Résistance au froid du genre Aloe

jérôme boiziau

Re: Résistance au froid du genre Aloe

Message par jérôme boiziau »

protéa,

Soit la bienvenue :D
Je te rassure ton "post" est très intéressant et par ton expérience tu nous fais progresser dans l'acclimatation de nos plantes préférées.
Je comprends ton agacement envers les donneurs de leçon :wink:.

"Les soits disants amoureux des plantes pour faire une bonne affaire , oublient que par leurs achats ils participent directement et activement à  la disparition des espèces classées"
Rosa, à  te lire tu es le seul à  aimer les plantes, un peu d'humilité s'il te plait.
Pour ton info mon Aloe polyphylla vient d'ici http://www.succulent-tissue-culture.com/EN
C'est une plante "in vitro". quoi de plus respecteux de la biodiversité que de produire artificiellement des plantes en danger.
Dessinateur paysagiste : plansetplantes@yahoo.fr
Domi

Message par Domi »

Jérôme, je crois que les miens ont pour origine le même endroit, mais pas acheté chez eux directement !
Je les ai pris en photo ce matin, ils ont passé trois hivers lotois sans broncher pour jusqu'à  présent. Comme pour Protea, ils n'ont pas une croissance aussi rapide, certainement dû aux périodes très sèches de l'été, mais ils se comportent très bien quand même !

Au pied de l'Agave palmeri :
Image

Le deuxième plus développé :
Image
jérôme boiziau

Message par jérôme boiziau »

bonsoir Domi,
Il est très beau ton Aloe
Apparemment Aloe polyphylla doit être un grand assoifé en été.
Il a vraiment "explosé" quand je l'ai arrosé en juillet et août.
pour une fois qu'une plante succulente pousse mieux dans le nord que dans le sud :D
Dessinateur paysagiste : plansetplantes@yahoo.fr
Domi

Message par Domi »

jérôme boiziau a écrit :bonsoir Domi,
pour une fois qu'une plante succulente pousse mieux dans le nord que dans le sud :D
Tiens c'est vrai ça...Image

(mais bon tu sais, pour les sudistes, je suis du Nord !!Image)
Isagave

Message par Isagave »

Tu peux garder le sourire Protea. :wink:
Isabelle
Ber

Message par Ber »

Dire que que je n'ai toujours pas osé planter mon polyphylla... va bien falloir un jour.

Au fait Rosa. Je vois que tu connais pas mal d'espèces. Connaîtrais-tu la rusticité de A. haemantifolia ? As-tu une expérience de culture avec cette rarissime et magnifique espèce ? Je ne trouve aucune info dessus. On m'a dit -2°/-4°, pourtant elle pousse haut en altitude près du Cap.
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

Mon Aloe polyphylla a succombé à  -10°C en janvier dernier.

Ce fut une grosse déception, il faut que j'essaie à  nouveau dans une zone avec une avancée de toît au pied d'un mur sud.

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
rosa

Message par rosa »

Ber a écrit :Dire que que je n'ai toujours pas osé planter mon polyphylla... va bien falloir un jour.

Au fait Rosa. Je vois que tu connais pas mal d'espèces. Connaîtrais-tu la rusticité de A. haemantifolia ? As-tu une expérience de culture avec cette rarissime et magnifique espèce ? Je ne trouve aucune info dessus. On m'a dit -2°/-4°, pourtant elle pousse haut en altitude près du Cap.
Aloe haemanthifolia (Berger et Marloth 1905) est un aloe acaule ,cespiteux, aux feuilles distiques il ressemble à  un plicatilis juvenile ( la sève et le fait que celui ci est un tronc les différencient)et ressemble aussi à  un gasteria mais leurs fleurs sont différentes .Son habitat à  150 KM du Cap au nord de Stellenbosch et au sud de Ceres, au début de la chaine de montagne du patit Karoo entre 1000m et 1500m d'altitude à  environ 30° à  35° de latitude Son habitat est trés rocailleux Du point de vue culture il est dit trés difficile à  cultiver Il reçoit les pluies en hiver austral c.à  .d.en été chez nous .Il supporte la secheresse mais aime quelques arrosages l'hiver chez nous Dans la littérature il supporte jusqu' à  -4.Je le possede en culture en pleine terre depuis l'automne dernier (acheté chez Uhlig ,il n'en a plus) Il a supporté-2; il est à  l'abri des pluies hivernales; les feuilles sont devnues rouges vineux .Est ce le froid ? Comme Polyphylla, il est a mis- ombre et les racines au frais,
Ber

Message par Ber »

Merci pour tous ces renseignements Rosa.
Je le pensais plus rustique, pas pour chez moi malheureusement, du moins à  l'extérieur... :wink:
rosa

Message par rosa »

jérôme boiziau a écrit :protéa,

Soit la bienvenue :D
Je te rassure ton "post" est très intéressant et par ton expérience tu nous fais progresser dans l'acclimatation de nos plantes préférées.
Je comprends ton agacement envers les donneurs de leçon :wink:.

"Les soits disants amoureux des plantes pour faire une bonne affaire , oublient que par leurs achats ils participent directement et activement à  la disparition des espèces classées"
Rosa, à  te lire tu es le seul à  aimer les plantes, un peu d'humilité s'il te plait.
Pour ton info mon Aloe polyphylla vient d'ici http://www.succulent-tissue-culture.com/EN
C'est une plante "in vitro". quoi de plus respecteux de la biodiversité que de produire artificiellement des plantes en danger.
Le "donneur de leçon" qui est aussi le seul à  "aimer les plantes" n'a jamais critiqué quelqu'un personnellement . Le débat se doit d'être un débat d'idées et non de personne .Il est de plus étonnant qu' un partisan de la défense des plantes soit critiqué à  ce point .Cela ne fait en rien avancer le débat.
Protéa

Message par Protéa »

Soit la bienvenue
Merci Jérôme...ça fait du bien!
Tu peux garder le sourire Protea. :wink:
Oui Isa d'autant que j'ai ma conscience tranquille!
Protéa

Message par Protéa »

Perso,je ne l'arrose pas plus que les autres.De toutes façons les arrosages ne parviendraient pas à  remplacer l'absence d'humidité ambiante.Je suis surprise de voir vos photos.Mon Aloé n'a jamais eu une forme aussi ouverte.
gimli

Message par gimli »

Bonsoir ,

Voilà  ce qui arrive (en bien ) à  Aloe broomi après quelques années de culture en pleine terre.

Image
Image
gimli

Message par gimli »

jérôme boiziau a écrit :bonsoir Domi,
Il faut savoir que A. polyphylla est une espèce montagnarde qui pousse au sommet du Drakensberg et qu'à  ce somment il pleut très très souvent.Les racines sont aussi très souvent dans un substrat humide mais l'eau ruisselle et ne stagne absolument pas dans ce site. En culture il n'aime pas du tout les périodes de sécheresse estivales (ni hivernales sans doute) ni les grosses chaleurs au niveau du système radiculaire les racines dépérissent quand la température du sol dépasse les 30 et quelques degrés ce qui se traduit pas un jaunissement des feuilles. Personnellement je l'arrose toute l'année plus ou moins bien entendu (mes spécimens sont en extérieurs) mais avec un très fort drainage. Je posterai bientôt des photos de mes plantes.

Bonne culture
Image
Domi

Message par Domi »

gimli a écrit :Bonsoir ,

Voilà  ce qui arrive (en bien ) à  Aloe broomi après quelques années de culture en pleine terre.

Image
Superbe, j'avais loupé cette photo !!
Depuis combien de temps est-il en terre pour arriver à  fleurir ? J'en ai un bien (un peu trop ?) protégé en pleine terre depuis 6 ou 7 ans maintenant, mais n'a pas encore fleuri...j'espère que ça viendra aussi...
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Aloes »