(64) Mon jardin béarnais
Re: Sous le soleil de novembre.
Toutes les variétés de palmiers rustiques (ou pas!) prospèrent dans ce jardin: le véritable "jardin d'Eden"?
Quelle élégance le yatay, tu ne crains pas les rats?
Quelle élégance le yatay, tu ne crains pas les rats?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
-
Les rats? Je n'en ai heureusement jamais vu, mais il y a d'autres petits rongeurs qui ont déjà attaqué par les racines des petits palmiers fraichement plantés .
Je surveille, de temps en temps je rebouche des galeries et je retasse la terre. Les palmiers ont quelquefois les pieds dans le vide et je m'attends à en voir un disparaitre un jour subitement sous terre sous mes yeux. 
Le yatay eut du être plus trappu, mais planté au soleil, il est maintenant en grande partie sous l'ombre des mimosas qui ont poussé.

Le yatay eut du être plus trappu, mais planté au soleil, il est maintenant en grande partie sous l'ombre des mimosas qui ont poussé.
j'ai lu que les rats creusaient des trous dans le stipe du yatay car ils sont friands de la fécule qui s'y trouve (il me semble que Pierre a perdu les siens pour cette raison) on conseille donc de les protéger mais les rats grimpant sur tout support cela me paraît difficile!
J'espère que je ne t'ai pas inquiété!
J'espère que je ne t'ai pas inquiété!

-
j'ai une garde rapprochée de 7 chats, j'espère que ça suffira.
Malaga ton avatar c'est un écureuil, c'est à dire un rat qui a réussi sa stratégie de communication?

Malaga ton avatar c'est un écureuil, c'est à dire un rat qui a réussi sa stratégie de communication?

nous avons eu (quelle plaie) des rongeurs sous une partie des combles et le moyen de s'en débarrasser a été de remplacer la laine de verre par de la ouate de cellulose(plus efficace pour l'isolation d'ailleurs!)
- Serkan
- Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms
le trithrinax acanthocoma pousse vraiment bien.Au depart, j'etais sceptique vis à vis de la rusticité de ce palmier mais beaucoup moins maintenant. Les hedychiums sont tres beaux, ça doit sentir bon dans les parages.
belle journée pour de belles photos
belle journée pour de belles photos

Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
-
Serge il a perdu la lance cet hiver comme chaque fois que la température descend à -6° ou en dessous, ce qui traduit quand même une certaine fragilité favorisée sans doute par le climat humide. Il n'est pas idéalement placé non plus car il y a un arbre qui lui fait maintenant un peu d'ombre.
Mais sa capacité de reconstitution est bonne avec 3 ou 4 nouvelles palmes durant l'été.
ça fait une douzaine d'années qu'on vit ensemble et il a fait le coup plusieurs fois.
Mais sa capacité de reconstitution est bonne avec 3 ou 4 nouvelles palmes durant l'été.
ça fait une douzaine d'années qu'on vit ensemble et il a fait le coup plusieurs fois.

- Serkan
- Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms
aurement dit il te fait des infidélités mais reviens toujours

Du pays terrien du terroir toulousain
-
On peut dire ça, Serge, et il n'est pas le seul (palmier). Toute autre interprétation serait abusive. 

- Domi
Toujours aussi beau, ça fait rêver... ; c'est une impression ou le Livistona chinensis à bien poussé depuis notre visite, il me parait plus étoffé ?
Les fruits du Ychangensis sont comestibles ?
Et c'est vrai qu'il fait doux, trop doux ? Il y a tout qui pousse, j'espère que le froid ne va pas nous tomber trop méchamment dessus...
Merci pour ces photos, ça rappelle la sortie des fous en été ...sous un beau soleil..
Les fruits du Ychangensis sont comestibles ?
Et c'est vrai qu'il fait doux, trop doux ? Il y a tout qui pousse, j'espère que le froid ne va pas nous tomber trop méchamment dessus...
Merci pour ces photos, ça rappelle la sortie des fous en été ...sous un beau soleil..

- Stephking56
- Administrateur - Site Admin
- Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Les belles plantes c'est comme les trains chez Michel, ils peuvent en cacher d'autres
, encore de bien belles photos
.

Stéphane
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
-
Domi le Livistona a du faire 2 palmes depuis votre visite, mais j'ai aussi coupé les plus vieilles, alors plus étoffé, je ne sais pas.
Je n'ai pas encore essayé les fruits de l'ichangensis. A priori, c'est assez sec et plein de graines, je tenterai bientôt une dissection et une dégustation.
Pour Stephking
Je n'ai pas encore essayé les fruits de l'ichangensis. A priori, c'est assez sec et plein de graines, je tenterai bientôt une dissection et une dégustation.
Pour Stephking

- Domi
Tiens-nous au courant pour l'Ychangensis, dans tous les cas en photo ça fait envie...après..???Michel Greco a écrit :Domi le Livistona a du faire 2 palmes depuis votre visite, mais j'ai aussi coupé les plus vieilles, alors plus étoffé, je ne sais pas.
Je n'ai pas encore essayé les fruits de l'ychangensis. A priori, c'est assez sec et plein de graines, je tenterai bientôt une dissection et une dégustation.
Pour Stephking
Michel Greco a écrit :j'ai une garde rapprochée de 7 chats, j'espère que ça suffira.![]()

Mais je trouverai autre chose...

C'est vrai que les rats -de mon voisin

Moi aussi je suis tombé en arrêt devant ce citrus !Domi a écrit :Tiens-nous au courant pour l'Ychangensis, dans tous les cas en photo ça fait envie...après..???Michel Greco a écrit :Domi le Livistona a du faire 2 palmes depuis votre visite, mais j'ai aussi coupé les plus vieilles, alors plus étoffé, je ne sais pas.
Je n'ai pas encore essayé les fruits de l'ychangensis. A priori, c'est assez sec et plein de graines, je tenterai bientôt une dissection et une dégustation.
Pour Stephking