Fougères arborescentes rares

Fougères et fougère arborescentes
HARRYMANAE

Re: Fougeres arborescentes rares

Message par HARRYMANAE »

Ouh toi,tu pourrais bien tenter Blechnum Magellanicum :wink:

Bein,sans risque il y a Dickso antarctica et Fibrosa
Les Cyatheas sont magnifiques mais malheureusement toutes tres fragiles,par ex deja limite chez Concarnois !
Si tu veux des arborescentes il faudra en rester la,mais tu peux faire un joli groupe de fibrosa et antarctica de tailles differentes :roll:
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Merci Alain pour ta réponse,

Je pensais aussi à ces deux là, mais pour le reste ....trop de risques, trop loin du littoral :?
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Palmetum

Message par Palmetum »

:roll: cyathea australis
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Merci, je n'y avais pas pensé à celle là :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
papou1

Message par papou1 »

Je reviens sur Blechnum cycadifolium.
Elle semble malheureusement une très mauvaise candidate dans le Midi chaud et sec : dès le début des chaleurs au mois de mai, elle freine,se recoqueville sur elle-même, elle supporte très mal l'air sec. Sur 4 sujets à mi-ombre et abri du vent ( mais où est-on à l'abri qd la Tramontane souffle à 100 km/ h ?), après 2 épisodes de Tramontane estivaux et malgré arrosage/ bassinage 2 fois/ jour pendant ces affreuses périodes, 2 sont mourantes, une aux portes de la mort, une autre rabougrie mais résiste. Je pense qu'ici, ce sera aussi difficile que Gunnera, sauf mise en place de brumisation.
Il paraît que B.tabulare serait bcp plus accomodante, au moins à la chaleur. En tenir cpte dans vos essais.
papou1
jérôme boiziau

Message par jérôme boiziau »

salut pierre,

J'ai remis les Blechnum cycadifolium en pot en vue d'un réaménagement. Elles ont toujours une croissance assez déconcertante
Pas besoin de chaleur pour pousser, elles sont actuellement en pleine croissance.

Image

petit trio, de bas en haut Blechnum discolor, Blechnum cycadifolium et pour finir Blechnum magellanicum

Image

au fait Pierre, merci pour les plantes :wink:Thierry barjolle me les a remis à la fête des plantes.
Dessinateur paysagiste : plansetplantes@yahoo.fr
papou1

Message par papou1 »

Aucun doute que les Blechnum sont fait pour les climats océaniques, tes plantes sont superbes, merci pour les photos.
On m'a dit qu'ici j'aurai plus de chance avec le Sud-Africain B.tabulare, quelqu'un a-t-il essayé ? papou1
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Vraiment superbe ton trio :roll: Jerome
J'ai cede,mon magellanicum parisien a Stephane,j'ai eu peur qu'il vive mal une transplantat° en sol et climat marseillais :|
Je plante une de mes Cyathea cooperi brentwood face a la mer...je craque pour un test un peu tardif certes,mais qui me donnera deja des infos pour l'annee prochaine,face au soleil par ex
papou1

Message par papou1 »

Ca y est ? Tu es dans le SUD ?
Protège ta Cyathea au moins les premières années, je regrette beaucoup les miennes ! papou1
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Premiers tests sur mes Cyatheas :|
C cooperii brentwood est deja en terre en situat° protegee,volontairement sans protec Pour le moment,malgre un froid de -2° dans les zones les plus froides elle semble intacte
medullaris,plusieurs cooperii,tomentosissima,milnei sont correctes pourtant en pot dehors
Juste une c brentwood et etonnament brownii auront le feuillage un pau "chiffone" voir partiellement grille peut etre
Le test continue,c'est par lui que je prendrai mes decisions de plantat° futures :wink:
Avez vous des retours :?:

Stephane Apres discussion sur "growing" avec un allemand passionne de fougeres arbos et de leur resistance,je retiens sur ses conseils et tests:

- C aramagensis,medullaris,cooperii,auxquelles je rajoute cunninghamii (j'exclue australis que je considere plus comme une Dickso pour faire court)

Peux tu confronter tes observat° concernant cette liste ? Je sais que tu crois beaucoup en brownii (robusta que nous finirons par avoir doit etre un peu en dessous,non?)

Je cherche desesperement des fournisseurs de ces Cyatheas rares et,quand,miraculeusement je trouve,je me heurte au refus de l'expedit° "overseas"
En jeune plant notamment,aurais tu une idee de fournisseurs detenteurs de l'une ou l'autre de ces especes,quelqu'en soit la taille ? Et qui veulent bien expedier bien sur :)

Je m'adresse a tout le monde,bien sur,je pense que ces infos peuvent interesser d'autres membres,c'est pourquoi je n'ai pas MP :wink:

Heu...peut etre une ou 2 photos a suivre :|
papou1

Message par papou1 »

Attention dans le midi, le défi principal est l'ambiance desséchante, contre laquelle il faut lutter presque toute l'année, pas de situation brulante, bassinage ou brumisateur les jours de Mistral. goutteur au centre des couronnes.
Eviter l'origine NZ, ces fougères sont exigeantes pour l'humidité ( C.tomentissima et C.dealbata ne conviennent pas, entre autres).
Par temps calme le seuil de résistance des feuilles au gel de C.cooperi est autour de-3,5°C sous canopée, mais il y a un effet cumulatif et plusieurs -2°C brulent le feuillage.
C.cooperi est une des plus adaptables, gare au gel en dessous de-5°C. L'emplacement idéal me parait être sous une avancée de toit expo EST ( comme beaucoup de plantes belles et délicates dans le Midi, ne pas gaspiller cette expo avec des plantes banales). papou1
demeter

Message par demeter »

Bonjour Alain,
Je ne connais pas C aramagensis.

Avec protection passive :

C. Nedullaris est résistante à -2/-3°c mais il m'est arrivé de voir des témoignages d'une résistance à des gels fugaces de l'ordre de - 6°c.

C. Cooperi est une bonne candidate pour des essais. je t'avouerai avoir maintenu un plant pendant trois ans dans le patio avec une protection passive et il lui est arrivé de devoir passer des caps à -8°c avec dégel en journée . La vague de froid de l'hiver dernier la fait passer de vie à trépas. J'ai compensé en installant une brentwood dans la zone hors gel.

C.brownii est donné pour résistante à du -3/- 4°c. Le plus gros plant qui est dans la zone hors gel du patio a eu les crosses naissantes endommagées suite à une défection du chauffage pendant la vdf. Pour cette cyathea, je dirai qu'elle est particulièrement puissante au niveau de l'émission des crosses qui se succèdent même à des températures basses. Actuellement, même avec des températures de 3/4°C, elle continue à émettre des crosses.
L'année prochaine, un plant devrait rejoindre le jardin de Ced33 pour un test en extérieur. il est prévu juste une protection passive durant la période hivernale.

C.cunninghamii, je t'avouerai ne l'avoir jamais testé en extérieur. Le stipe est particulièrement fin. Même en zone hors gel, la plante était particulièrement poussive avant de rejoindre une serre chauffée.Dans ces conditions, elle est de croissance rapide.
Bon, ceci dit, j'ai déjà vu des témoignages lui donnant une résistance a des gels de l'ordre de - 4°C.

C.tomentissima : idem que cooperi. A mon avis, à tester vu la taille réduite des plants.

C.milnei. A mon avis , aucune résistance au gel. Un plant de deux ans a eu les frondes détruites à -2°c et le stipe s'est transformé en bouilli avec un simple - 4°c.

A tester par contre C. dealbata qui est de pousse rapide et, semble bien résister à des gels de l'ordre de - 6°C. C. latebrosa serait également une bonne candidate en plus de C. robusta.

Bon, la , je me base sur mes essais. je ne sais si cela sera transposable à ta zone. D’après nos connaissances réciproques, il me semble avoir retenu que ton terrain est encaissé et à l'abri du vent.
Ben152

Message par Ben152 »

Bonjour à tous,

Grosse promenade hier en forêt humide avec 18km crapahutés en 8h de marche, et 800m de dénivelé...

J'ai notamment pu observer cette jolie fougère endémique du genre dicksonia.
Cette espèce n'est toujours pas décrite par les botanistes, et est donc sans nom.
Mon observation n'a toutefois rien d'une découverte en soi, car elle est bien connue des amateurs de flore calédonienne!
Ce qui n'enlève rien au plaisir de l'observer in situ :wink:
Elle se caractérise par ses crosses revêtues d'une pruine blanche qui s'estompe au fur et à mesure qu'elles se déroulent.

Image

Image

Image

Image

Image
demeter

Message par demeter »

Quelle beauté :shock:
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Pierre

Merci pour les conseils La cooperii brentwood qui est en terre depuis 2 a 3 mois est a peu pres dans ces condit°
J'installerai un gag dans l'apex au printemps et plus si necessaire (heu je ne pense pas aller jusqu'au fogger)
Je retiens la theorie NZ

Stephane

Merci pour le topo On a vraiment pas de chance dans les confrontat° d'observat° :|
Pour les moments,c'est la milnei qui s'est montree la plus resistante au gel leger
A -2° sans aucune protec et en pot elle est intacte,crosse en dev comprise alors que j'ai des traces de dessechement sur pratiquement toutes les autres except ma brentwood en terre sud est protege :|
Dealbata n'aurait elle pas un systeme de pousse style australis? Il me semble qu'elle ne ressemble pas aux Cyatheas a dev constant crosse apres crosse?
Aurais tu une adresse d'un vendeur capable de detenir et de vendre quelques especes de Cyatheas rares?

Ben

Merci pour ces photos d'une petite merveille qui,pour nous est une decouverte :shock:
L'espece n'est pas decrite,mais tu sais que c'est une Dicksonia,c'est ça ?
Franchement le developpement des crosses blanches est une pure merveille :shock: Je me repete
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Fougères »