(65) Mon jardin (palmiers dans le 65)

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Mon jardin (palmiers dans le 65)

Message par Serkan »

:D et ce tetrapanax a vraiment un beau développement. je suis surpris aussi de la bonne tenue du brahea edulis, qui ne tient pas ou très mal dans ma région toulousaine, en dehors du centre ville.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
LapeneMichel

Message par LapeneMichel »

Merci pour les compliments !

Serge, l'edulis a passé ces 2 derniers hivers sans dégâts foliaires, simplement la lance qui sort un peu abîmé au printemps. Il me semble sensible à  l'humidité. Chez moi, il a la chance d'être bien protégé par le Washingtonia au-dessus qui l'abrite du froid et l'épargne des grosses pluies hivernales. Ca doit l'aider !
LapeneMichel

Une petite série de photos prises au jardin il y a 2 semaines. J'ai commis un écart, il n'y a pas que des exotiques...

Strelitzia juncea et reginae
Image

Parajubaea sunkha qui a démarré tôt et qui pousse assez vite je trouve pour un palmier de sa taille
Image

Image

Wagnerianus ( :wink: Serge)
Image

Image

Là je vous raconte pas l'odeur !!
Image

Image

Image

Image
Domi

Message par Domi »

Ce jardin verdoyant est rafraichissant rien qu'en le regardant ! c'est superbe et bien vigoureux tout ça !
Tu avais les strelitzia en terre cet hiver ou c'est nouveau ?
Intéressant le Parajubaea sunkha, il devrait bien venir chez toi...
demeter

Message par demeter »

Même interrogation que Domi .
Pierre31

Message par Pierre31 »

demeter a écrit :Même interrogation que Domi .
Moi aussi. J'ai longtemps gardé un reginae en pleine terre mais sa croissance etait trop lente pour compenser les dégats hivernaux. Il est mort par -9 le terrible hiver 2001 :(
LapeneMichel

Les Strelitzia sont dans l’endroit le plus abrité du jardin. Le juncea est nouveau de cette année. Par contre le reginae je l’ai planté au printemps 2008. Les deux premiers hivers sans protection, les feuilles ont grillé chaque fois, et la repousse a été correcte. L’hiver passé, je l’ai simplement enveloppé d’un voile d’hivernage, et il s’en sort impeccable.

Mélissa, l’arbre est un lagerstroemia. Je ne connais pas son système racinaire… peut-être n’est-il pas si développé que ça ? En tout cas je n’ai jamais eu de soucis avec ses racines, et les plantations autour n’ont pas l’air de s’en plaindre.

Pour le Cotinus je pense que c’est dû à la taille qui a été plus sévère que les années passées.
LapeneMichel

Une autre photo que j'aime bien :

Image
malaga

Message par malaga »

Ce n'est pas le cotinus: "Grâce"? il ressemble aux miens!
J'aime beaucoup aussi ta façon d'aménager les massifs: sur la photo avec l'arum, peux-tu m'indiquer le nom de la plante verte tapissante?
c'est un feuillage d'hemerocalle près du tronc?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
LapeneMichel

Merci Malaga !

C'est bien un feuillage d'Hemerocalle fulva double derrière le lagerstroemia.

Si je me souviens bien, c'est un Cotinus coggyria rubrifolius. J'ai recherché des photos de la variété "grace" et c'est vrai qu'ils se ressemblent.

La plante tapissante c'est une variété de Lobelia, sans certitude je dirai lobelia erinus. C'est increvable, résiste très bien à la sécheresse et au froid, ça prend racine comme qui rigole et se propage à vitesse grand V. Tapis bleu extraordinaire au mois de mars. Et bien sûr, évite les mauvaises herbes de pousser !
(Voilà j'ai une bonne promo je crois !)
Domi

Message par Domi »

LapeneMichel a écrit :Merci Malaga !

La plante tapissante c'est une variété de Lobelia, sans certitude je dirai lobelia erinus. C'est increvable, résiste très bien à la sécheresse et au froid, ça prend racine comme qui rigole et se propage à vitesse grand V. Tapis bleu extraordinaire au mois de mars. Et bien sûr, évite les mauvaises herbes de pousser !
Michel,

je peux me tromper mais je crois que ta plante est une Veronica ''georgia blue', pas un lobelia ; je suis revenu voir sur ta galerie GB et c'est bien une fleur de véronique. C'est bien de cette plante que l'on parle ? (que j'avais trouvée très sympa lors de la visite Image)
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Superbe realisat°
LapeneMichel

Domi a écrit :
LapeneMichel a écrit :Merci Malaga !

Michel,

je peux me tromper mais je crois que ta plante est une Veronica ''georgia blue', pas un lobelia ; je suis revenu voir sur ta galerie GB et c'est bien une fleur de véronique. C'est bien de cette plante que l'on parle ? (que j'avais trouvée très sympa lors de la visite Image)
Oups ! Désolé de t'avoir donné une fausse info Malaga (comme quoi il ne faut pas toujours croire les vendeurs !) Tu as raison Domi, merci de m'avoir corrigé ! Par contre je confirme toutes les qualités que je lui attribues.
malaga

Message par malaga »

:lol: il a l'oeil, Domi!
tu vends des plantes, Michel?
cette véronica me paraît très intéressante, feuillage persistant en plus! :D
Les hemerocalles m'intéressent de plus en plus: plantes sans problème, s'accordant bien, je trouve avec certaines exotiques!
J'ai vu qu'il en existe à feuillage persistant: j'aime particulièrement la "spider" RED RIBBONS mais le producteur l'expédie à racines nues!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
LapeneMichel

Effectivement la spider red a l’air magnifique.

Malaga tu as de la chance : depuis cette année j’ai monté une société illégale qui me permet de vendre des plantes à des prix incomparables ! En promo en ce moment, des plantules de Trachys âgées d’un an, pour seulement 30 euros pièce ! Dépêchez-vous tant qu’il en reste !

Sinon Malaga, vu la facilité de dupliquer cet Hemerocallis et de faire prendre racine à cette Veronica, je peux t’en donner avec plaisir si ça t’intéresse.
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »