Lutte contre le charançon rouge du palmier.
Re: Lutte contre le charançon rouge du palmier.
La suite :
- Fichiers joints
-
- Capt-1948239.jpg (89.18 Kio) Vu 1866 fois
-
- Capt-1948228.jpg (126.13 Kio) Vu 1866 fois
-
- Un coeur de palmier desséché tombé à terre
- Capt-1948227.jpg (158.68 Kio) Vu 1866 fois
-
- Capt-1948226.jpg (135.69 Kio) Vu 1866 fois
-
- Capt-1948225.jpg (47.14 Kio) Vu 1866 fois
Le reste
- Fichiers joints
-
- Capt-19482314.jpg (46.41 Kio) Vu 1865 fois
-
- Capt-19482313.jpg (130.19 Kio) Vu 1865 fois
-
- Capt-19482312.jpg (86.35 Kio) Vu 1865 fois
-
- Capt-19482310.jpg (50.56 Kio) Vu 1865 fois
- Serkan
- Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms
c'est affligeant, car apparamment ces palmiers sont laissés en l'état , à l'abandon. dans ces conditions, le crp prolifère 
le sylvestris infesté, c'est celui du pradet en bord de route ?

Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Et oui, ce qui crée des bombes de dispersion et ainsi de suite, ça s'emballe.Serkan a écrit :c'est affligeant, car apparamment ces palmiers sont laissés en l'état , à l'abandon. dans ces conditions, le crp prolifère
Par contre non, ce n'est pas un sylvestris mais un hybride canariensis x dactylifera et bien à Carqueiranne. (D'après Victor qui les a vu en Inde, les sylvestris sont plus petits, comme celui du Pradet). Enfin, voilà : que ce soit paysandisia ou crp, on voit par ou ça commence mais on ne sait pas ou ça va s'arrêter......et dans 10 ans on dira "si on avait su".......
Je ne peux que témoigner mon désarroi et ma colère......
-
Bravo Eric pour ta réactivité. Ce qui est important maintenant c'est que tu puisses retourner photographier ces palmiers dans disons un mois. On communiquerait alors ces photos (plus d'autres si certaines d'entre vous veulent bien faire comme Eric) aux médias et à toutes les "autorités" pour montrer que l'on court à toute allure à la catastrophe car la mesure de base pour éviter la dispersion du ravageur n'est pas appliquée. Une nouvelle réunion doit avoir lieu au Ministère de l'agriculture à Paris dans un peu plus d'un mois (pour obtenir enfin, nous l'espérons, une dérogation pour l'endothérapie), il serait formidable que je puisse avant que la réunion ne commence leur fait vraiment réaliser la catastrophe en leur remettant ce dossier photo (avant (il y a un mois) après (ajourd'hui)).
Renseignement pris, il n'y a aucun problème à mettre ces photos sur un site internet et j'ai trouvé quelqu'un prêt à monter ce site qui serait dans la continuité de l'appel d'Eric pour sauver les palmiers et de la réunion "Réagisssons" du 13 septembre au Marché aux Fleurs.
Amicalement.
Michel
Renseignement pris, il n'y a aucun problème à mettre ces photos sur un site internet et j'ai trouvé quelqu'un prêt à monter ce site qui serait dans la continuité de l'appel d'Eric pour sauver les palmiers et de la réunion "Réagisssons" du 13 septembre au Marché aux Fleurs.
Amicalement.
Michel
- Mbokaja
Merci pour les photos qui montrent l'étendue du désastre...une disparition des Phoenix programmée semble t'il pour cette zone ? 

Oui mais la zone est en réalité beaucoup plus vaste (presque tout le littoral varois) avec des points de concentration particulièrement dévastateur comme Hyères et les alentours.
Cet automne on remarque une aggravation sidérante de l'expansion du ravageur qui commence même à s'affranchir du microclimat de la barrière littorale.
Il remonte déjà jusqu'a 10km plus au nord là ou les phoenix canariensis (son met préféré pour l'instant) sont encore représentés.
Cet automne on remarque une aggravation sidérante de l'expansion du ravageur qui commence même à s'affranchir du microclimat de la barrière littorale.
Il remonte déjà jusqu'a 10km plus au nord là ou les phoenix canariensis (son met préféré pour l'instant) sont encore représentés.
-
je suis profondément choqué par l'immobilisme des gens ... Hyères les palmiers n'a jamais aussi mal porté son nom !
La municipalité laisse des sujets déperrir alors qu'elle a enormément dépensé en palmiers pour le terre-plein central de la voie olbia
La municipalité laisse des sujets déperrir alors qu'elle a enormément dépensé en palmiers pour le terre-plein central de la voie olbia
je me permet de faire quelques remarques concernenet l'invasion du crp en europe et à hyeres en particulier:
-on constate particulirement en ce moment une progression plus importante du nombre d'arbres malades.
ce fait n'est il pas surtout la consequence des inactions des années precedentes et des mauvaises decisions des années precedentes ????????
la methode michel ferry semble etre preconisée et generalisée depuis plusieurs mois par de nombreuses municipalités,malheureusement pas toujours appliquée comme elle le devrait etre ,sans doute par manque de moyens humains ou du personnel mal employé comme le dit tibanu si je me souviens bien.(l'exemple des lauriers roses)
pourtant cette methode existe depuis plusieurs années et a été ignorée en france pendant trop longtemps comme cela est encore actuellement pour l'endotherapie
je pense que meme s'il y a des progres dans la lutte contre ces ravageurs,de nombreux phoenix vont encore mourir ou seront victime du crp dans l'avenir à cause de la proliferation incontrollée de ce ravageur depuis plusieurs années et surtout à cause de l'abscence de luttes organisées et coordonnées entre les differents organismes.
la catastrophe hyeroise doit elle servir d'exemple pour faire reagir des l'origine les organismes competents et les politiques afin d'eviter de faire les meme erreurs ailleurs ou pour d'autres vegetaux menacés?????
comme le precise michel ferry ,pourtant nous avons les moyens de lutte techniques et juridiques pour eviter la catastrophe et la prolifération incontrollée si tout le monde joue le jeu.
à defaut d'eradication complete de cette saloperie,je pense que cela veut dire dans un premier temps d'eviter la progression incontrollée du ravageur pour mieux la maitriser ensuite.
-quels seraient les effets d'une vague de froid style 1985 86 et 87 sur ces deux ravageurs ?????
je me souviens que pendant ces années tous les phoenix de cerbere à cannes au moins ,ont été comptement defoliées!!!!!!!!!la ville de montpellier qui avait planté de nombreux palmiers en 1984 dans les quartier d'antigone a vite compris sa douleur!!!!!!
-malheureusement en italie la situation est encore pire ,il suffit de tapper "punteruolo rosso" sur un moteur de recherche pour comprendre l'etendue du desastre et le manque de coordination!!!!!
-lors d'un recent voyage à lisbonne ,j'ai pu constater vers estoril plusieurs palmiers tres malade du coté d'estoril surtout dans les proprités privées.
les phoenix municipaux du charmant petit port de cascais à quelques km d'estoril possedent un tuyaux qui cour tout le long de l'arbre jusqu'au coeur:est ce une methode d'injection pour la lutte contre le crp??????
merci d'avance pour vos precisions
-on constate particulirement en ce moment une progression plus importante du nombre d'arbres malades.
ce fait n'est il pas surtout la consequence des inactions des années precedentes et des mauvaises decisions des années precedentes ????????
la methode michel ferry semble etre preconisée et generalisée depuis plusieurs mois par de nombreuses municipalités,malheureusement pas toujours appliquée comme elle le devrait etre ,sans doute par manque de moyens humains ou du personnel mal employé comme le dit tibanu si je me souviens bien.(l'exemple des lauriers roses)
pourtant cette methode existe depuis plusieurs années et a été ignorée en france pendant trop longtemps comme cela est encore actuellement pour l'endotherapie
je pense que meme s'il y a des progres dans la lutte contre ces ravageurs,de nombreux phoenix vont encore mourir ou seront victime du crp dans l'avenir à cause de la proliferation incontrollée de ce ravageur depuis plusieurs années et surtout à cause de l'abscence de luttes organisées et coordonnées entre les differents organismes.
la catastrophe hyeroise doit elle servir d'exemple pour faire reagir des l'origine les organismes competents et les politiques afin d'eviter de faire les meme erreurs ailleurs ou pour d'autres vegetaux menacés?????
comme le precise michel ferry ,pourtant nous avons les moyens de lutte techniques et juridiques pour eviter la catastrophe et la prolifération incontrollée si tout le monde joue le jeu.
à defaut d'eradication complete de cette saloperie,je pense que cela veut dire dans un premier temps d'eviter la progression incontrollée du ravageur pour mieux la maitriser ensuite.
-quels seraient les effets d'une vague de froid style 1985 86 et 87 sur ces deux ravageurs ?????
je me souviens que pendant ces années tous les phoenix de cerbere à cannes au moins ,ont été comptement defoliées!!!!!!!!!la ville de montpellier qui avait planté de nombreux palmiers en 1984 dans les quartier d'antigone a vite compris sa douleur!!!!!!
-malheureusement en italie la situation est encore pire ,il suffit de tapper "punteruolo rosso" sur un moteur de recherche pour comprendre l'etendue du desastre et le manque de coordination!!!!!
-lors d'un recent voyage à lisbonne ,j'ai pu constater vers estoril plusieurs palmiers tres malade du coté d'estoril surtout dans les proprités privées.
les phoenix municipaux du charmant petit port de cascais à quelques km d'estoril possedent un tuyaux qui cour tout le long de l'arbre jusqu'au coeur:est ce une methode d'injection pour la lutte contre le crp??????
merci d'avance pour vos precisions
- Jean-Baptiste G
effectivement en Italie, ce n'est pas la joie non plus.. :

JBG

JBG
et je dirais meme que dans certaines regions d'italie ,c'est la catastrophe comme en sicile par exemple ......rome, naples ,les pouilles ,la ,calabre sont egalement tres touchées!!!

l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour 

-
en Espagne également c'est l'horreur ! et depuis peu , le sinaï ...
-
cet été j'en ai vu beaucoup qui ont repris après traitement . après , dommage qu'il ne soit pas immunisés une fois traités .