Bien sûr que certains profitent du bio pour vendre du miel de Bulgarie de mauvaise qualité ou bien des cosmétiques à des prix exorbitants.
Pour ma part, je voulais soulever que résummer toute à filière bio à de l'arnaque pour bobos, c'est aussi
faire du tort à des gens qui travaillent dur pour produire de la qualité de façon respectueuse de l'environnement.
Pour le vin comme pour le reste, être en bio ne doit pas signifier travailler sans contrôle ni hygiène.
J'observe que beaucoup de bons producteurs passent en bio ces dernières années (le nombre de producteurs bio a été multiplié par 12 depuis 1995), alors que techniquement, c'est une culture vraiment difficile à protéger des maladies avec les seuls cuivre et souffre.
Quand même, la démarche me parait assez cohérente avec la mise en avant des terroirs qui fait la force du vin Français, par exemple la suppression des désherbants et le retour a l'enherbement des vignobles qui accentue la concurrence pour l'alimentation en eau et en nutriment et force la vigne a descendre s'alimenter en profondeur dans la roche.
source page 27
http://www.agencebio.org/upload/actu/fi ... 021012.pdf