le 2 février, le 3 fev, mini de -8, ensuite tous les jours jusqu'au 13 février -10 le matin (sauf le 5 avec -13 et le 10 avec -8). Fin de la vague de froid le 14 février avec dégel franc en journée. J'ajoute que quasiment tous les jours, il y'avait un vent du nord assez fort qui soufflait, reponsable du fait qu'il n'y a pas eu d'ilot de chaleur urbain pendant cette vague de froid.
Mise à jour de l'état du jardin ce jour:
http://www.youtube.com/watch?v=a5OFLBdd2Es
http://www.youtube.com/watch?v=a5OFLBdd2Es
-
Hello Zozzo,
Merci pour cette vidéo très intéressante. Le bilan est plutôt encourageant. Félicitation, tu as beaucoup d'espèces et j'aime bien la structure du jardin. Est-ce-que les plantes étaient protégée?

Merci pour cette vidéo très intéressante. Le bilan est plutôt encourageant. Félicitation, tu as beaucoup d'espèces et j'aime bien la structure du jardin. Est-ce-que les plantes étaient protégée?

Merci Gaby. Beaucoup de plantations dataient du printemps dernier. Bien que j'avais décidé initialement de ne rien protéger (hormis pailler un peu au pied), quand j'ai vu l'ampleur de la vague de froid se profiler, j'ai acheté en catastrophe 4 freeze-bags (pour les feijoas, le bermudana et le nova) - bien que je ne suis pas sûr que ça ait fait grand chose, étendu une bache sur l'agave, 2 princeps et cerifera, là aussi je suis pas trop sûr de l'efficacité réelle, en fait je crois que ça m'a surtout fait du bien au moral...
En gros, tout ce que j'ai planté au printemps a quand même bien dérouillé (feijoas, satsumas, même l'arbousier, le nova, l'ukhrulensis qui avait passé son premier hiver sans une tâche est à présent tout nu) même quand même quelques très bonnes surprises : le gardenia 'kleim's hardy' semble indestructible, l'eryobotria japonica aussi. Ce qui avait été planté avant a bien résisté, sauf les 2 phormiums que je vien d'arracher, je n'en remettrai pas, c'est de la merde en fait
Le caesalpinia giliesii semble lui aussi indestructible. Le jardin à quand même pris -10°c tous les matins entre le 3 février et le 13 février, avec pointe à -13 le 5 février et vent du nord glacial en permanance.
Chez moi, c'était du jamais vu depuis janvier 1985. S'il y'avait eu de la neige au sol, on aurait aussi eu des pointes autour de -18°c je pense. Le scénario catastrophe a été évité de peu, en fait...
Mes trachys fortunei ont tous très bien résisté malgré le vent et la tronche qu'ils avaient pendant le VDF. Et le plus moche est finalement celui qui avait du soleil dans la journée et qui avait la meilleur mine. Ceux, restés à l'ombre qui étaient affreux que je voyait déjà morts, sont en fait intacts et repoussent déjà bien.
En gros, tout ce que j'ai planté au printemps a quand même bien dérouillé (feijoas, satsumas, même l'arbousier, le nova, l'ukhrulensis qui avait passé son premier hiver sans une tâche est à présent tout nu) même quand même quelques très bonnes surprises : le gardenia 'kleim's hardy' semble indestructible, l'eryobotria japonica aussi. Ce qui avait été planté avant a bien résisté, sauf les 2 phormiums que je vien d'arracher, je n'en remettrai pas, c'est de la merde en fait

Chez moi, c'était du jamais vu depuis janvier 1985. S'il y'avait eu de la neige au sol, on aurait aussi eu des pointes autour de -18°c je pense. Le scénario catastrophe a été évité de peu, en fait...

C'est vraiment très sympa, ce genre de video où l'on découvre le bilan avec toi!
Je suis contente de voir que les fortunei et wagnerianus sont ok, après tout, c'est la base!
J'ai eu un choc en découvrant ton ukhru, les miens, en pot, sont si beaux!
tant pis, ils seront bientôt plantés mais je ne me fais aucune illusion, du coup!
Un grand moment d'émotion: les pots avec tes semis de takil!
Je suis contente de voir que les fortunei et wagnerianus sont ok, après tout, c'est la base!
J'ai eu un choc en découvrant ton ukhru, les miens, en pot, sont si beaux!
tant pis, ils seront bientôt plantés mais je ne me fais aucune illusion, du coup!
Un grand moment d'émotion: les pots avec tes semis de takil!

"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
- diablotin810
Oui zozo à un beau jardin plein d'avenir
- plantule
Fabien, je viens aux nouvelles de tes feijoa et de ton caesalpina gilesii... car j'ai dans l'idée de les tester chez moi. Est-ce que des signes de reprise se confirment ? Il me semble que tu ne les avais pas protégés lors de la vague de froid de février ? (j'ai eu à peu près les mêmes températures que toi)
merci
merci
Amicalement
Laurent
Laurent
Caesalpinia giliesii : pas de dégâts. Bourgeons bien visibles, les premières feuilles devraient apparaître d'ici peu. Je pense qu'en climat à été chaud (comme c'est le cas chez moi) c'est très très rustique.
Les feijoas sont complètement défoliés, mais de petits bourgeons commencent à apparaitre, donc je pense qu'ils vont bien repartir.
Tout cela n'était planté que depuis le printemps dernier, donc pas encore vraiment bien enraciné, et a malgré tout résisté à cette vdf la plus intense ici depuis 1985. Donc je suis vraiment confiant sur le long terme. Les protections étaient sommaires (voile), et je me demande vraiment si elles n'ont pas accentué les dommages sur les persistants (feijoas) en faisant un effet de serre l'après-midi avec de trop grosses variations de températures entre les nuits très froides et les journées très ensoleillées.
Les feijoas sont complètement défoliés, mais de petits bourgeons commencent à apparaitre, donc je pense qu'ils vont bien repartir.
Tout cela n'était planté que depuis le printemps dernier, donc pas encore vraiment bien enraciné, et a malgré tout résisté à cette vdf la plus intense ici depuis 1985. Donc je suis vraiment confiant sur le long terme. Les protections étaient sommaires (voile), et je me demande vraiment si elles n'ont pas accentué les dommages sur les persistants (feijoas) en faisant un effet de serre l'après-midi avec de trop grosses variations de températures entre les nuits très froides et les journées très ensoleillées.
- LapeneMichel
Est-ce que ce réchauffement diurne n'est pas bénéfique aux plantes qui ne restent ainsi pas congelées ?
Mon jardin : viewtopic.php?t=14350
C'est ce que je pensais, mais mon expérience de cet hiver me montre le contraire, et je crois bien ne pas être le seul. Tout ce qui restait à l'ombre, même exposé au vent a beaucoup mieux résisté : sur le moment, c'était plus moche, mais avec le redoux, c'est l'inverse qui s'est produit...
Salut,
Quelles sont les évolutions depuis 10 jours
Quelles sont les évolutions depuis 10 jours
minima relevé: 12 2007 => -7.6°C / 01 2008 => -8.6°C / 12 2009 => -8.4°C / 02 2010 => -6.9°C / 01 2011 => -6.4°C /
02 2012 => -10.9°C

02 2012 => -10.9°C