chlorophylle a écrit :POur le plaisir des mirettes, encore une petite photo

:

Pour tous ceux qui ont tenté l'expérience et qui attendent beaucoup de leurs nouveaux protégés !
D'ailleurs, un petit peu d'eau à notre moulin question rusticité : l'hiver dernier j'avais testé 3 plantules (en pot) à l'extérieur avec une nuit à -8°. Sur le coup je pensais les 3 mortes mais les avais gardé un moment au cas ou un miracle se produirait. Deux étaient définitivement mortes mais une présentait des signes d'espoir, je l'avais donc oublier parmis toutes les autres plantules ,ses petits frères ! En faisant récemment un petit inventaire, je me suis aperçu qu'elle s'était refait la santé ce qui est en soi déjà assez encourageant vu l'état de congélation dans lequel je l'avais retrouvé l'hiver dernier !

Cette photo avait été prise déjà après plusieur gels nocturnes mais juste avant les -8 (enfin si ma mémoire est bonne

).
Peut être cet hiver nous en apprendra encore un peu plus

CHLOROPHYLLE
Super comme nouvelle ! Je t'avais dit de leur laissé du temps
ses "freres" testés en pots ici (en Picardie) aussi, ont pour beaucoup "refait leur lance" !
Cette souche est comptée parmis les meilleures avec sp Parana.
j'ai aussi mis quelques photos pour voir leur reprise (tardive mais dit on pas mieux vaut tard que jamais !!!)
Michel
Oui ce palmier peut être très interessant à tester surtout pour beaucoup de zones telles que :
;Bretagne et coté Atlantique, zones a relief... et surtout tout climat doux frais
j'ai deux sources disponibles provenant de hauteurs différentes soit 1300 M (mes R Oleracea viennent de ces environs)
et 1700M ! Les semences peuvent être envoyées rapidement
concernant les plants il faut attendre un PPE donc un temps indefini à l'instant M
Si cela interesse quelques un je peux mettre une option sur certains plants.
Sur ce dernier il est précisé aussi qu'il existe des hybridations naturelles possibles avec un Syagrus sp
(sp Quinquefaria ?) présents aussi sur ces mêmes zones. Il m'a été confirmé la difficulté de germination
lorsqu'ils sont supposés ou estimés avoir été hybridés avec Syagrus sp !
XAVIER