michel du 56 a écrit :
Ici la mer ne gèle pas encore. C'est déjà arrivé dans les hivers exceptionnels, du moins dans les ports ou l'eau stagnait. J'ai des souvenirs du milieu des années 80 (j'avais 16/17 ans) ou des flaques d'eau de mer gelaient et la mer "fumait" en raison des très forts contrastes de t°. J'habitais à 50m de la mer et je me souviens avoir lu -13°C sur mon thermo mercure de l'époque, tout ça avec des vents de 90km/h. C'était glacial et incroyable pour la région !
Salut Michel!
Ah ça devait être en janvier 1987! j'ai vu ça aussi sur la rade de Brest, l'eau qui fumait, l'hiver 96-97 et -8°C.
Journée glaciale aujourd'hui, 2°C au lever du jour, 2°C à 14h!! ça ne se réchauffe pas du tout, le ciel est couvert et est supposé se découvrir à partir de ce soir.....probablement un gros coup de gel pour demain matin, juste avant le redoux pour dimanche.....
Je suis surpris qu'on ai échappé à la vague de froid par ici, je me demande bien pourquoi? il y avait le même potentiel que 1996-97 et pourtant ça reste un hiver doux, il n'a même pas gelé à Ploumanac'h!! et seulement -0,6°C à Brignogan, la zone noire de l'Archontophoenix tient toujours sur la côte nord!!