Paysandisia sur Alès...

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
malaga

Re: Paysandisia sur Alès...

Message par malaga »

Je te sens plus pessimiste que d'habitude, vivi?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Vivi

Message par Vivi »

malaga a écrit :Je te sens plus pessimiste que d'habitude, vivi?
Disons réaliste, mais comme nous tous, je ne baisse pas les bras, car il faut bien penser a l'avenir de nos enfants. Le 20e siècle, a lui tout seul, a connu des dizaines de millions de victimes et pourtant la Vie suit son chemin. Nous faisons partie du monde vivant et notre destin est dicte par la lutte pour la survie.
Si l'on peut envisager froidement la disparition de l'Ours blanc, on peut egalement envisager qu'une majorité des palmiers pourraient etre décimes dans certaines régions ? Ce n'est pas du pessimisme, mais du réalisme, tout comme le constat des budgets militaires des principales puissances mondiales qui ont tendance a s'accroître.
Mais ces évidences ne m'empêchent pas de rigoler (Je ne suis pas encore touchée par les ravageurs :mrgreen:) et de m'attendrir sur tous mes plants en les arrosant chaque matin. :D
GerardCarry

Message par GerardCarry »

Isa, Tu arrives à en conclure que c'est peine perdue? Garde espoir. :wink:
Image
malaga

Message par malaga »

En ce moment je vois pas mal de reportages sur ce qui se passe dans les forêts tropicales et équatoriales et franchement je préfère ne pas envisager l'avenir!
Mais, même en essayant de profiter du moment présent, je ne peux m'empêcher d'être particulièrement stressée par ce paysandisia qui menace le futur proche de notre passion de pauvre humain perdu dans la masse et qui tente d'améliorer son espace vital!
Malheureusement les FDP sont trop peu nombreux, pleins de gens se moquent du devenir des palmiers, je relisais, dans un vieux n° de "Mon jardin et ma maison" cette remarque qui m'a mise en rage:
"Dans les jardins méditerranéens, les vestiges coloniaux que sont les palmiers, sont souvent remplacés par des végétaux hautement plus décoratifs!"
:evil: comment voulez-vous que le sort des palmiers deviennent une urgence au niveau national?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Andres74

Message par Andres74 »

Vivi,
Pour que le palmier vienne chez moi il y a deux possibilités :
- que j'importe des palmiers contaminés
- qu'il y ait suffisamment de palmiers entre un palmier contaminé et les palmiers à moi pour que le papillon puisse arriver jusque ici, sachant qu'il n'est pas capable d'aller au-delà de 20 à 30 km (je me trompe?)

A 2 km de vol de paysandia, comme vous dites, il y a un particulier qui fait venir des t. fortunei d'Italie.
Le prix est élevé, les palmiers ne sont pas en très bon état (donc moches et chers).

On ne sait jamais...
Vivi

Message par Vivi »

Tu as parfaitement raison Andres sur le moyen terme, mais a long terme, il est vraiment difficile de prévoir la répartition de ces ravageurs. Je parle, p.ex., a l'echelle de la fonte des glaciers alpins et pour le moment, il est bien clair que tu n'as pas trop de soucis a te faire, mais il faut rester vigilant.
Mbokaja

Message par Mbokaja »

Salut,

Il y a un gros coup de blues sur ce topic et c'est marrant de la part de personnes qui ne sont pas touchés par le papillon encore :?

C'est salutaire et c'est important pour les passionnés de palmiers ou de plantes exotiques de prendre conscience de la difficulté de certaines cultures ...de toutes façons quel que soit les plantations réalisées dans un jardin il y a toujours un doute quand au résultat final ou à la réussite de l'entreprise.
Il faut aussi se dire que quel que soit les régions où l'on vit il va être difficile sinon impossible de maintenir des palmiers dans son jardin sans appel aux traitements insecticide ou méthodes bios contraignante ou onéreuse :(

Face à Paysandisia et Rhynchophorus il va falloir se limiter dans ses plantations et redoubler de soins vis à vis de nos palmiers, la lutte est inégale mais commence par celle des professionnels qui déconseillent la plantation de palmiers sensibles dans les jardins comme je le fait depuis déja plusieurs années ...malheureusement les pépinièristes qui vivent de ce commerce ne peuvent pas en faire autant et ne sont pas toujours de bon conseils pour les néophytes.
En tous cas dans mon secteur la mode du palmier est en train de tomber comme un soufflet et les oliviers les remplacent prés des piscines.

La découverte de son premier palmier touché par le papillon est toujours une grosse déconvenue aprés on s'habitue...j'avoue même avoir développer une certaine affection pour ce beau papillon :mrgreen:
Isagave

Message par Isagave »

Mbokaja, c'est drôle quand tu parles d'une certaine affection pour ce papillon.

Sans aller jusque là j'ai tenté de les "apprivoiser", ce n'est pas vraiment le bon terme mais bon.
J'arrive maintenant à les approcher, ils se posent sur moi...et paf je les attrape à la main.

Je prépare une petite vidéo sans prétention sur le Paysandisia, juste à titre d'information. :D
On y voit ses habitudes, la sieste, le mâle à l'affût, un accouplement raté, des pontes et comment je les choppe.
Isabelle
franck33
Localisation : Médoc Gironde 19 km de océan et 10 km de l'estuaire

Message par franck33 »

un genre de syndrome de stokholm... :roll:
j'attend avec impatience cette petite vidéo sur ce fléau du palmophile.
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Oui un peu comme le p'tit dej de Samir version papillon :wink:
Isagave

Message par Isagave »

HARRYMANAE a écrit :Oui un peu comme le p'tit dej de Samir version papillon :wink:
Hum, pas vraiment non... :roll:
J'ai fais preuve de beaucoup de patience pour les approcher puis ensuite de courage pour les laisser faire.
Rien à voir avec un bol et des céréales. :lol:
Isabelle
Isagave

Message par Isagave »

Autre chose, le 9 juillet...suite aux annonces du bon coin :

J'avais donc contacté immédiatement par téléphone :
Olivier Pechamat Directeur réseau et affaires juridique de la FNLON
Nicolas André de la FREDON LR
Puis Christine Colas du SRAL DRAAF

Nayant pas eu de réponse j'ai passé pas mal de coup de téléphone.
J'attendais désespérément la suite mais Papou1 a eu directement la réponse par Nicolas André.

Voici la suite je viens de recevoir un mail de Christine Colas.
Bonjour,

En réponse à votre message, je vous confirme que, conformément aux articles L.251-4, R.251-26 du Code Rural et de la Pêche Maritime (CRPM) et à l'article 1 de l'arrêté du 10 juin 1998 fixant les modalités relatives à l’introduction et à la circulation à titre scientifique d’organismes nuisibles, de végétaux, produits végétaux et autres objets, les organismes nuisibles mentionnés aux annexes I et II de l'arrêté du 31 juillet 2000 (dont Paysandisia archon) ne peuvent être détenus que par des structures agréées. Ce type de matériel doit être accompagné d'une autorisation d'introduction ou de circulation dénommée " Lettre officielle d'autorisation ".
Conformément à l'article L.251-20 du CRPM ces personnes s'exposent à deux ans d'emprisonnement et 75 000 euros d'amende pour détention et transport d'organismes nuisibles quel que soit le stade de leur évolution.

Le Bureau des Semences et de la Santé des Végétaux (BSSV), au Ministère de l'Agriculture, a été alerté et a procédé fin juillet à un rappel à la réglementation auprès des responsables du site internet; les annonces sont retirées et le SRAL Languedoc-Roussillon prend les mesures nécessaires auprès des vendeurs concernés.
Par ailleurs, le BSSV a demandé à chaque DRAAF/SRAL de procéder régulièrement à une enquête sur le site internet http://www.leboncoin.fr ainsi que sur tout autre site apparenté (en ciblant les vendeurs de leur région) afin de vérifier l'absence de vente d'organismes nuisibles réglementés.

Vous remerciant de votre vigilance,
Sincères salutations
Christine COLAS
Responsable de l'Unité Santé des Végétaux - Mission Sharka
DRAAF - SRAL Languedoc - Roussillon
Maison de l'Agriculture - Place Chaptal - CS 70039
34060 MONTPELLIER CEDEX 02
Isabelle
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Je viens de faire une recherche de Paysandisia sur LBC, il y a 6 annonces, dont une précise VIVANT.
La plus ancienne date du 18 juillet.

La vigilance du site en question et des autorités sur cette question semble donc peu probante pour le moment.
Isagave

Message par Isagave »

Peux-tu me donner les liens stp ?
Isabelle
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Finalement j'en ai trouvé 10 en ne sélectionnant pas de catégorie d'objets, dont 2 vivants.

http://www.leboncoin.fr/annonces/offres ... aysandisia
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »