(26) mon modeste jardin dans la Drôme

Ain (01), Ardèche (07), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Rhône (69), Savoie (73),
civodulbx

Re: mon début de jardin dans la Drôme

Message par civodulbx »

heu... c'est dense ! :mrgreen:
antho

Message par antho »

effectivement, c'est dense , je te souhaite Laurent, d'avoir dans quelques années une belle foret de palmiers
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Oui mais avec la select° naturelle c'est la meilleure solut° pour avoir quelques palmiers adultes dans 20 ou 30 ans :shock:
Faxo

Message par Faxo »

Salut,

voilà quelques news du jardin après un hiver difficile.

5 Sabals ont subi une defoliation totale plus perte de lance ( dont 2 hs).
Pheonix, wash et tritrinax camprestis sont hs et mes 4 butia dont le gros ont subi une grosse defoliation avec perte de lance, 2 cerifera hs.

Donc remplacement par un petit coin rocaille en construction pour certain :
1 jeune Yucca Faxoniana, 1 autre Yucca Faxoniana plus grand comfirmé en le comparant à un vrais carnerosana et la différence est nette , 2 dasy.
Image

Uploaded with ImageShack.us

voili :(
Modifié en dernier par Faxo le 15 avr. 2012 09:30, modifié 1 fois.
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Super :roll:
Si le rechauffement continue a se traduire comme cet hiver,l'associat° pourra se renommer "fous de yuccas"
Modifié en dernier par HARRYMANAE le 15 avr. 2012 10:05, modifié 1 fois.
Faxo

Message par Faxo »

HARRYMANAE a écrit :Super :roll:
Si le rechauffement continue a se traduire comme cet hiver,l'associat° pourra se renommee "fous de yuccas"
Je suis bien d'accord avec toi.

Surtout que pour ma part je vais m'orienté plus vers le genre yucca, dasylirion, qui peut subir des températures plus basse avec un sol super drainant ;) , a condition de les protégés d l'humidité.

Un point positif après un hiver difficile.
malaga

Message par malaga »

justement, je me demandais quel était le bilan, chez toi, de cette horrible VDF! :(
Parmi tes sabal peux-tu nous dire quels ont été les plus résistants au froid et les plus fragiles?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Zifool

Message par Zifool »

Oui et surtout si tu as la vitesse du vent et le type de froid humide sec pluvieux.
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
civodulbx

Message par civodulbx »

HARRYMANAE a écrit :Super :roll:
Si le rechauffement continue a se traduire comme cet hiver,l'associat° pourra se renommer "fous de yuccas"
oui ! ça pourrait ! :D
civodulbx

Message par civodulbx »

Sabal a écrit :
Surtout que pour ma part je vais m'orienté plus vers le genre yucca, dasylirion, qui peut subir des températures plus basse avec un sol super drainant ;) , a condition de les protégés d l'humidité.
oui et non. Certains dasylirion résistent juste à -12°, pas davantage et surtout, sans humidité comme tu le soulignes. Ce qui ne présente donc pas un réel avantage par rapprt aux palmiers (il y a encore du choix pour les palmiers qui passent les -12°).
Faxo

Message par Faxo »

malaga a écrit :justement, je me demandais quel était le bilan, chez toi, de cette horrible VDF! :(
Parmi tes sabal peux-tu nous dire quels ont été les plus résistants au froid et les plus fragiles?
Salut Malaga, pour moi les plus fragile ont été bermudana et mexicana. Pourtant j'ai un mexicana sorti nickel et les 2 autres defoliation + perte de lance.

Minor et palmetto nickel, j'ai deux sabal qui n'ont même pas une trace.

Donc sur le lot j'en ai neuf qui sont intact avec un froid sec avec beaucoup de vent, je crois que nous avons eu des rafales 70, 90 km/heures pendant plusieurs jours avec le froid en prime, il me semble que le -13° était de la partie.
Faxo

Message par Faxo »

civodulbx a écrit :
Sabal a écrit :
oui et non. Certains dasylirion résistent juste à -12°, pas davantage et surtout, sans humidité comme tu le soulignes. Ce qui ne présente donc pas un réel avantage par rapprt aux palmiers (il y a encore du choix pour les palmiers qui passent les -12°).
Et puis d'autres résiste bien plus bas, ex : wheeleri et glocophylum sont les plus résistant aux froid sec -18°voir -20° degrés selon certain.

Pour moi il est bien plus simple de protéger de l'himidité que d'un gros froid, grace à un sol hyper drainant et un chapeau efficace.

La preuve mon pauvre serratifolium est intact alors qu'il resiste normalement à -10°.
fab10

Message par fab10 »

civodulbx a écrit : oui et non. Certains dasylirion résistent juste à -12°, pas davantage et surtout, sans humidité comme tu le soulignes. Ce qui ne présente donc pas un réel avantage par rapprt aux palmiers (il y a encore du choix pour les palmiers qui passent les -12°).
C'est de la littérature !
Avec de l'expérience tu pensera autrement ...
civodulbx

Message par civodulbx »

fab10 a écrit :
civodulbx a écrit : oui et non. Certains dasylirion résistent juste à -12°, pas davantage et surtout, sans humidité comme tu le soulignes. Ce qui ne présente donc pas un réel avantage par rapprt aux palmiers (il y a encore du choix pour les palmiers qui passent les -12°).
C'est de la littérature !
Avec de l'expérience tu pensera autrement ...
Oui oui je sais. Mais enfin la littérature s'appuie quand même sur les expériences passées il me semble non ? L'épopée des palmiers et la connaissance des palmiers sont mes deux références principales.

De toute façon, au delà de l'expérience de chacun et de la littérature, on peut avoir des surprises des fois, bonnes ou mauvaises. Il n'y a pas de règle fixe qui se vérifie à chaque fois. Trop de paramètres comptent (humidité, températures, durée des températures, exposition, âge à la plantation, protection, vent...), autant qui font que la littérature évidemment ne devient plus fiable à 100%, ni les expériences des voisins d'ailleurs.

Malgré tout, la littérature compte autant que l'expérience pour moi. Pour le moment, après une année de plantation chez moi et après cette vague de froid, ce qui resté intact, ce qui est en sursis et ce qui est mort correspond à ce que dit la littérature.
fab10

Message par fab10 »

Sabal a écrit :
malaga a écrit :justement, je me demandais quel était le bilan, chez toi, de cette horrible VDF! :(

Donc sur le lot j'en ai neuf qui sont intact avec un froid sec avec beaucoup de vent, je crois que nous avons eu des rafales 70, 90 km/heures pendant plusieurs jours avec le froid en prime, il me semble que le -13° était de la partie.
Tu parle de température lu sur ton thermomètre ou de supposition de ressenti ?
Parce que moi je n'ai eu que -10.4 ( si on peut dire que ? ) et du coup ça change tout par rapport à la littérature et mes Butia n'auraient pas du être abîmés ( ou bilan vitale engagé )...
Répondre

Retourner vers « Rhône-Alpes »