Le feuillage des exotiques à grandes feuilles face au gel

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de terrain humide: Bananiers, Zingibéracées, Aracées, Strelitziacées, Fougères...
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Resistance des feuilles de bananiers cet hiver

Message par BLACHERE Eric »

Michel Greco a écrit :Mine de rien on entre dans la 3ème décade de janvier, l'occasion de faire un point, sous la pluie.

Au premier plan Hedychium flavum ou flavescens.
Image
:shock: :shock:
On n'a pas le droit de mettre des photos de cette automne Michel :lol:
Eric.
olivier78

Message par olivier78 »

Retour de vacances, retour aux réalités. Les carottes et les feuilles de bananiers sont cuites.
Michel Greco

Message par Michel Greco »

BLACHERE Eric a écrit :

:shock: :shock:
On n'a pas le droit de mettre des photos de cette automne Michel :lol:
Il faudrait prendre nos bananiers en photo en même temps que la une du journal du jour pour prouver la date, comme pour les vidéos d'otages. :D
Quoique si on est doué pour truquer les images...... :wink:
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Celui de Michel definit bien la not° de presentable :roll:
antho

Message par antho »

très beau Michel.
Est ce que ça t'es déjà arrivée qu'ils soient encore dans cet état à cette époque de l'année dans ton jardin? Voir de passer l'hiver entier?
Michel Greco

Message par Michel Greco »

antho a écrit :très beau Michel.
Est ce que ça t'es déjà arrivée qu'ils soient encore dans cet état à cette époque de l'année dans ton jardin? Voir de passer l'hiver entier?
Non jamais. Ceux qui sont les plus proches de la maison arrivent à se maintenir parfois une partie de janvier intacts et plus ou moins abimés le reste de l'hiver grâce à la chaleur apportée par les murs, mais pour l'instant jamais ceux qui sont en plein champ. Cependant avec ceux-ci j'ai moins de recul, la touffe n'a que quelques années
Pierre31

Message par Pierre31 »

Voilà les miens aujourd'hui (mais je n'ai pas de journal :lol: ), ils me semblent encore présentables :D
Image

En revanche le vent a fait plus de dégâts que le froid :?
Image
swkotor2

Message par swkotor2 »

Les troncs de basjoo et autres sont tjs bien droit ici en Belgique.. j'ai été très surpris par un petit rejet de musa velutina toujours vert dans ma serre... bref cet hiver annonce une bonne récolte de banane en été :D
Pas mal de plantes à échanger... me contacter :)
metamorphose

Message par metamorphose »

Zozzo , fais gaffe , la palmviennïte aigüe te guette !

il parait qu'il y a eu 1 ou deux jours sans dégel sur lyon.
et c'est valable aussi pour la station du site meteo-lyon, qui est situé en pleine ville.
alors ok, les stations ne sont peut etre pas représentatives de ton climat , mais allez , au mieux tu as eu 1 ou 2°C, qui n'ont surement pas suffit à faire dégeler. d'autant plus sous une couche épaisse de stratus.

:wink:
zozzo69

Message par zozzo69 »

metamorphose a écrit :Zozzo , fais gaffe , la palmviennïte aigüe te guette !

et c'est valable aussi pour la station du site meteo-lyon, qui est situé en pleine ville.
alors ok, les stations ne sont peut etre pas représentatives de ton climat , mais allez , au mieux tu as eu 1 ou 2°C, qui n'ont surement pas suffit à faire dégeler. d'autant plus sous une couche épaisse de stratus.

:wink:
Pas de risque que j'attrape la palmviennite, pas assez chauvin pour ça, et réaliste en plus. Non, je n'ai pas eu de journée sans dégel. La plus froide était mercredi (brouillard toute la journée, maxi de +0.7°c mais mini de -2°c, le sol n'était pas gelé), et j'ai choisi ce jour pour descendre au soleil de Montpellier :lol: Sinon, tous les jours la t° est remonté très nettement au-dessus de 0°c les quelques jours (6 ou 7) où il a gelé depuis le début de l'hiver. J'ai vu effectivement que à Bron il y'a eu 1 jour ou 2 de stratus permanent sans dégel.
Pour info, il n'a pas de station meteo-lyon, la t° réelle est celle relevée à Bron ou Feyzin. J'ai quant à moi investi dans une station Davis il y'a 2 ans, que j'ai placée le plus judicieusement possible, et j'ai toute confiance en elle.
Les pseudo-stipes de mes bananiers sont nickels, et si l'hiver se poursuit ainsi, je n'ai pas la moindre inquiétude :wink:
metamorphose

Ok , au temps pour moi. étonnant que tu n'aies pas eu de gelée au sol par -2°C et +0,7°C de mini !
pour meteo-lyon , c'est la webcam qui est trompeuse :p

En revanche, si tu as eu -5°C , tout a grillé hormis les stipes ?
zozzo69

Message par zozzo69 »

metamorphose a écrit :Ok , au temps pour moi. étonnant que tu n'aies pas eu de gelée au sol par -2°C et +0,7°C de mini !
pour meteo-lyon , c'est la webcam qui est trompeuse :p

En revanche, si tu as eu -5°C , tout a grillé hormis les stipes ?
Oui, 95% des feuillages sont grillés (si on cherche bien, on trouve encore un peu de vert :lol: ). La webcam est située à Feyzin, au sud de Lyon, dans le couloir de la chimie, un coin assez favorisé (pour la température, pas pour la qualité de l'air) en raison des rejets atmosphériques ambiants :roll:
palmvienne

Message par palmvienne »

Le seul jour ou j'ai emballé j'ai grillé, donc seuls les musa ont étés vaguement emballés (voile posé sans ligature) 1 jour et j'ai vite retiré ce voile de ch..te :!: :!: :!: je n'ai jamais eu un jour sans dégel même le jour sans soleil :!: :wink:
palmvienne

Message par palmvienne »

Qui est située en pleine ville :?: :?: faut quand même pas exagérer :lol: :lol: :!: j'y étais mercredi dans le brouillard givrant très épais -1° thermomètre voiture, ce qui dans la vraie vie correspond à 0° :!: :!:
metamorphose

cf ci dessus :p
Répondre

Retourner vers « Les plantes humifères »