Bougainvillée specto-glabra ?

Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Bougainvillée specto-glabra ?

Message par serge17 »

metamorphose a écrit :Pour moi c'est une spectro-glabra. La taille et la luisance des feuilles, la vigueur apparente, la couleur des bractées qui est clairement rose parme.
Voila Joël le détails des fleurs et du feuillage.

Pour Metamorphose , je ne serai pas si sûr:d'abord je ne parle pas de rose parme mais de rose mauve ce qui nuance ( je suis peintre à mes heures ) car comme je l'ai dit, le parme et un violet clair tirant vers le bleu alors que le mauve et un violet qui tire sur le rose ( donc vers le rouge. ) Enfin pour en dire davantage sur le genre, les specta ont toutes des grandes feuilles vernissées ( brillantes ou luisante ) de même que les Glabra ;sauf que pour cette dernière, les feuilles sont beaucoup plus petites et les epines sont droite alors que chez spectabili les épines sont légèrement courbées .
Seule les hybrides de péruviana et buttiana ( tout ces hybrides colorées qui envahissent les fêtes des plantes et autres Jardineries ) ont un feuillage mat et plus clair.
chez spectabilis il existe des variantes rose mauve, rose cerise, et rouge plus ou moins épineuses ; ce qui me fait dire que là aussi les hybridation sont allé bon train? alors la specto -glabra un colorie de plus dans le genre spectabilis ou une vraie espèce à part?

la mienne ne fleurie pas jeune il lui faut attendre une certaine force, et géle dés en deçà de - 5°si pas abritée. voila pour le complément d'information en rapport de mes compétences qui sont limites.
Fichiers joints
bougainvillée 5.jpg
bougainvillée 5.jpg (182.89 Kio) Vu 1238 fois
bougainvillée 4.jpg
bougainvillée 4.jpg (96.77 Kio) Vu 1238 fois
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Bougainvillée specto-glabra ?

Message par metamorphose »

Fait-elle des pousses très vigoureuses après la gelée ? s'étend-elle rapidement ?

Pour moi au regard des dernières photos, elle ressemble fort à une spectro-glabra. En effet chez glabra la floraison est très abondante comme sur ta photo et assez peu lumineuse.
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Bougainvillée specto-glabra ?

Message par Joël BOQUIEN »

Merci pour ces photos Serge .Moi aussi je pense à la specto-glabra ,aussi bien que pour la couleur des fleurs que pour la forme et la grandeur des feuilles :wink: .Ah ! , si la mienne devenait aussi belle que celle ci ,ça serait un vrai bonheur :P .
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Bougainvillée specto-glabra ?

Message par serge17 »

Ok! ...montrez moi alors ce que pour vous est la Spectabilis que je me rende compte, car là je suis perdu.
J'envoie deux autres photos : une de la var Lady Wilson' rouge cerise, très lumineuse ; puis San Diégo dit encore Scarlett O'Hara' plus rouge, mais moins lumineuse. Toutes deux, hybride de spectabilis
Fichiers joints
spectabilis Lady wilson rouge cerise  plus lumineuse mais moins courant.jpg
spectabilis Lady wilson rouge cerise plus lumineuse mais moins courant.jpg (114.87 Kio) Vu 1204 fois
bougainvillée San Diégo dit aussi Scarlett O' Hara.jpg
bougainvillée San Diégo dit aussi Scarlett O' Hara.jpg (160.93 Kio) Vu 1204 fois
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Bougainvillée specto-glabra ?

Message par franckm »

Plusieurs nouvelles de la specto-glabra de Toulouse. J'ai rencontré ce week-end une personne qui m'a raconté l'origine de la specto de Toulouse. Plante offerte en pot à son kiné de l'époque, qui ne savait qu'en faire. Elle lui avait alors suggéré de la planter en pleine terre entre la rue et la façade. La personne ne se souvient plus de l'année exacte de plantation, mais est certaine que la bougain était bien là en 85. Bref, nouvelle claque en février 2012, et malgré l'extrême vigueur de la bête, voilà ce qui reste de cette grimpante aujourdh'hui.. deux saisons après la vague de froid. Notez que la façade a été nettoyé des branches mortes : je n'aurais pas voulu m'y coller... Au final still alive. To be continued.

Franck 8)
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Bougainvillée specto-glabra ?

Message par Domi »

Heureux qu'elle soit encore là, mais elle a été bien descendue quand même Image.
Merci pour les photos Franck Image
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Bougainvillée specto-glabra ?

Message par franckm »

Domi a écrit :Heureux qu'elle soit encore là, mais elle a été bien descendue quand même Image.
Merci pour les photos Franck Image
You're welcome.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Bougainvillée specto-glabra ?

Message par Pierre31 »

Ah ! ça fait plaisir. Je pensais qu'elle avait été arrachée :roll:
Elle est repartie à l'assaut de la façade, RDV dans quelques années :D
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Bougainvillée specto-glabra ?

Message par Zifool »

Pierre31 a écrit :Ah ! ça fait plaisir. Je pensais qu'elle avait été arrachée :roll:
Elle est repartie à l'assaut de la façade, RDV dans quelques années :D
elle grimpe comment ? je me pose cette question depuis un bon moment :roll:

c'est une super bonne nouvelle la souche est quasi indestructible une fois bien installée :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Bougainvillée specto-glabra ?

Message par serge17 »

J'ai rencontré Brigitte Issa ce week qui à confirmé ce que vous supputiez sur l'identité de ma (mon) Bougain donc il s'emblerait que je sois l'heureux propriétaire d'une specto-glabra!?
Peu importe, ce qui compte c'est que j'en soit satisfait. Quoi qu'il en soit, ne croyez pas (si vous habitez en Zone 8 caractéristique,) que vous pourrez obtenir de cette plante une végétation optimales voir satisfaisante. Au mieux vous la garderez sans accident deux année voir trois, et vous aurez alors une petite grimpante mais peu fleurie en fin d'été ( comme vous confirme la photo de Franck ; au pire vous aurez une repousse certes vigoureuse, mais sans floraisons . Moi qui suis en limite zone 9 je dirai 9a, si certaines années je ne la protégeait pas avec du P30, elle serait comme celle de Toulouse C à dire rabattue jusqu'au sol.
Le problème en fait, C que lorsque l'on indique un seuil de résistance au froid, avec chiffre à l'appuie, on nous dit rarement si ce seuil marque la limite de sa survie ( mort définitive, ou repart éventuellement de souche, ou si elle n'est que très fortement abîmée, mais avec possibilité de floraison dans la saison qui suit etc. etc. ; surtout, il serait bon de nous dire à partir de quelle température minimale la plante reste intacte, ou peut faire ou non son cycle normal végétatif (à savoir si elle peut fleurir et fructifier dans la saison qui suit l'accident climatique.) Parfois on trouve sur une plante donnée ces critères , mais trop souvent, ils ne sont pas ou peu mentionnés.
On vois bien ici que dire que la specto résiste jusqu'à - 7° ou -8°, çà ne signifie pas que la plante reste intacte à de telles températures. Alors ça change tout!!!! A partir de quelle température commence t-elle à s'abimer?
Pour moi le feuillage brûle au alentour de-3°-4° au-delà, les branches non aoutées et inférieurs à la grosseur d'un petit doigt gèles (-5°-6°), enfin vers -7°-8° toute la plante disparaît pour repartir de souche. Conclusion, dire que la bougainvillée specto-glabra résiste jusqu'à -7° -8° n'est pas exacte, et au pire un mensonge.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Bougainvillée specto-glabra ?

Message par Pierre31 »

Je te trouve bien pessimiste et sévère avec cette specto glabra. Celle de Toulouse est repartie du pied, certes, mais après la VDF pendant laquelle il a fait -12° :!: .
D'habitude elle conserve son bois et perd seulement parfois (si l'hiver est un peu rude ) les rameaux de l'année, ce qui ne l'empêche pas de refleurir de façon satisfaisante. La mienne et d'autres que je connais dans le coin se comportent exactement de la même façon :wink:
Avatar du membre
pilou07
Messages : 877
Enregistré le : 23 août 2011 15:53
Localisation : sud ardèche

Re: Bougainvillée specto-glabra ?

Message par pilou07 »

Je ne sais pas comment se comportera la mienne pour son premier hiver mais pour une première saison de végétation contre ma façade elle s'est plutôt bien défendu avec l'émission de nouvelles branches vigoureuses et fleuries depuis Septembre, la première floraison de juillet très abondante et aujourd'hui beaucoup moins gracieuse cependant.
Je pense qu'en cas de re-départ de souche cette bougain est capable de fleurir dans la saison sans aucun problème à partir du moment où l'été est bien chaud (ce qui généralement le cas ici :wink:
Une bonne protection passive sera tout de même nécessaire les première années ...
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Bougainvillée specto-glabra ?

Message par boomslang »

La mienne galère depuis 4 ans, plein ouest contre un poteau en bois, donc assez exposée. Elle repart chaque année de souche, parfois tard comme en août 2012 (!), pousse de 2 mètres environ et refleurit un peu en fin d'été jusqu'à la franche baisse automnale des températures en novembre.
Au printemps, je la mets plein sud contre la serre.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Bougainvillée specto-glabra ?

Message par Domi »

Pierre31 a écrit :Je te trouve bien pessimiste et sévère avec cette specto glabra. Celle de Toulouse est repartie du pied, certes, mais après la VDF pendant laquelle il a fait -12° :!: .
D'habitude elle conserve son bois et perd seulement parfois (si l'hiver est un peu rude ) les rameaux de l'année, ce qui ne l'empêche pas de refleurir de façon satisfaisante. La mienne et d'autres que je connais dans le coin se comportent exactement de la même façon :wink:
Je partage ton point de vue. Il suffisait de voir le diamètre atteint par les souches de celles de Toulouse (sur le boulevard et aux Minimes) pour voir qu'elle peut tenir pas mal d'années sans geler et avoir le temps de former du bois (même si le feuillage gèle régulièrement).
Aussi, lorsque la souche est devenue importante, les repousses sont très vigoureuses ; j'en veux pour preuve le cas du pied d'où provient ma bougain ; la proprio m'avait expliqué qu'elle rabattait tous les ans les branches pour ne laisser qu'une souche, à la manière d'un pied de vigne ; les repousses au printemps étaient très vigoureuses et repartaient à l'assaut du premier étage de la maison, jusque chez les voisins, avec une floraisons fantastique dans l'été.
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Bougainvillée specto-glabra ?

Message par serge17 »

Domi a écrit :
Pierre31 a écrit :Je te trouve bien pessimiste et sévère avec cette specto glabra. Celle de Toulouse est repartie du pied, certes, mais après la VDF pendant laquelle il a fait -12° :!: .
D'habitude elle conserve son bois et perd seulement parfois (si l'hiver est un peu rude ) les rameaux de l'année, ce qui ne l'empêche pas de refleurir de façon satisfaisante. La mienne et d'autres que je connais dans le coin se comportent exactement de la même façon :wink:
Je partage ton point de vue. Il suffisait de voir le diamètre atteint par les souches de celles de Toulouse (sur le boulevard et aux Minimes) pour voir qu'elle peut tenir pas mal d'années sans geler et avoir le temps de former du bois (même si le feuillage gèle régulièrement).
Aussi, lorsque la souche est devenue importante, les repousses sont très vigoureuses ; j'en veux pour preuve le cas du pied d'où provient ma bougain ; la proprio m'avait expliqué qu'elle rabattait tous les ans les branches pour ne laisser qu'une souche, à la manière d'un pied de vigne ; les repousses au printemps étaient très vigoureuses et repartaient à l'assaut du premier étage de la maison, jusque chez les voisins, avec une floraisons fantastique dans l'été.

ou est-elle dans Toulouse? Peut-être est-elle placé dans un micro climat? Déjà en ville intra muros on parle forcément d'un micro climat, si en plus elle est hyper bien au chaud, alors on ne joue plus dans la même cour. Moi je suis en campagne, pas loin de l'océan, en presqu'ile certes, mais en campagne ; et ça change tout! Il se peut aussi que finalement la mienne soit une vraie spectabilis ? car Brigitte n'en était pas absolument certaine. En tout état de cause, en cas de gèle total, ma Bougain ne commence à être belle que la deuxième voir la troisième année. Regardez sur la photo de Franckm, il n'y à pas de quoi s'émerveiller devant elle, se réjouir de sa survie ça ne fait aucun doute, mais il lui faudra encore une année pour être vraiment superbe. La mienne repart également vigoureusement, mais alors elle ne fait que de tout petit bouquet en milieu d'été pas ces gerbe de 80cm à 100 cm / 30cm de large que vous pouvez voir sur mes photos, et pour moi C ça qui en fait toute sa beauté. je ne cherche pas à décourager, je dis juste mon expérience avec ma propre Bougain en zone 9a. Si quelqu'un peut donner un seuil de rusticité que subit cette Bougain Toulousaine alors on avancera dans nos expérimentations.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Bougainvilliers »