J'avais pas compris La palmeraie c'est à marrackechlapalmeraie a écrit :C'est marrant car je pensais justement que cette allée aurait déjà toute une autre allure rien qu'avec quelques grosses lanternes posées tout au long... et qu'est ce qu'on voit sur ta photo...
Jardin d'Armata 85
- Armata85

Re: Jardin d'Armata 85
- Armata85

Des nouvelles du petit armata après avoir perdu une lance pour la deuxième année de suite il est très bien reparti fait une deuxième feuille.Le sabal minor ,il est en train de me faire une deuxième hampe. Brahéa super silver semble bien redémarre maintenant que le cerisier a été abattu et un phormium enlevé .Il va pouvoir boire à volonté 
 Brahéa edulis, butia yatay et butia ériospatha sont  repartis,avec la chaleur ça les as bien aidé 

- Fichiers joints
 - 

- 20170612_140602.jpg (127.16 Kio) Vu 1494 fois

- 

- 20170612_141126.jpg (124.06 Kio) Vu 1494 fois

- 

- 20170612_140657.jpg (104.46 Kio) Vu 1494 fois

- 

- 20170612_140059.jpg (116.56 Kio) Vu 1494 fois

- 

- 20170612_140036.jpg (86.78 Kio) Vu 1494 fois

- 

- 20170612_140854.jpg (122.07 Kio) Vu 1494 fois

- Armata85

Quelques agaves en pot ,ainsi que des news d'ovatifolia v.Joachima Gigantea 
 Je vous fait découvrir un petit parterre qui est en train de se réveiller.Cannas,yucca,et cordyline,argousier sont présent à l'entrée de l'autre allée de palmiers à L'ouest essentiellement composé de trachycarpus fortunei 
Merci Joachim,pour te faire plaisir une série d'agaves pour finir ils pousse dur en ce moment dont je souhaite te faire partager

Merci Joachim,pour te faire plaisir une série d'agaves pour finir ils pousse dur en ce moment dont je souhaite te faire partager
- Fichiers joints
 - 

- Ovatifolia v.Joachima Gigantea
 - 20170612_141013.jpg (148.32 Kio) Vu 1668 fois

- 

- Inaequidens v.Bilbo
 - 20170612_140900.jpg (104.98 Kio) Vu 1668 fois

- 

- Desmettiana
 - 20170612_140905.jpg (119.37 Kio) Vu 1668 fois

- 

- 20170612_141224.jpg (186.17 Kio) Vu 1668 fois

- 

- 20170612_141159.jpg (241.3 Kio) Vu 1668 fois

- 

- 20170612_135818.jpg (196.47 Kio) Vu 1668 fois

- Armata85

Une série d'agaves qui semble bien se plaire ici 
 Voilà pour la MAJ 

- Fichiers joints
 - 

- Parrasana
 - 20170612_140228.jpg (144.82 Kio) Vu 1739 fois

- 

- Ovatifolia
 - 20170612_140419.jpg (150.01 Kio) Vu 1739 fois

- 

- Beaulieurana
 - 20170612_140407.jpg (162.53 Kio) Vu 1739 fois

- 

- Havardiana +Férox
 - 20170612_140505.jpg (182.15 Kio) Vu 1739 fois

- 

- Néomexicana
 - 20170612_140447.jpg (117.73 Kio) Vu 1739 fois

- 

- Montana
 - 20170612_141027.jpg (125.86 Kio) Vu 1739 fois

- Armata85

Suite et fin ,merci 

- Fichiers joints
 - 

- Ovatifolia planté il y a 3 ans
 - 20170612_140157.jpg (206.15 Kio) Vu 1739 fois

- 

- Américana variegata
 - 20170612_140219.jpg (206.53 Kio) Vu 1739 fois

- 

- Entre les Murs
 - 20170612_135517.jpg (206.8 Kio) Vu 1739 fois

- 

- Brahéa Armata
 - 20170612_135416.jpg (124.88 Kio) Vu 1739 fois

- 

- Trachycarpus Martianus
 - 20170612_135403.jpg (107.53 Kio) Vu 1739 fois

- 

- Waggy
 - 20170612_135224.jpg (113.19 Kio) Vu 1739 fois

tu commences a avoir une sacrée belle collection...ils sont tous au top le desmettiana est superbe (pas très objectif en même temps c'est un de mes favoris avec l attenuata  
 )

- franck33
 - Localisation : Médoc Gironde 19 km de océan et 10 km de l'estuaire

bien sympa tout ces agaves 

- serge17

Je trouve que tes plantes poussent à merveille... Tu dois avoir une bonne profondeur de terre et probablement une terre riche, type argilo-calcaire qui retient bien l'eau. Les palmiers de ton allée sont pris de gigantisme , chez moi cela ne va pas aussi vite ; crois moi, tu as beaucoup de chance.
A propos de cette allée :
Cette allée doit conduire ton œil vers un horizon une perspective qui donne du coup une raison d'être. un point focal avec une belle vue ou un ornement conséquent ... que sais-je ? le plus difficile, ça va être de lier cette allée avec le style de ton jardin, je m'explique :
Tu as un jardin de style naturel, campagnard ; si tu apportes à ton allée trop de prestance, telle la photo que tu as montrée, cela va jurer avec le reste du jardin et fera trop pompeux. Si j'étais à ta place, je m'arrangerais à la fondre dans une végétation abondante et touffue type tropicale. avec des feuillages exubérants ; cela signifie que tu devras enlever ta bâche et tes grandes plaques, que tu apportes de la terre pour former des côtières de chaque côté afin de les végétalisées. tu pourras mettre du gravier ou de la brique concassée ( qui accentuera le côté tropique ) sur le sentier ainsi créé.
Pour les plantes, tu as un choix considérable qui donnent l'illusion de plantes tropicales ( je te conseille ) les pépinières des Zavins , vert-tige, des avettes qui ont toutes des listes de plantes qui peuvent apporter cette touche exotique recherchée. Cette allée peut être traversée par un petit cours d'eau juste franchissable par un passe pied fait avec quelques pierres plates poser sur un liner ; petit cours d'eau qui pourrait alimenter un petit bassin qui serait le point focal de l'allée et donc qui la justifierait!? Bref tu as un champs des possibilités selon tes inspirations et tes moyens financiers bien sûr, mais avec la patience et de la ténacité, rien n'est impossible.
Je n'ai pas trouvé de photos très représentatives de ce que je viens de t'expliquer, mais celle que je t'ai mise en exemple, n'est là que pour illustrer une idée de cette ambiance très plantée qui serait souhaitable de s'inspirer.
En tout cas bravo pour la belle et bonne santé de toutes tes plantes

Cette allée doit conduire ton œil vers un horizon une perspective qui donne du coup une raison d'être. un point focal avec une belle vue ou un ornement conséquent ... que sais-je ? le plus difficile, ça va être de lier cette allée avec le style de ton jardin, je m'explique :
Tu as un jardin de style naturel, campagnard ; si tu apportes à ton allée trop de prestance, telle la photo que tu as montrée, cela va jurer avec le reste du jardin et fera trop pompeux. Si j'étais à ta place, je m'arrangerais à la fondre dans une végétation abondante et touffue type tropicale. avec des feuillages exubérants ; cela signifie que tu devras enlever ta bâche et tes grandes plaques, que tu apportes de la terre pour former des côtières de chaque côté afin de les végétalisées. tu pourras mettre du gravier ou de la brique concassée ( qui accentuera le côté tropique ) sur le sentier ainsi créé.
Pour les plantes, tu as un choix considérable qui donnent l'illusion de plantes tropicales ( je te conseille ) les pépinières des Zavins , vert-tige, des avettes qui ont toutes des listes de plantes qui peuvent apporter cette touche exotique recherchée. Cette allée peut être traversée par un petit cours d'eau juste franchissable par un passe pied fait avec quelques pierres plates poser sur un liner ; petit cours d'eau qui pourrait alimenter un petit bassin qui serait le point focal de l'allée et donc qui la justifierait!? Bref tu as un champs des possibilités selon tes inspirations et tes moyens financiers bien sûr, mais avec la patience et de la ténacité, rien n'est impossible.
Je n'ai pas trouvé de photos très représentatives de ce que je viens de t'expliquer, mais celle que je t'ai mise en exemple, n'est là que pour illustrer une idée de cette ambiance très plantée qui serait souhaitable de s'inspirer.
- Fichiers joints
 - 

- 392243Alletropicale 1.jpg (161.39 Kio) Vu 1711 fois

La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin

- 
				fascicularia

C'est la version moderne. Perso, j'y verrai plus quelque chose de plus traditionnel.Armata85 a écrit :Merci à vous 3c'est de ça que tu parles fascicularia
![]()
- Ben152

Tu es sérieusement atteint d'agavoïte aigüe, Jeff  
 Continue pour notre plaisir  

Visitez mon jardin tropical, et notamment les palmiers !
Visitez aussi ma galerie sur la flore calédonienne !

Visitez aussi ma galerie sur la flore calédonienne !
super les agaves, quelle collection dans ce jardin!
Serge17, je vois ce que tu veux dire: toutefois le jardin d'Armata n'est pas vraiment campagnard au vu de toutes ces exotiques mais c'est vrai qu'il semble avoir donné priorité aux lignes courbes et que le canal d'eau (c'est son projet) va rendre un effet plus grandiose et classique!
Etant donné que le terrain semble grand il y a possibilité d'envisager plusieurs jardins de style différent (reste à voir comment les relier)
ou alors de réaliser un ruisseau plutôt qu'un canal!
Armata je sens que tu vas me détester!

de toutes façons un point d'eau me semble incontournable au jardin ne serait-ce qu'un petit bassin, une fontaine.....

Serge17, je vois ce que tu veux dire: toutefois le jardin d'Armata n'est pas vraiment campagnard au vu de toutes ces exotiques mais c'est vrai qu'il semble avoir donné priorité aux lignes courbes et que le canal d'eau (c'est son projet) va rendre un effet plus grandiose et classique!
Etant donné que le terrain semble grand il y a possibilité d'envisager plusieurs jardins de style différent (reste à voir comment les relier)
Armata je sens que tu vas me détester!

de toutes façons un point d'eau me semble incontournable au jardin ne serait-ce qu'un petit bassin, une fontaine.....
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière" 

- Armata85

Merci Joachim,mais il ne faut pas m'envier les tiens sont superbe aussi,malgré tout ce que tu as perdu il t'en reste combien au juste en pleine terreJoachim a écrit :Tes agaves sont en superbe forme !Je t'envie !
Merci mitch56,une bonne trentaine,mais pas toute encore en pleine terre trop petitemitch56 a écrit :tu commences a avoir une sacrée belle collection...ils sont tous au top le desmettiana est superbe (pas très objectif en même temps c'est un de mes favoris avec l attenuata)
Merci franck,les tiens sont au TOPfranck33 a écrit :bien sympa tout ces agaves
Merci Serge17,je compte un peu sur tes grandes connaissances dans ce domaine pour y voir clairserge17 a écrit :Je trouve que tes plantes poussent à merveille... Tu dois avoir une bonne profondeur de terre et probablement une terre riche, type argilo-calcaire qui retient bien l'eau. Les palmiers de ton allée sont pris de gigantisme , chez moi cela ne va pas aussi vite ; crois moi, tu as beaucoup de chance.
Merci Serge17,j'en suis bien conscient et content,les plantes se trouvent bien ici donc![]()
![]()
Tu as un jardin de style naturel, campagnard ; si tu apportes à ton allée trop de prestance, telle la photo que tu as montrée, cela va jurer avec le reste du jardin et fera trop pompeux. Si j'étais à ta place, je m'arrangerais à la fondre dans une végétation abondante et touffue type tropicale. avec des feuillages exubérants ; cela signifie que tu devras enlever ta bâche et tes grandes plaques, que tu apportes de la terre pour former des côtières de chaque côté afin de les végétalisées. tu pourras mettre du gravier ou de la brique concassée ( qui accentuera le côté tropique ) sur le sentier ainsi créé.Bien je compte bien sur ta visite pour m'aider dans cet optique![]()
Je suis assez d'accord avec toi ,mais pas encore pensé à la suite,me projeter avant la fin ,j'ai du malfascicularia a écrit :C'est la version moderne. Perso, j'y verrai plus quelque chose de plus traditionnel.Armata85 a écrit :Merci à vous 3c'est de ça que tu parles fascicularia
![]()
100% ok,il n'y a pas de remède pour la guérisonBen152 a écrit :Tu es sérieusement atteint d'agavoïte aigüe, JeffContinue pour notre plaisir
- Armata85

Merci malaga,j'en suis très loin pour l'instant c'est juste exotique en pleine poussemalaga a écrit :super les agaves, quelle collection dans ce jardin!
Armata je sens que tu vas me détester!![]()
Pourquoi pas à la façon d'un acheminement de l'eau partout,un peu à la manière qu'on les chinois d'amener l'eau dans les rizières
c'est une bonne idée de terminer ton canal par un bassin! dans ce cas (canal) il sera préférable que le bassin ait une forme géométrique!
j'ai trouvé cet exemple (pour...plus tard): rectiligne mais non sophistiqué et capable de bien s'intégrer chez toi:

Pour un mouvement d'eau en continu , mais en circuit fermé ,tu pourras difficilement faire l'économie d'une pompe, donc d'une alimentation électrique non loin!

j'ai trouvé cet exemple (pour...plus tard): rectiligne mais non sophistiqué et capable de bien s'intégrer chez toi:

Pour un mouvement d'eau en continu , mais en circuit fermé ,tu pourras difficilement faire l'économie d'une pompe, donc d'une alimentation électrique non loin!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière" 

- Armata85

.malaga a écrit :c'est une bonne idée de terminer ton canal par un bassin! dans ce cas (canal) il sera préférable que le bassin ait une forme géométrique!
Super malaga merci si tu as d autres suggestions ne lâche rien.