Le feuillage des exotiques à grandes feuilles face au gel

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de terrain humide: Bananiers, Zingibéracées, Aracées, Strelitziacées, Fougères...
Montagnard

Re: Resistance des feuilles de bananiers cet hiver

Message par Montagnard »

Pierre31 a écrit :Voilà les miens aujourd'hui (mais je n'ai pas de journal :lol: ), ils me semblent encore présentables :D
Image

En revanche le vent a fait plus de dégâts que le froid :?
Image
Avec Michel, vous allez glorieusement passer le cap de janvier, à moins d'un coup météorologique bien vicieux en toute fin janvier. Maintenant, vous devez concourir pour passer le cap de l'hiver et rentrer ainsi en climat subtropical! :mrgreen: Courage, on y croit pour vous!
metamorphose

Message par metamorphose »

il faudrais que j'aille photograhier les touffes de basjoo parisiennes ce w-e qui sont toujours dans la course :p
LapeneMichel

Message par LapeneMichel »

Voici mes musa basjoo, photo de ce jour :

Image

:lol: :lol: :lol:
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Il y a encore bien des régions où les bananiers n'ont pas gelé.
Il y a un mois je n'aurais jamais parié pour des bananiers intacts à la fin du mois, maintenant je commence à l'envisager.
Mais je suis certain que si ça n'est pas en janvier, ils grilleront en février, où même en mars.

Michel tes bananiers sont superbes, ils n'ont pas souffert de la dernière tempête!
metamorphose

comment peux tu en être aussi sur Michel ? les hivers sans gel ça a déjà existé dans certaines régions hors méditerranée et bretagne.
Pierre31

Message par Pierre31 »

LapeneMichel a écrit :Voici mes musa basjoo, photo de ce jour :
Ils sont balaizes tes "quarts de feuilles", je n'ose pas imaginer les feuilles entières! :lol: :lol: :lol:
J'ai failli tomber dans le panneau...puis je me suis souvenu :wink:
Je pense comme Michel (l'autre, plus à l'ouest encore) et je pense qu'un coup de froid finira bien par en venir à bout même si cet hiver doit rentrer dans les annales.
Les feuillages des autres musacées sont + ou- cuits ici mais les pseudos stipes sont intacts, y compris pour le maurellii: je croise les doigts... :wink:
Michel Greco

Message par Michel Greco »

comment peux tu en être aussi sur Michel ? les hivers sans gel ça a déjà existé dans certaines régions hors méditerranée et bretagne.
Je ne pense pas qu'il y ait eu ici dans les temps historiques des hivers sans gel où même sans températures inférieures à -2°, même si exceptionnellement j'ai vécu une année civile sans gel une fois (Mais pas un hiver entier qui est à cheval sur 2 années).
Peut-être est-ce arrivé sur la côte basque, mais pas ici à 200 m d'altitude et à 80 km de la mer.
La date de la température la plus froide de l'hiver est loin de se situer toujours en janvier. D'après mes statistiques c'est réparti sur tous les mois de novembre à mars.
Pierre31

Message par Pierre31 »

A Toulouse, qui n'est certes pas le Pays Basque, je n'ai pas trouvé un seul hiver sans gelée depuis 1878, date des données les plus anciennes en ma possession.
Par contre des hivers à faible gel qui auraient sans doute permis de conserver à peu près les feuillages de basjoo, il y en a un certain nombre mais pas énorme: la hausse significative des minima est effective depuis une vingtaine d'années seulement :wink:
metamorphose

j'ai trouvé un hiver sans gelée à Paris. j'avais lu ça qqe part. il avait fait 2°C au mini. mais les relevés de l'époque étaient surement douteux.
Pierre31

Message par Pierre31 »

metamorphose a écrit :j'ai trouvé un hiver sans gelée à Paris. j'avais lu ça qqe part. il avait fait 2°C au mini. mais les relevés de l'époque étaient surement douteux.
Ca devait être lors du grand incendie de 1871 :wink:
metamorphose

LOL ! je t'assure , j'ai lu ça quelque part ! :p peut-être dans les archives de Guillaume Séchet :p
Pierre31

Message par Pierre31 »

Je rigole, cet incendie catastrophique pour le patrimoine n'a pas eu lieu en hiver :lol:
Mais je veux bien croire que Paris intra muros puisse échapper au gel :wink:
nicolas53960

Message par nicolas53960 »

pour ma part mon helen's hybride est encore bien vert et fait même de nouvelles feuilles de plus en plus grandes !!! :lol:
Image
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Ah voila un serieux client pour le bilan du premier fevrier :roll:
Belle performance,beau sujet :wink:
LapeneMichel

Message par LapeneMichel »

Pierre31 a écrit :Ils sont balaizes tes "quarts de feuilles", je n'ose pas imaginer les feuilles entières! :lol: :lol: :lol:
:lol: :lol:
Michel Greco a écrit : Michel tes bananiers sont superbes, ils n'ont pas souffert de la dernière tempête!
Effectivement ils n'ont pas soufferts de la dernière têmpête tout simplement parce qu'ils ne l'ont pas connu ! :lol: J'ai voulu tricher au concours en mettant une photo estivale :oops:
En fait voilà à quoi ils ressemblent à ce jour (ceux-là ont bien connus la tempête et les -2°C :lol: ) et avec ça je serai malheureusement hors-jeu (si je n'ai pas été banni avant pour triche).

Image

Image
Répondre

Retourner vers « Les plantes humifères »