Abandon des produits naturels... Retour au chimique !

Le coin des bavards qui veulent causer d'autre chose que des palmiers, des plantes ou du jardinage. Lâchez vous ici... tout en restant cool !
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
butia33

Re: Abandon des produits naturels... Retour au chimique !

Message par butia33 »

metamorphose a écrit :
Eh bien j'en fait partie !

Et il y a aussi tout ceux qui sont ni bourgeois, ni bohèmes, habitants des villes ou des campagnes, qui sont préoccupés par leur santé et leur alimentation, ainsi que de l'impact environnemental.
Tu réduis les consommateurs de produits bio à une minorité parisienne absolument pas représentative de la population française.
Tu es ce qu'on appelle l'exception qui confirme la règle. :lol:
Pascal

Let the good time roll
palmvienne

Message par palmvienne »

butia33 a écrit :
metamorphose a écrit :
Eh bien j'en fait partie !

Et il y a aussi tout ceux qui sont ni bourgeois, ni bohèmes, habitants des villes ou des campagnes, qui sont préoccupés par leur santé et leur alimentation, ainsi que de l'impact environnemental.
Tu réduis les consommateurs de produits bio à une minorité parisienne absolument pas représentative de la population française.

Tu es ce qu'on appelle l'exception qui confirme la règle. :lol:
Méta... est bien impacté c'est sûr. :!: :!: :lol: :lol: 8)
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

Vous vous trompez vraiment en pensant que le bio n'intéresse que les bobos, tous les producteurs bio que je connais travaillent et vendent en milieu rural.
Une anectode amusante: cet été, nous étions invités à diner par un ami de lycée, sa femme et lui nous avaient préparés de bons plats, cuisinés à partir de légumes de saisons. Nous parlons origine des produits et nos amis nous annoncent qu'ils n'achètent jamais bio, pas convaincus par le label, ils préfèrent acheter à un producteur de légume de leur commune à qui ils font confiance.
Renseignement pris le lendemain, le producteur en questions a le label bio depuis 20 ans!
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
butia33

Message par butia33 »

Manu, tout ce qui a été dit n'est pas à prendre au premier degré :wink: mais plutôt pour tacler un peu certains posts qui se voulaient beaucoup trop moralisateurs et donneurs de leçons.

Perso, je n'ai rien contre le bio, comme beaucoup j'aime manger ce qui a du goût et ce qu'on trouve dans la grande distribution n'est pas top (le pire étant bien les légumes).
Mais c'est vrai, je n'en suis pas consommateur, cependant j'essaie au moins de ne manger que des légumes de saison.
L'effet mode existe bien et les bobos bio parisiens en sont une bonne illustration.

Par contre je maintiens ce que j'ai dit pour le vin au niveau dégustatif. :mrgreen:
Pascal

Let the good time roll
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

Bien sûr que certains profitent du bio pour vendre du miel de Bulgarie de mauvaise qualité ou bien des cosmétiques à des prix exorbitants.
Pour ma part, je voulais soulever que résummer toute à filière bio à de l'arnaque pour bobos, c'est aussi faire du tort à des gens qui travaillent dur pour produire de la qualité de façon respectueuse de l'environnement.
Pour le vin comme pour le reste, être en bio ne doit pas signifier travailler sans contrôle ni hygiène.
J'observe que beaucoup de bons producteurs passent en bio ces dernières années (le nombre de producteurs bio a été multiplié par 12 depuis 1995), alors que techniquement, c'est une culture vraiment difficile à protéger des maladies avec les seuls cuivre et souffre.
Quand même, la démarche me parait assez cohérente avec la mise en avant des terroirs qui fait la force du vin Français, par exemple la suppression des désherbants et le retour a l'enherbement des vignobles qui accentue la concurrence pour l'alimentation en eau et en nutriment et force la vigne a descendre s'alimenter en profondeur dans la roche.

source page 27

http://www.agencebio.org/upload/actu/fi ... 021012.pdf
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
malaga

Message par malaga »

+100! :wink:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
butia33

Message par butia33 »

Bon je dois l'avouer, ma dernière commande de vin a été faite auprès d'un viticulteur (Ardéchois) en conversion bio. :oops: :lol:

Mais il n'empêche que l'on peut défendre ses idées sans être condescendant, voir méprisant avec ceux qui ne les partagent pas.
Pascal

Let the good time roll
palmvienne

Message par palmvienne »

butia33 a écrit :Bon je dois l'avouer, ma dernière commande de vin a été faite auprès d'un viticulteur (Ardéchois) en conversion bio. :oops: :lol:

Mais il n'empêche que l'on peut défendre ses idées sans être condescendant, voir méprisant avec ceux qui ne les partagent pas.
Ma femme à récemment acheté une bouteille d'huile d'olive bio de la Drôme, elle s'est fait rouler dans la farine, dans un coin de l'étiquette 'olive du Maroc'. Peut-être que les olives du Maroc étaient Bio mai bon ça fait désordre. :!: :!: :wink:
Pourtant ma femme est une éplucheuse d'étiquettes. :? :? :? :!: :wink:

Mais sa vue baisse. :!: :!: :wink:
Modifié en dernier par palmvienne le 30 oct. 2012 14:44, modifié 1 fois.
palmvienne

Message par palmvienne »

butia33 a écrit :Bon je dois l'avouer, ma dernière commande de vin a été faite auprès d'un viticulteur (Ardéchois) en conversion bio. :oops: :lol:

Et qui n'ont pas forcément les moyens de se payer du Bio. :!: :!: :wink:
pilou

Message par pilou »

Avez-vous vu à la TV hier soir (ou cette nuit, je ne sais plus), il y avait une émission sur les fraises en Espagne...?

A présent, ce sont des roumains qui les cueillent... donc quand j'achète des fraises d'Espagne, je fais fonctionner à donfe l'économie européenne :mrgreen:
butia33

Message par butia33 »

De toute façon, il n'y a que la fraise espagnole pour supporter le voyage jusqu'en Thaïllande :mrgreen: elles croquent comme des radis. :lol:
Pascal

Let the good time roll
palmvienne

Message par palmvienne »

pilou a écrit :Avez-vous vu à la TV hier soir (ou cette nuit, je ne sais plus), il y avait une émission sur les fraises en Espagne...?

A présent, ce sont des roumains qui les cueillent... donc quand j'achète des fraises d'Espagne, je fais fonctionner à donfe l'économie européenne :mrgreen:
C'est sûr mais ça va pas boucher le trou de la France - 1700 000 000 000€ il faut en bouffer des fraises pour combler un trou pareil :!: :!:
pilou

Message par pilou »

palmvienne a écrit :
pilou a écrit :Avez-vous vu à la TV hier soir (ou cette nuit, je ne sais plus), il y avait une émission sur les fraises en Espagne...?
C'est sûr mais ça va pas boucher le trou de la France - 1700 000 000 000€ il faut en bouffer des fraises pour combler un trou pareil :!: :!:
Ah bon, la France à un trou ? :shock:
J'aurais pas cru :roll:
A ce niveau là, ce n'est pas un trou, c'est un gouffre :mrgreen:
palmvienne

Message par palmvienne »

pilou a écrit :
palmvienne a écrit :
Ah bon, la France à un trou ? :shock:
J'aurais pas cru :roll:
A ce niveau là, ce n'est pas un trou, c'est un gouffre :mrgreen:
Faut que tu te mettes à bouffer des fraises Française bio le plus vite possible sinon ça va empirer.
Le radis, beurre des Charentes Poitou au sel de Guérande, ça renfloue pas mal aussi. :!: :!: :wink:
pilou

Message par pilou »

palmvienne a écrit :...Faut que tu te mettes à bouffer des fraises Française bio le plus vite possible sinon ça va empirer.
Le radis, beurre des Charentes Poitou au sel de Guérande, ça renfloue pas mal aussi. :!: :!: :wink:
OUFFFFFFF !!!! Dès ce soir, je passe donc aux radis... BIO :roll: ? J'sais pas, cela va dépendre du prix :mrgreen:
Sinon, pour les fraises françaises, j'sais pas trop car mon estomac est très fragile... Je ne voudrais pas attraper des maladies :mrgreen:
A choisir, je préfère un confit de canard... et même si ce n'est pas Bio, je suis près à me prostituer pour une cuisse :lol: :lol: :lol:
Répondre

Retourner vers « Les hors sujets »